Bassin d'extérieur : conseils, astuces et entretien.

Bassin

Quoi de plus romantique et saisissant qu’un jardin disposant d’un superbe bassin aménagé avec le doux bruit des fontaines qui viennent troubler le calme ambiant ?

La décoration d’extérieur prend de plus en plus de place dans nos jardins et ce type d’installation à un succès grandissant. Si vous avez beaucoup d’espace, vous pouvez vous permettre un bassin avec un rivage irrégulier. Dans un petit jardin, un réservoir rectangulaire ou carré sera beaucoup plus beau.

Il convient d’envisager la possibilité d’utiliser des zones dont l’emplacement et la forme favorisent l’établissement du réservoir d’eau. Généralement, il est recommandé de construire des bassins allongés dans le sens Ouest-Est. Grâce à cela, une partie de l’eau restera au soleil plus longtemps et le vent, balayant les feuilles, facilitera le nettoyage de l’étang.

Il est préférable de construire un bassin de jardin en été ou au début de l’automne, car le niveau de la nappe phréatique est au plus bas. De plus, si vous souhaitez y intégrer des poissons comme des Koï, le fond de bassin doit avoir une profondeur d’au moins 1,5 à 2 mètres au point le plus bas. C’est indispensable pour le bien-être des poissons car en été ils aiment descendre dans. les endroit les plus profonds où l’eau se réchauffe moins; tandis qu’en hiver ces mêmes endroits ne gèlent pas. Ce qui évite de sortir les animaux et de les mettre en hivernage.

Ensuite laissez libre court à vos envies et installez des joncs, des nénuphars, des roseaux et même des ruisseaux ou des petites fontaines qui lui donneront du cachet et surtout un charme fou !