Quel est le meilleur bois pour la construction d’un sauna ?
Quel bois choisir pour un sauna ? Le choix du bois est très important non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi pour la sécurité.
Une séance dans un sauna est censée être une forme de détente et de repos, c’est pourquoi l’odeur du bois est également importante, tout comme l’arôme approprié qui, par exemple, peut être donné par le cèdre canadien après s’être réchauffé. Ce bois est unique, léger et résistant aux champignons et moisissures.
Dans tous les cas, il faut choisir une essence de bois qui ne chauffe pas car la température dans le sauna varie de 85 à 110 degrés Celsius. Voici nos recommandations pièce par pièce si vous songez à acheter un sauna à la maison.
Sommaire
Quel bois pour quel endroit ?
Les conditions dans le sauna sont assez extrêmes pour les matériaux utilisés. En effet, la finition intérieure (en dehors des températures élevées pouvant aller jusqu’à 120-130°C) est soumise à un niveau d’humidité qui varie également considérablement.
Par conséquent, les matériaux choisis lors de la construction du sauna doivent être résistants à ces paramètres.
Plancher du sauna
De l’eau peut s’accumuler sur le sol du sauna pendant une séance (par exemple, de l’eau renversée sur des pierres dans le chauffe-sauna). Par conséquent, le fond de la cabine doit être protégé contre l’absorption.
La solution la meilleure et la plus durable consiste à installer la cabine sur des profilés spéciaux, par exemple en aluminium anodisé. Le sol lui-même est le plus souvent recouvert d’un revêtement en terre cuite ou en plastique. Mais dans tous les cas, les matériaux employés doivent être résistants à la chaleur et à l’eau.
De plus, la surface du sol ne doit pas être glissante, même après avoir renversé de l’eau. Il n’est pas nécessaire de vider l’eau du sauna, mais si possible, placez un point d’évacuation dans le sol (comme dans une douche à l’italienne). Cela permettra de garder plus facilement le sauna propre et de se débarrasser rapidement de l’eau en cas de déversement, surtout quand on aime les fortes chaleurs qui demandent une grande quantité de vapeur d’eau créée par l’eau versée sur les pierres.
Cependant la grille de vidange ne doit pas être installée directement sous le poêle. Le drain doit toujours être équipé d’un siphon, mais il est préférable de le mettre à l’extérieur du sauna. Grâce à cela, les odeurs désagréables du système d’égout ne seront pas aspirées dans la cabine.
Porte d’accès
Des portes de sauna ont des finitions spéciales fabriquées avec des matériaux appropriés qui garantissent leur durabilité et, surtout, la sécurité pendant les séances de sauna.
De nos jours, les portes proposées par les constructeurs sont majoritairement en bois et parfois en verre trempé. La serrure qui y est installée doit garantir l’ouverture de la porte lorsqu’elle est légèrement poussée.
À savoir qu’elle n’est jamais complètement étanche et doit toujours s’ouvrir vers l’extérieur.
La structure recommandée est généralement en bois de pin, qui se caractérise par une résistance élevée et une performance à toute épreuve face aux conditions de températures très changeantes.
S’il y a du verre dans la porte ou sur l’une des façades de votre sauna, recouvrez la bande de finition inférieure avec du vernis et scellez la connexion entre le verre et cette bande avec du silicone imperméable. Cela protégera le bois contre la pénétration de l’humidité.
Parois et plafond
Contrairement à l’extérieur qui peut être recouvert de n’importe quel matériau; les parois intérieures du sauna doivent être constituées de panneaux d’une essence de bois appropriée, d’au moins 12 mm d’épaisseur.
Les conifères suivants sont le plus souvent utilisés :
- Épicéa scandinave ;
- Sapin du Canada ;
- Mélèze ;
- Pin sans noeud ;
- Cèdre (qui est un matériau idéal pour un sauna).
Il est important que le bois du sauna ait le moins de nœuds possible et un minimum de résine (pour le confort des utilisateurs). Sous la couche de panneaux de bois se trouve une isolation thermique, de préférence en laine minérale. Son épaisseur peut varier de 45 à 100 mm.
Le polystyrène expansé ne résiste pas aux températures élevées, il ne doit donc pas être isolé avec des panneaux de polystyrène. Une bonne isolation est un élément très important de la cabine de sauna. Cela réduit le temps de chauffage au minimum; mais surtout les coûts d’exploitation. Les saunas peuvent également être constitués de rondins de bois entiers. Dans ce cas, l’isolation en laine minérale n’est alors pas nécessaire.
Le sauna à l’intérieur de la maison n’a pas besoin d’être en plus isolé contre l’humidité. Contrairement aux idées reçues, c’est la pièce la plus sèche de la maison grâce au poêle à sauna. Les parois extérieures du sauna peuvent être finies avec n’importe quel matériau – bois , panneaux de fibres ou plaques de plâtre. Afin de protéger les éléments en bois des parois du sauna contre l’absorption d’eau qui s’accumule sur le sol du sauna, ils doivent être placés, par exemple, sur des profilés en aluminium.
Intérieur (bancs)
Bien entendu, nous avons déjà évoqué les parois de la cabine donc nous n’allons pas aborder le sujet ici. Toutefois, l’intérieur du sauna inclut des éléments qu’il ne faut pas négliger; c’est-à-dire les sièges, les bancs, le seau et les couvre lampes.
Généralement, ils sont tous composés du même bois afin de fournir une unité dans le dégagement des odeurs.
Ces articles peuvent être constitués d’arbres à feuilles caduques tels que :
- Le samba exotique ;
- L’ aulne ;
- L’ habachi exotique ;
- ou le tremble.
Ces espèces ne chauffent tout simplement pas, elles sont sûres et confortables pour l’utilisateur. Il convient également de noter que le bois utilisé pour la fabrication des bancs ne doit pas présenter de nœuds et de résines qui, en raison de la température élevée, peuvent ressortir à la surface.
La largeur des bancs, selon la taille du sauna, varie de 31 à 55 cm. Leur complément agréable et pratique sont des couvertures verticales remplissant l’espace entre les rangées et les dossiers, qui sont faits des mêmes types de bois que les bancs.
Comme il est nécessaire de nettoyer le sol sous les bancs, ceux-ci doivent être construits de manière à pouvoir être facilement soulevés ou retirés pendant le nettoyage. Une fois le montage terminé et en moyenne une fois tous les six mois, toutes les surfaces horizontales du sauna doivent être imprégnées d’une huile spéciale résistant aux fortes températures.
En plus du bois, quels autres matériaux peuvent entrer dans la confection d’un sauna ?
Bien que le bois soit toujours la pierre angulaire des saunas; d’autres matériaux sont également de plus en plus utilisés.
À l’extérieur, le sauna peut être fini avec n’importe quel matériau, par exemple :
- Du bois ;
- Des panneaux de fibres ;
- Des plaques de plâtre ;
- Ou des carreaux de céramique.
Le verre sous forme de parois ou d’angles entiers en verre et l’aluminium sous forme d’éléments structurels décoratifs sont très appréciés. Des vitres incurvées sont également régulièrement utilisées.
Un grand vitrage dans un sauna agrandit optiquement la cabine et permet plus de lumière de l’extérieur. En même temps, ils donnent au sauna un aspect moderne et facilitent son intégration dans l’intérieur existant.