Sauna

8 bonnes raisons d’installer un sauna chez soi

Le octobre 11, 2021 - 6 minutes de lecture
raisons sauna a domicile

L’invention la plus célèbre des Finlandais devient de plus en plus populaire dans les foyers Français qui trouvent toutes les bonnes raisons d’installer un sauna chez eux. Nous l’installons dans des salles de bains, des pièces spécialement dédiées ou dans des abris de jardin façon tonneaux Scandinaves.

Les modèles modernes de saunas domestiques sont adaptés aux besoins des clients les plus exigeants. Des bancs confortables; un éclairage adéquat; des matériaux de haute qualité et des fonctions étendues dans le panneau de commande garantissent une détente maximale pendant l’utilisation.  

Mais ce ne sont pas les seuls atouts d’avoir un sauna à la maison. Voici tous les arguments qui devraient finir de vous convaincre d’en installer un chez vous, au plus vite.

Avantages d’un sauna à domicile

Les personnes qui décident d’installer un sauna domestique recherchent généralement un sentiment de confort et de détente supérieur. Mais pas seulement… 

Souvent, il y a des enjeux de santé derrière les raisons d’installer un sauna, en particulier dans le cas de personnes souffrant d’affections respiratoires, ainsi que des sportifs. 

1. Une bulle relaxante

En plus de leurs propriétés pour la santé, les saunas ont également un effet bénéfique sur notre apparence et notre état mental, notamment réduire le niveau de stress, ce qui semble aujourd’hui être une valeur inestimable.

Dans les pays du Nord de l’Europe, le sauna est vu comme étant un véritable remède contre la fatigue et l’anxiété. La chaleur permet de vider le corps des tensions en sécrétant des endorphines. En planifiant des séances 3 fois par semaine, vous vous assurez un regain d’énergie vital et une amélioration de l’efficacité quotidienne.

avantages sauna maison

2. À toute heure

L’avantage incontestable d’avoir un sauna chez soi est que nous n’avons pas à quitter la maison et à perdre du temps à faire la navette. Ceci est particulièrement important lorsque nous sommes fatigués après une dure journée de travail. Que ce soit au milieu de la nuit, un dimanche matin ou à 5 heures du matin, il est possible de programmer une séance de bain sec à domicile lorsque vous en ressentez le besoin. 

Des cabines de sauna connectées vous permettent même de gérer l’allumage du sauna  à distance 24h/24 et 7j/7 pour lancer le poêle du sauna. Cela vous permet de profiter d’une séance dès que vous rentrez dans votre logement et sans attendre que les pierres chauffent. 

3. Un équipement économique

Certaines personnes s’inquiètent du coût de l’utilisation d’un sauna à la maison. Cela dépend bien sûr du type de sauna et de la fréquence à laquelle vous l’utilisez; mais au fil du temps, vous paierez certainement moins cher que l’entrée au sauna des spa ou des instituts de beauté de votre ville. 

Le coût mensuel de l’utilisation d’un sauna à la maison est de 4€ la séance, et est souvent bien inférieur si vous êtes plusieurs personnes.

4. Une intimité préservée

Un sauna traditionnel à des habitudes ancestrales surtout dans les pays Scandinaves. Par conséquent, la pratique d’une séance doit se faire nu pour être optimale. En effet, une grande partie de l’effet salutaire du sauna réside dans la transpiration, parce qu’elle vous permet d’éliminer les déchets. Aussi, le maillot de bain entrave la transpiration et sans habits votre peau absorbe mieux la chaleur.

De plus, la nudité est plus hygiénique car transpirer implique le développement de bactéries. En installant un sauna chez vous, plus d’inquiétude pour savoir s’il reste des places libres et si vous pouvez y entrer dans le plus simple appareil. Laissez libre court aux bienfaits !  

raisons intallation sauna maison

5. Lutter contre les courbatures et rhumatismes

Dites adieu aux douleurs chroniques ! Une autres des bonnes raisons d’installer un sauna chez soi, c’est que les séances aident les sportifs et les personnes âgées à se régénérer et à se maintenir en forme. La chaleur sèche permet de soulager efficacement les blessures, les rhumatismes et réduit les courbatures. 

La chaleur fournie est si intense qu’elle permet de détendre les muscles en profondeur. Dites donc adieu aux courbatures ! Le hammam est aussi efficace pour lutter contre les rhumatismes.

6. Améliorer le métabolisme

Pendant 15 à 20 minutes, assis sur  le banc ou allongé sur votre serviette, votre organisme se régénère. Dans le cas d’un sauna sec, on peut compter sur l’amélioration de la circulation sanguine, le renforcement du cœur et l’immunité générale du corps. 

En outre, pendant la séance, notre système se purifie des toxines, élimine l’excédent de sel et peut brûler jusqu’à 500 calories. C’est donc un excellent complément dans le cadre d’un programme minceur. Au cours d’une séance, il est également possible d’associer un brossage à sec sur les zones souffrant de rétention d’eau et de cellulite. Une solution presque miracle ! 

7. Soin pour la peau

La chaleur dilate les pores de la peau et la transpiration permet de rejeter toutes les toxines emmagasinées dans nos couches sous cutanées. Ainsi, plusieurs séances de sauna permettent de purifier la surface de la peau tout en l’assouplissant.

Après chaque passage, n’oubliez pas d’effectuer une douche ou un bain à l’eau froide pour resserrer les pores ce qui va raffermir et diminuer significativement les rides du visage

detente sauna maison

Un sauna humide, dont la température reste comprise entre 75 et 90° Celsius, propose une humidité de 20 à 35 %. Ce type de sauna est particulièrement recommandé aux personnes aux prises avec une peau grasse ou une séborrhée.

8. Avoir un meilleur sommeil

L’effet relaxant du sauna ne peut pas être sous-estimé, il est donc préférable de l’utiliser le soir, avant d’aller se coucher pour favoriser l’endormissement. 15 minutes peuvent suffire à obtenir un sentiment de quiétude par la baisse de la tension artérielle et donc de l’hypertension.

Enfin, notez que les systèmes circulatoire et respiratoire sont améliorés par la chaleur sèche. Les personnes sensibles aux niveaux des sinus peuvent même montrer des signes d’amélioration des ronflements ou de l’apnée du sommeil.