Piscine

Comment et quand réparer le liner d’une piscine ?

Le octobre 13, 2021 - 16 minutes de lecture
réparer liner piscine

Besoin d’astuces pour réparer le liner d’une piscine ?

Comme la plupart d’entre nous, vous passez probablement la majorité de votre temps à entretenir votre piscine, à équilibrer l’eau, et à vous assurer que votre équipement fonctionne correctement.

Au fil des années, une piscine enterrée avec un revêtement liner demande de l’entretien, des vérifications et parfois un changement complet de l’enduit. Et parce que vous ne pouvez pas le voir, ou que vous ne le remarquerez peut-être pas avant qu’il ne soit trop tard, votre piscine peut fuir voire même avoir des dégâts plus violents; impliquant le remplacement intégral de votre surface intérieure.

Pour vous en prémunir et savoir comment agir, voici nos conseils avisés face aux différentes situations que vous pourriez rencontrer et comment réparer le liner d’une piscine.

Liner : solides mais pas invincibles

Tout ce qui peut contenir des dizaines de milliers de litres d’eau traitée chimiquement jour après jour doit être super résistant, n’est-ce pas ? Pas tout à fait ! En réalité, les liners de piscines creusées sont conçus pour être robustes et durables; mais ne sont malheureusement pas invincibles.

Tout finit par s’user avec le temps, même le vinyle résistant utilisé comme doublure de votre piscine. Et parfois, certaines conditions ou événements qui se produisent peuvent accélérer le processus de vieillissement, ou tout simplement causer des dommages qui ne peuvent être résolus qu’avec l’achat d’un nouveau revêtement. Pour écarter ces soucis, voici une liste non exhaustive qui devrait vous servir de ligne de conduite :

Lumière du soleil

Les UV sont parfaits pour réchauffer votre piscine, mais ils ne sont pas si bons pour votre liner. Les rayons ultraviolets (UV) du soleil peuvent avoir des conséquences néfastes sur le revêtement de votre piscine. Cela arrive non seulement en le blanchissant notamment sur la partie qui reste au-dessus du niveau de l’eau fragile voire fissurable dans le temps. Malheureusement, ce type de dégât ne permet pas de réparer le liner

Surchloration

Bien entendu, tout un chacun souhaite avec une piscine propre. Mais quand il s’agit de chlore, plus n’est pas toujours mieux. Tout comme trop d’eau de Javel dans votre linge peut éventuellement commencer à trouer vos vêtements, trop de chlore dans votre piscine peut lentement rongé le revêtement en l’affaiblissant.

Passage de tondeuse à gazon

Il fait beau, vous décidez d’entretenir le jardin et vous essayez de dégager votre pelouse de tous les obstacles avant de tondre. Mais parfois, quelque chose glisse à travers et votre tondeuse l’envoie voler. S’il atterrit dans votre piscine, en heurtant éventuellement le liner avant de couler au fond, il peut provoquer des déchirures irréversibles. Accident “ bête ”mais fréquent, ne le négligez pas.

Temps orageux

Des gros orages aux ouragans, la météo joue un rôle important sur l’état de votre piscine. En effet, si vous ne disposez pas d’une bonne couverture ou d’un abri de piscine; des branches d’arbres ou d’autres débris peuvent tomber dans votre bassin, raclant le liner tout en descendant pour endommager le fond lorsqu’il atterrit.

Animaux

Prendre un bain peut aider votre chien à se rafraîchir en été. Et certains chiens apprécient vraiment l’eau et n’hésitent pas à faire trempette même sans votre accord. Mais si leurs ongles ne sont pas coupés (ou s’ils le sont, mais ont des bords irréguliers), votre compagnon peut facilement endommager le revêtement intérieur de la piscine. En effet, les chiens vont toujours tenter de se frayer un chemin par le mur au lieu de prendre les escaliers, ce qui peut entraîner des rayures voire des trous dans la doublure; par inadvertance.

chien piscine trou

Expansion et contraction

Tout réagit à la chaleur et au froid en se dilatant et en se contractant. Même des choses qui semblent complètement solides, comme du béton. Il en est de même pour un revêtement en vinyle. Au fil des années, toutes ces expansions et contractions peuvent créer des points faibles dans le tissu vinyle, ce qui engendre petit à petit des désagréments et malheureusement le recours au changement à neuf du liner.

Vieillesse

Une piscine vieillissante peut finalement se comparer à un humain. Plus nous vieillissons, moins nous sommes flexibles et robustes. Il en est de même pour les toiles de piscine creusée, semi-entérrée ou hors sol. Au fil du temps, ils deviennent cassants ou s’étirent à force de retenir cette énorme capacité d’eau.

Durée de vie

La durée de vie moyenne des liners de piscine est de 5 à 9 ans.

S’il est de mauvaise qualité ou s’il est endommagé, il peut même ne pas durer aussi longtemps. Et s’il est dans votre piscine depuis 15 ou 20 ans, même si tout va bien, vous voudrez peut-être envisager de le remplacer avant que l’inévitable ne se produise et que vous finissiez par devoir remédier à une fuite.

Repérer les signaux d’alerte

Si votre liner est endommagé, votre piscine perd donc de l’eau, ce qui signifie que votre piscine a une fuite. Où se trouve-t-elle ? Ces informations sont essentielles avant de commencer d’envisager de corriger quoi que ce soit.

Fuite ou évaporation ?

La plupart des piscines perdent en moyenne environ ¼ à ½ centimètres d’eau chaque jour par évaporation. Mais si vous remarquez que vous perdez un pouce ou plus par jour ? Cela ressemble à une fuite. Peut-être.

Statuer la fuite

Utilisez le test du seau pour vous assurer que la fuite suspectée de votre piscine n’est pas seulement une évaporation.

Localiser la fuite

Lorsque vous êtes sûr d’avoir une fuite, utilisez la méthode de l’encre pour trouver l’endroit exact que vous devez réparer. Déterminez si le trou est suffisamment petit pour le colmatage, puis si vous devez le colmater humide ou sec.

patch liner piscine

Comment réparer un liner de piscine ?

L’évaporation normale peut abaisser le niveau d’eau d’une piscine de ¼ à ½ centimètre par semaine. Quelques facteurs externes peuvent augmenter ce taux, tels que : 

  • L’eau chaude de la piscine ; 
  • Air chaud et sec ; 
  • Conditions venteuses ; 
  • Et l’évaporation est générée par la lumière du soleil.

Mais si vous avez remarqué que votre niveau d’eau baisse d’un centimètre ou plus par semaine, cela peut être le signe d’une fuite. 

À moins que vous ayez un très vieux liner, une déchirure massive ou qu’un arbre soit tombé sur votre piscine, vous pouvez probablement le réparer.

En effet, s’il n’est pas hors d’usage, selon la taille et l’emplacement d’une fuite, il est recommandé de réparer un liner de piscine avant de subir de graves dommages si ce n’est pas traité rapidement.

Si vous savez comment réparer un liner de piscine, vous pourrez peut-être trouver et réparer une fuite de piscine, et un patch peut durer un certain temps. Finalement, cependant, vous devrez remplacer ce revêtement pour éviter d’endommager la structure sous-jacente de votre piscine, votre terrasse et votre jardin.

Astuce : Si vous venez de trouver une fuite et que vous essayez de savoir quoi faire : prenez un rouleau de ruban adhésif en toile et coupez un morceau un peu plus grand que le trou. Vous pouvez le coller directement sous l'eau et le frotter pour réparer votre liner. Cela ne durera pas éternellement, mais cela aidera à garder l'eau dans votre piscine jusqu'à ce que vous puissiez la réparer correctement.
Remarque : si votre piscine est en béton et développe des fissures (qu'elle entraînera avec le temps) qui doivent être réparées, la réparation du plâtre de piscine est une toute autre tâche avec ses propres outils et précautions.

Colmatages

Pour réparer un liner, les correctifs à envisager sont temporaires. Certains dureront des années, mais il est peu probable qu’ils vous permettent de conserver votre liner 10 ans. Et plus une déchirure est grosse, plus les bords du patch correcteur risquent de s’accrocher, de se recroqueviller ou de céder.

Aucune règle absolue ne s’applique à la taille des fuites pouvant être corrigées avec succès. Toutefois, l’installation d’un patch de colmatage est souvent la piste envisagée. Mais si le patch se coince dans quelque chose et se retire, il pourrait déchirer davantage la doublure, et vous aurez alors un problème plus grave que celui avec lequel vous avez commencé.

réparer liner piscine

Le facteur le plus important à considérer est de savoir si votre doublure vaut la peine d’être réparée. Le rapiéçage peut prolonger la durée de vie de votre doublure, mais sachez que cette fuite est probablement un symptôme indiquant que la doublure approche de la fin de sa durée de vie.

  • Si votre doublure a deux ans et est en très bon état (à l’exception d’une déchirure de de quelques centimètres sur la paroi arrière); cela vaut certainement la peine d’essayer d’appliquer un patch. D’autant plus si la déchirure est suturable, mais que le vinyle est par ailleurs solide et dans un endroit peu fréquenté.
  • Si votre doublure a 15 ans avec une déchirure de plusieurs centimètres notamment à côté des escaliers, vous devez absolument la réparer pour contrôler la perte d’eau et éviter les dommages. Mais vous devez également commencer à acheter une nouvelle doublure.
Remarque : Les zones du revêtement situées à proximité des escaliers, du cordon ou de l'un des raccords subissent le poids de l'eau de la piscine. Ils sont soumis à plus de stress que d'autres zones, de sorte que les patchs peuvent être moins susceptibles de durer à long terme.

Astuces réparation pour arrêter instantanément les fuites

Les correctifs rapides pour réparer un liner sont disponibles en trois versions. Les trois peuvent être appliqués sous l’eau ou à sec :

Ruban étanche

Ce type de scotch n’est pas spécifiquement un produit de réparation de piscine en vinyle; mais les rubans imperméables sont commercialisés pour toutes sortes de réparations rapides. 

Le ruban étanche est similaire au ruban adhésif en toile, mais transparent, imperméable et résistant aux UV. La bande peut être superposée pour créer des sections plus grandes pour le patch.

C’est peu coûteux, durable et facile à refaire si nécessaire. Généralement, c’est plus approprié pour les petits travaux ou longues fentes; là où le patch aura tendance à s’écailler.

Patch à coller

Aussi simple qu’un ruban imperméable, mais fabriqué à partir de vinyle véritable et conçu pour être utilisé dans les piscines et sur les articles de piscine gonflables. Certains patchs peel-and-stick sont même prédécoupés en cercles parfaits et nets. La forme ronde les rend moins susceptibles de se décoller sur les bords.

Retirez simplement le support papier et appuyez sur la fuite. Ceux-ci sont également peu coûteux et mieux utilisés sur les petites perforations et déchirures.

Kit vinyle

Si vous devez sceller un trou légèrement plus grand ou si vous espérez une solution à plus long terme, vous pouvez vous procurer un kit de patch en vinyle. Les kits comprennent de gros morceaux de doublure et un adhésif en vinyle spécial qui résiste sous l’eau. Certains existent en coloris bleu pour se dissimuler parfaitement sur votre revêtement; quand d’autres sont transparents.

Les kits de réparation pour piscines hors sol à parois souples comprennent également un morceau de matériau spécial en polychlorure de vinyle (PVC) laminé, afin que vous puissiez correctement réparer l’extérieur des parois de la piscine.

colmater liner piscine

Comment réparer un liner de piscine sous l’eau ?

Laisser une déchirure dans un liner peut engendrer une écoulement d’eau provoquant l’effondrement des parois de la piscine hors sol. 

Toutefois, vider n’importe quelle piscine avec un liner en vinyle l’assèche et l’expose aux rayons ultraviolets (UV) nocifs, qui peuvent rendre le liner en plus cassant. Pour débuter, il convient donc de réparer la doublure sous l’eau..

Important : Ne vidangez jamais une piscine creusée à moins que ce ne soit absolument nécessaire, même pas avant un ouragan, car cela peut affaiblir davantage votre liner et même causer des dommages structurels. 
Si cela est nécessaire et que vous ne savez pas comment vider une piscine, apprenez le processus avant de commencer ou engagez un professionnel pour le faire pour vous.

Outils nécessaires

  • Ciseaux
  • Tampon à récurer non abrasif
  • Poids (tête de nettoyeur de piscine ou brique enveloppée dans une pellicule plastique)
  • Lunettes de natation (si besoin)
  • Kit de patch vinyle ou adhésif vinyle
  • Applicateur Dauber ou bâtonnet d’artisanat (pour étaler l’adhésif)
  • Patch vinyle

Étapes de réparation

1. Nettoyer la zone

Tout débris, algues, crème solaire ou autre substance collée aux parois de votre piscine rend plus difficile l’adhérence d’un patch ou d’un adhésif. Utilisez un tampon à récurer non abrasif pour nettoyer délicatement le vinyle autour du trou. Ne frottez pas de façon intensive pour éviter d’agrandir le trou.

2. Coupez le patch

Si vous n’utilisez pas de patchs pelables et adhésifs, coupez le vinyle de patch en un cercle. Assurez-vous qu’il mesure au moins deux centimètres de diamètre plus grand que le trou. Par exemple, si la déchirure mesure trois centimètres de long, le patch doit avoir un diamètre de cinq centimètres.

3. Appliquer l’adhésif

Pour les patchs pelables et adhésifs, retirez le support papier pour exposer le côté adhésif. Pour tous les autres patchs, assurez-vous qu’il n’y a pas de débris, puis utilisez le barbouilleur pour appliquer une quantité généreuse d’adhésif. Assurez-vous qu’il atteint tous les bords.

4. Pliez comme un taco

Pliez le patch en deux comme un taco mexicain, avec le côté collant vers l’extérieur, puis plongez-le sur la zone.

5. Collez-le

En tenant le patch sur le trou, ouvrez lentement et doucement le patch tout en le lissant sur le liner de la piscine. Éliminez les bulles d’air, puis maintenez le patch en place pendant deux minutes. L’adhésif doit durcir pour atteindre sa pleine résistance; alors résistez à l’envie de tirer sur le patch pour le vérifier.

6. Appliquer le poids

Certains fabricants de patch recommandent de mettre du poids sur la zone collée pendant 24 heures pendant que l’adhésif durcit. Il est presque impossible d’appliquer du poids sur la paroi de votre piscine (à moins que ca soit ras du sol). Si votre patch est dans un endroit où il est possible de le faire; posez votre tête de nettoyeur de piscine ou une brique propre recouverte d’une pellicule de plastique sur le patch.

7. Doublez le patch

Placer un deuxième patch sur le premier ne rendra pas votre correctif plus fort, mais si cela vous met plus à l’aise, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas doubler. Si vous le faites, assurez-vous de laisser le premier patch durcir complètement avant d’appliquer le second. 

Coupez le deuxième patch d’au moins deux centimètres de diamètre plus grand que le premier patch (ce qui le rend plus grand que le trou de quatre centimètres), afin qu’il puisse adhérer au revêtement de la piscine et au premier patch.

Cette astuce permet de sécuriser la réparation tout en vous assurant une action doublement vérifiée. Une fois que votre doublure a un patch ou deux, assurez-vous de les surveiller. 

S’ils commencent à se soulever, appliquez un peu de colle sous les bords et lissez-les vers le bas. 

Cependant, n’oubliez pas que les patchs pour réparer un liner de piscine ne dureront pas éternellement. Mais s’ils sont appliqués correctement, vous pourrez continuer à profiter de votre liner pour les années à venir.

réparation piscine enduit vinyle

Comment choisir un nouveau revêtement pour piscine creusée ?

Savoir comment réparer un liner de piscine peut vous faire gagner du temps pour trouver un liner de remplacement sans laisser les fuites détruire votre piscine ou votre propriété. Mais si votre piscine semble non réparable ou si elle se fait vieillissante lorsque vous l’avez achetée avec votre maison, vous ne savez peut-être même pas par où commencer pour en choisir une nouvelle. 

Connaître quelques termes clés vous aidera à prendre une décision plus éclairée.

Vinyle vierge

Lorsqu’il s’agit de revêtements de piscine (ou d’autres produits en vinyle), le vinyle vierge signifie que le matériau n’inclut aucun autre plastique ou source de vinyle recyclé. C’est tout neuf, fraîchement sorti de l’usine, et c’est une bonne caractéristique à avoir.

Le vinyle vierge se dilate et se contracte plus uniformément que le vinyle composite. Cela signifie moins de risques de points faibles prématurés causés par les fluctuations de température ou l’exposition aux UV.

Doublure

L’épaisseur est un indicateur de durabilité des revêtements de piscine. Pour les revêtements en vinyle enterrés, l’épaisseur est mesurée en millimètres.

La plupart des doublures en vinyle varient entre 20 et 35 mm. Vous pouvez également voir que certains revêtements enterrés ont des chiffres joints, tels que 28/20. Le premier chiffre fait référence à la section du mur et le deuxième chiffre, au sol. Le mur sera toujours le plus grand, plus épais car il se dilate et se contracte beaucoup plus que le sol. Les deux pièces sont scellées ensemble à une couture où le mur et le sol se rencontrent.

Gardez à l’esprit que plus épais ne veut pas toujours dire meilleur. Pour la qualité, mieux vaut viser le vinyle vierge. Vous n’avez pas besoin de payer des milliers d’euros de plus pour un vinyle super épais et qui tiendra 15 ans ou plus…

Garantie

On ne vous apprend rien en vous parlant de ce sujet.. Mais il est important de vérifier les petits caractères de la garantie avant d’acheter un nouveau liner pour votre piscine enterrée. Presque toutes les doublures sont couvertes par une garantie, mais leurs conditions et montants varient considérablement.

Une garantie de 20 ans couvrant quelques problèmes peut ne pas valoir l’argent supplémentaire que vous dépenseriez pour l’obtenir.