Quel type de sauna construire chez soi ?
Il existe différents type de sauna qui nous accompagnent depuis des siècles. Ces bains de vapeurs chaudes étaient utilisés aussi bien dans l’extrême Nord que dans l’extrême Est; où les Romains connaissaient les thermes rapidement traduit par des hammams.
Comme ces cabines de soin proviennent de cultures très différentes et que beaucoup d’entre eux ont été développés grâce aux technologies modernes; choisir le bon type de sauna n’est pas des plus faciles.
Heureusement, presque seules les solutions technologiques les plus pointues sont disponibles sur le marché Français, ce qui signifie en pratique que vous pourrez choisir la solution optimale pour vos besoins.
Sommaire
Caractéristiques des équipements de bien-être à domicile
Aujourd’hui, quel que soit le type de sauna que vous appréciez, leurs propriétés curatives améliorant le bien-être sont bien connus. D’autant plus que quelques minutes d’un bain de vapeur peut suffire à dynamiser l’apparence de la peau et le fonctionnement du système circulatoire. Pas étonnant donc que de nombreuses personnes décident de construire un sauna à la maison ou dans leur jardin.
La principale différence entre les saunas est la façon dont ils affectent notre corps. Il faut savoir que le format le plus tendance dans l’hexagone, c’est le sauna à vapeur (humide); connu sous le nom de bain Romain. En effet, son fonctionnement est très similaire à ceux dans lesquels les citoyens de Rome, il y a plusieurs siècles, prenaient des bains de vapeur purifiants.
Un climat complètement différent règne dans un sauna sec, plus communément appelé sauna Finlandais ou de sauna Suédois.
Mais celui qui tire son épingle du jeu, c’est le novateur sauna infrarouge à la technologie moderne. Il obtient un véritable succès ces dernières années. Découvrez en plus immédiatement avec toutes les caractéristiques des modèles qui pourraient vous correspondre.
Sauna sec
Le principe de fonctionnement du sauna Finlandais, parfois aussi appelé sauna Suédois, est très simple. À l’intérieur de la pièce, il y a un poêle dans lequel les pierres sont placées. Elles chauffent et retiennent très bien la chaleur.
Il s’agit d’une cabine isolée, généralement de petite taille et dont la structure est en bois. Une séance est relativement courte. Il faut compter environ 10 à 12 minutes pour en tirer tous les bienfaits.
En effet, dans un sauna sec, l’humidité de l’air doit être maintenue à un niveau très faible avoisinant les 10%. La température optimale dans le sauna Finlandais est d’environ 85 °C , mais elle atteint parfois plus de 100 °C.
Ce type de chaleur sèche est une excellente solution pour les personnes qui souffrent de problèmes musculaires. Il permet à la fois de soulager la fatigue chronique mais aussi les muscles surentraînés, et les inflammations. Il en va de même pour l’arthrite ou l’inflammation de la colonne vertébrale.
Des séances régulières sont également recommandées pour l’asthme bronchique, car la chaleur sèche permet de libérer les bronches et de renforcer le système respiratoire.
Le tarif d’un sauna finlandais de bonne qualité se trouve en moyenne autour de 2500€.
Sauna au sel
Un autre type spécifique de sauna sec est ce qu’on appelle sauna au sel. Il se déroule dans des cabines similaires au sauna sec, simplement les pierres utilisées sont remplacées par de gros morceaux de sel gemme.
Un séjour dans un sauna au sel est en fait une sorte d’inhalation (ce type de traitement est appelé professionnellement halothérapie) très intéressante pour les personnes souffrant de maladies respiratoires.
La vapeur d’eau légère (nous avons encore affaire à une humidité de l’air d’environ 10 %), que nous respirons dans cette pièce, fait que l’air que nous respirons contient des particules de sel. Elles ont un fort effet anti-inflammatoire et antibactérien.
Ainsi, il s’agit d’une excellente solution pour les utilisateurs qui présentent des problèmes de voies respiratoires (gorge, larynx, poumons et bronches). Ce sont les cas les plus courants de maladies pour lesquelles un traitement dans ce type de pièce est indiqué.
Biosauna
Parmi le type de sauna sec se distingue une dernière formule dite de biosauna. Dans cette solution immersive, il a une faible humidité de l’air (environ 40%); et la température est maintenue entre 40 à 60°C.
Ces conditions permettent de pouvoir rester un peu plus longtemps, jusqu’à 30 minutes; mais ce ne sont pas ses seuls atouts…
La caractéristique majeure des saunas bio c’est que les pierres sont relayées par des huiles parfumées naturelles dont les séances permettent une plus grande détente et un moment plus agréable.
Il s’agit donc d’une variété de bains Romains qui utilisent l’aromathérapie. Les effluves à base d’herbes aromatiques peut également permettre d’appeler cela un sauna aux herbes. En plus, il convient à un usage quotidien.
Un avantage supplémentaire du biosauna est souvent l’utilisation de plafonniers spéciaux, dont l’intensité est censée avoir un effet positif sur les personnes suivant une thérapie.
Sauna humide
Contrairement aux saunas secs, l’idée des saunas humides est basée sur le fait que l’humidité à l’intérieur doit atteindre environ 40% .
C’est important car dépasser cette valeur non seulement n’aidera pas à obtenir de meilleurs résultats; mais cela peut aussi être dangereux pour l’organisme en cas de séance prolongé.
La vapeur générée lorsque de l’eau est versée sur les pierres chauffées est responsable de l’humidité ambiante et du maintien de la température. Cette opération est effectuée de temps en temps, mais en gardant constamment un œil sur les capteurs qui mesurent l’humidité de l’air.
En effet, dans un tel sauna il faut maintenir une température de l’ordre de 75-90°C maximum.
Sauna vapeur
Le sauna à vapeur est un type spécifique de sauna humide que l’on appelle également bain Romain. Le terme bain public est utilisé ici de manière un peu exagérée, il ne fait référence qu’à l’origine de cette pièce chauffée. Toutefois, si vous faites le choix d’un sauna à vapeur à domicile. Cela n’a pas grand-chose à voir avec un véritable bain public, comme celui utilisé dans la Rome antique.
Une caractéristique d’un sauna à vapeur est qu’il abaisse la température (jusqu’à environ 45-60° C), tout en augmentant l’humidité même jusqu’à 100%. Cette tendance offre une comparaison non négligeable avec les hammams (bain Turcs). Toutefois, la différence réside dans les matériaux utilisés pour la structure de la cabine. La sauna vapeur reste toujours en bois brut alors que la hammam est recouverte d’une mosaïque ou d’un carrelage céramique où la vapeur vient se coller puis s’égoutter.
Comme il est difficile de piloter seul un tel sauna; de nos jours, des évaporateurs électriques à régulation automatique sont le plus souvent utilisés à cet effet.
Sauna infrarouge
Très en vogue, le sauna infrarouge séduit de plus en plus les Français pour une installation à domicile. Il faut dire que vous pouvez acheter un petit sauna infrarouge à partir de 1000€.
L’effet des rayons infrarouges qui sont utilisés pour générer une chaleur dûe au rayonnement infrarouge qui pénètre jusqu’à 4 centimètres de profondeur dans le corps. Cela qui rend la transpiration très intense.
La température, (qui peut être réglée) à une très large plage qui s’étend de 25 à 60°C. Cela signifie qu’en abaissant la thermostat, il est possible de prolonger la durée d’une séance sans contre-indications.
De plus, les toxines, les acides et les graisses sont dissoutes beaucoup plus rapidement; ce qui n’a aucune chance d’intervenir dans un sauna sec ou humide. En effet, le grand avantage d’un sauna infrarouge est qu’il n’utilise pas de vapeur. Grâce à cela, il peut être utilisé par des personnes qui, pour diverses raisons, ne peuvent pas utiliser le sauna humide.
Le sauna infrarouge a également un effet relaxant et anti-stress. Il est vivement recommandé de l’utiliser même dans le traitement de l’apathie et de la dépression. De plus, des cures de sauna infrarouge sont souvent prescrites aux personnes souffrant de douleurs musculaires; de maladies articulaires; ou de problèmes de circulation. Il faut dire que l’échauffement soulage la douleur – à la fois de la fatigue et de la maladie.
Ce type de sauna est aussi très populaire parce qu’il est une excellente aide à l’amincissement. L’amincissement et l’apparence saine de la peau étant des sujets qui suscitent encore de nombreuses émotions; l’intérêt pour ce type de soins ne cesse de croître. Il est régulièrement recommandé dans la lutte contre la cellulite. En combinaison avec un régime même léger, il peut donner des effets détoxifiants et amincissants étonnants.
Bain Russe
La bain russe a été le type de sauna le plus populaire dans l’Est de l’Europe pendant de nombreux siècles. À ce jour, on peut rencontrer le banya ruthène aussi bien dans les sanatoriums que dans les lieux de villégiature des pays comme la Pologne, l’Ukraine, la Hongrie et bien sûr la Russie.
À certains égards, il combine tous les avantages d’un sauna sec et humide. Un bain Russe est créé dans une maison en bois bien isolée disposant d’un poêle à bois dans lequel, comme dans un sauna sec, les pierres vont chauffer. La différence, cependant, est que la température dans une telle pièce est légèrement différente et qu’après le traitement d’échauffement; il est nécessaire de refroidir le corps le plus rapidement possible.
Traditionnellement, les pierres étaient chauffées (comme dans un sauna sec), tout en buvant des infusions chaudes avec du miel. Leur tâche était de libérer les dépôts de toxines qui devaient quitter le corps avec la sueur.
Ensuite, les pierres étaient versées sur les pierres (comme dans un sauna humide) pour se réchauffer et transpirer le plus rapidement possible. Puis elles étaient coulées dans la neige, où tout le corps était frotté.
Désormais, ce sauna traditionnel apparaît également de plus en plus souvent dans les maisons et sur les propriétés privées. Ces types de séances stimulent parfaitement la circulation sanguine et nettoient le corps. La thermogénèse puis le refroidissement du corps sont combinés pour le durcir et renforcer le système immunitaire.
Choix d’un sauna à domicile
Le modèle de sauna le plus simple et le plus fréquemment choisi ces dernières années est une cabine en kit que vous pouvez ensuite monter très facilement à la maison.
Composition de la cabine
Les parois internes de la cabine doivent être résistantes aux températures élevées; c’est pourquoi des essences de bois de haute qualité sont généralement utilisées, comme :
- Le tremble ;
- L’ épicéa scandinave ;
- Le cèdre ;
- Ou encore le sapin du Canada.
Toutes ces essences sont parfaites pour créer des panneaux de bois d’une épaisseur de plus de 12 mm, qui sont destinés à la construction de saunas. Les bancs fabriqués dans le même matériau que les parois intérieures du sauna s’harmonisent naturellement avec le décor. De plus, ils s’intègrent parfaitement pour diffuser des essences naturelles lors des séances.
En effet, l’odeur naturelle du bois brut est également importante; car elle peut se dégager pendant des années lorsque l’intérieur du sauna est chauffé. Ce qui permet à l’équipement d’offrir des propriétés aromathérapeutiques.
Cependant, il convient de rappeler que beaucoup de constructeurs proposent désormais des portes ou des parois en verre. De tels éléments transparents doivent également être constitués de matériaux résistants à la température. Cela ne s’applique pas seulement à la vitre elle-même, qui doit être en verre trempé; mais également aux éléments de connexion (joints).
Une perte de chaleur incontrôlée peut rendre le sauna inefficace. Une bonne isolation signifie donc moins de déperditions de chaleur, et donc un coût d’exploitation du sauna bien moindre.
Sol
Dans le cas du sol, il vaut la peine d’utiliser des matériaux qui résistent également à la température élevée régnant dans le sauna; mais qui ont également une surface antidérapante.
Une solution fréquemment utilisée est la sélection de carreaux de céramique appropriés sur lesquels une poutre en bois est placée. Ce revêtement est très facile à nettoyer et les carreaux chauffants ne brûlent pas les pieds lors de l’utilisation du sauna.
Murs
Il convient de rappeler que la cabine de sauna elle – même ne peut pas être adjacente au mur du bâtiment. Souvent, les propriétaires font cette erreur lorsqu’ils installent l’équipement par eux-mêmes.
Cela conduit généralement à une surchauffe des éléments de la structure du mur, ce qui peut entraîner des dommages adjacents.
Il est recommandé de construire la cabine et de placer les parois à une distance d’au moins 2 et de préférence d’environ 5 centimètres de la façade du logement.
Avec une telle distance, le mur ne refroidit pas la cabine; et la cabine ne chauffe pas le mur.
Ventilation
L’ erreur la plus courante commise lors de la conception et de la construction d’un sauna n’est pas suffisamment ventilée. L’air doit non seulement circuler librement dans l’habitacle , mais aussi circuler dans toute la pièce. Une humidité trop élevée combinée à une température élevée peut provoquer des moisissures dans cette partie de la maison et accumulera plutôt des problèmes de santé plutôt que d’aider à les résoudre.
La cabine de sauna doit avoir un flux d’air garanti pour offrir ses meilleures capacités. Cependant, évitez de connecter le sauna directement au tuyau de ventilation. Il s’agit d’une autre erreur fréquemment répétée.
Le sauna doit pouvoir aspirer l’air de la pièce dans laquelle il se trouve. L’entrée d’air doit également conduire à cette pièce.
Pour cela, vous devez donc également vous assurer que les ouvertures d’entrée et de sortie sont espacées; et de préférence sur des murs différents. L’entrée d’air dans la cabine de sauna doit être basse et la sortie haute. Ainsi, la circulation naturelle de l’air sera parfaitement maintenue.
Poêle de sauna
Que l’on décide d’adapter une pièce existante ou d’en construire une nouvelle; la construction d’un sauna nécessite toujours l’achat d’un poêle chauffant pour la structure.
Deux possibilité simples s’offrent à vous : Vous pouvez choisir un poêle à bois ou un poêle électrique.
Poele à bois
Les poêles à bois traditionnels doivent avoir une très bonne ventilation et un conduit de fumée de fabrication professionnelle.
Vous pouvez également installer un détecteur de fumée nocive à l’intérieur du sauna. Il vous alertera si l’installation est défectueuse et s’il y a un risque de monoxyde de carbone.
Si vous faites optez pour un poêle à bois, sachez qu’il doit être positionné de manière à ce qu’il n’y ait pas de contact avec des matériaux inflammables; ce qui dans le cas des murs intérieurs en bois signifie simplement éloigner le poêle du mur.
De plus, un poêle de sauna à bois utilise des pierres spéciales qui accumulent la chaleur. Vous pouvez les acheter dans un magasin professionnel ou un site web spécialisé qui distribue ce type de matériel.
Poele électrique
Les poêles électriques sont, bien sûr, beaucoup plus pratiques, mais ils ne fournissent pas l’atmosphère associée à la combustion du bois.
Au lieu de cela, ils permettent un contrôle de la température assez précis, ce qui présente de nombreux avantages, dont celui d’offrir des variations de thermostats fixes, et un coût bien plus faible.
Un poêle de sauna électrique se trouve facilement aux alentours de 350€.
Si vous décidez d’avoir un sauna infrarouge, il est préférable d’acheter une solution toute faite, accompagnée d’une cabine infrarouge adaptée à ce type de soin.
Construire un sauna dans le jardin
Une alternative, beaucoup plus chère, mais aussi beaucoup plus haut de gamme est de construire un sauna dans le jardin.
Ce type de solution est parfait si vous êtes intéressé par le sauna Finlandais (dit sec).
Construire un sauna commence bien sûr par les fondations. Se présente donc un choix crucial. Il faut que vous décidiez si vous faites couler une chape complète ou de plots en béton qui soutiendront uniquement la structure.
Ces options dépendent de votre utilisation.
- Allez-vous construire un sauna pour de nombreuses années d’utilisation ?
- Ou songez-vous plutôt à l’essai d’une saison ou d’une vente dans quelques mois ?
Dans le premier cas, cela vaut la peine de mettre une fondation solide en béton; dans le second, il peut s’agir d’une structure légère avec un socle en bois comme pour les sauna tonneau.
Un sauna en bois massif est bien sûr plus cher que celui avec des murs en planches, mais il est aussi beaucoup plus solide. Cependant, gardez en tête que dans tous les cas, il faut penser à connecter les services publics au sauna, en particulier l’électricité et l’eau.
Bien que dans le cas d’un poêle à bois, il puisse n’y avoir pas d’électricité et que l’eau puisse être simplement ajoutée par de seaux; si vous voulez profiter des effets thérapeutiques du sauna, prenez les mesures adéquates pour vous assurer un peu de confort.
Et pour pousser l’idée encore plus loin, dans le cas de solutions basées sur les idées des Scandinaves, pensez à installer un porche ou un patio où vous pourrez vous reposer et vous détendre après avoir quitté l’intérieur chaud.
Les Finlandais et les Russes placent également souvent une baignoire à côté du sauna, qui est rempli d’eau. C’est une excellente alternative lorsqu’il n’y a pas de lac ou de piscine à portée de main dans lequel sauter pour se rafraîchir.
Toutefois, si ces infrastructures sont trop coûteuses pour vous, après le traitement dans le sauna, vous pouvez aussi simplement aller sous une douche bien chaude. L’effet sera moins glamour mais très similaire.