Piscine

Comment vidanger une piscine de toute sorte ?

Le octobre 2, 2021 , mis à jour le octobre 2, 2021 - 20 minutes de lecture
vidanger une piscine

En songeant à vidanger votre piscine, vous vous assurez de sauter à chaque fois dans un bassin rempli d’une eau fraîche et propre. 

Bien sûr au quotidien, vous utilisez un désinfectant comme vous êtes censé le faire et vous nettoyez la piscine… Mais si cela fait quelques années que votre piscine a été remplie, il est peut-être temps de la vider et de repartir à neuf.

Et peu importe à quel point vous prenez soin de votre piscine, il viendra un moment où elle aura besoin de réparations, de retouches mineures sur un revêtement en vinyle au plâtrage des fissures dans le ciment. Et il est assez difficile de réparer ces taches sur le sol de la partie profonde sans retirer l’eau au préalable.

Prenez donc un peu de temps pour apprendre à vidanger une piscine afin d’être prêt à toutes les situations.

Pourquoi faut-il vidanger une piscine ?

Vous avez probablement lu que vous ne devriez pas vider votre piscine à moins d’y être absolument obligé. Cela est vrai, en particulier pour les piscines creusées.

Bien entendu, il convient de ne pas vider votre piscine une fois par semaine juste pour en nettoyer les parois. Mais quelques tâches plus poussées peuvent nécessiter un véritable drainage. Voici les raisons :

Pour changer l’eau

Depuis combien de temps l’eau de votre piscine est-elle là ? Des mois ? Des années ? Même si vous avez suivi religieusement l’entretien et la chimie de l’eau; il viendra éventuellement un moment où vous ne pourrez passer à côté du changement d’eau.

Finalement, le total des solides dissous (restes de tous les produits chimiques que vous avez mis dans l’eau au fil des années, ainsi que la saleté, les feuilles et tout autre contaminant); dans l’eau de la piscine augmenteront au point où ils ne peuvent plus être filtrés. Lorsque cela se produit, cela interfère avec votre capacité à maintenir une bonne chimie de l’eau et les filtres en deviennent inefficaces.

En effet, une fois que le niveau de solides dissous atteint environ 2 500 particules, cela devient un problème. Ce n’est pas dangereux, mais il faudra de plus en plus de produits chimiques pour équilibrer l’eau. De plus, à ce niveau, des taches minérales peuvent se développer sur les parois et le fond de la piscine. Si vous laissez un niveau élevé durer trop longtemps, les matériaux de la doublure peuvent même commencer à se détériorer.

De plus, une fois que l’eau atteint des niveaux si importants, il est extrêmement difficile de la baisser. C’est un peu comme essayer de nettoyer une tache de saleté en frottant plus de saleté dessus.

nettoyer eau piscine

Vidanger la piscine et la remplir d’eau fraîche et propre est généralement la meilleure alternative, sinon la seule solution. Utilisez un compteur TDS numérique pour surveiller le niveau afin de savoir quand remplacer l’eau.

Pour nettoyer la piscine

Sur ce point, nous ne parlons pas de votre nettoyage et entretien hebdomadaire, mensuel ou même trimestriel. Vous pouvez et devez passer l’aspirateur robot quotidiennement dans votre piscine.

Mais disons qu’après un certain temps (nous parlons d’années), votre source d’eau est riche en métaux ou en calcium. Par conséquent, vous pouvez commencer à voir des taches et des dépôts de calcium, même si vous utilisez un séquestrant des métaux et que vous gérez activement ses niveaux de dureté.

Les taches de métal sont tout simplement laides. Mais les dépôts de calcium peuvent commencer à avoir un effet néfaste sur les surfaces et les équipements de votre piscine; ce qui vous coûtera de l’argent en réparations et remplacements. Aussi, vider la piscine devient un moment crucial pour pouvoir les nettoyer complètement et y passer un produit à l’acide pour prévenir de nouvelles attaques.

Pour réparer le bassin

Au fil du temps, retenir des milliers de litres d’eau a des conséquences néfastes sur le revêtement et les surfaces de votre piscine. Un liner en vinyle peut commencer à bouillonner et à se déchirer; tandis qu’une piscine en béton peut développer des fissures.

Que vous ayez besoin de remplacer ou simplement de réparer un revêtement intérieur de type liner, ou que vous ayez besoin d’effectuer une réparation de plâtre de piscine; il est possible de consolider les parois de façon éphémère, mais vous devrez finir par vider la piscine pour y remédier définitivement.

réparer liner piscine

Pour peindre les parois

Sous le soleil brûlant année après année, votre piscine finira par se ternir et sa couleur originelle peinte sur le béton devra être ravivée. Avouons-le, vous voulez que votre piscine soit fonctionnelle et amusante, mais vous voulez aussi qu’elle soit belle, non ? 

Pour la garder sous son meilleur jour, vous aurez certainement envie de la repeindre toutes les quelques années.

Important : N'oubliez pas de n'utiliser que de la peinture pour piscine spécialement conçue à cet effet. N'importe quelle vieille peinture ne résistera pas aux produits chimiques, ce qui engendrera des dégâts supplémentaires. 

Avant de vider une piscine

Pour vidanger une piscine, il convient de prendre quelques précautions essentielles au préalable :

Avoir un plan d’évacuation de l’eau

Savoir où vous allez diriger les innombrables litres d’eau de piscine est un point important avant de commencer à la retirer. Certaines municipalités interdisent de drainer l’eau des piscines dans les rues ou les égouts pluviaux. Et si l’idée d’évacuer ces milliers de litres dans votre jardin vous effleure, passez au-delà, ils sont probablement trop lourds pour votre terrain. Et puis, de toute façon, vous ne voulez pas de tous ces produits chimiques dans votre herbe ou dans les eaux souterraines.

Le processus habituel consiste à diriger toute cette eau dans l’un des égouts de votre maison; mais certaines zones peuvent vous permettre de s’écouler dans la rue. Votre ville peut également avoir des restrictions sur le moment où vous souhaitez vider votre piscine. Vérifiez toujours auprès du service d’assainissement des eaux local pour être sûr.

Permettre aux produits chimiques de se dissiper

Quel que soit l’endroit où vous allez jeter l’eau de la piscine, il est préférable (et dans la plupart des villes, obligatoire) de s’assurer que l’eau ne contient pas de niveaux élevés de produits chimiques pour piscine. Il doit être neutre en chlore; avoir un pH neutre et ne pas contenir de produits chimiques supplémentaires que vous pourriez utiliser. Tout comme pour l’endroit d’évacuation des eaux de vidange; consultez le service d’assainissement de votre ville pour connaître les niveaux de produits chimiques requis là où vous vivez.

Pour réduire les niveaux, arrêtez d’ajouter les produits chimiques habituels et testez l’eau jusqu’à ce qu’elle atteigne les niveaux d’équilibre nécessaires. 

Note : Si vous devez vidanger la piscine plus tôt (pour une réparation urgente, par exemple), vous pouvez utiliser un neutralisant de chlore pour accélérer le processus.

Désactiver les minuteries automatiques

Si l’un de vos équipements de piscine fonctionne avec une minuterie automatique, éteignez-le avant de vidanger afin que rien ne s’allume pendant le processus de vidange.

Ceci est important pour l’éclairage de votre piscine. Ils sont destinés à fonctionner sous l’eau et sont des appareils refroidis à l’eau. Lorsqu’ils ne sont pas recouverts de liquide, ils peuvent rapidement surchauffer et se briser.

La désactivation des minuteries est particulièrement importante pour la pompe, qui est également refroidie à l’eau.

Important : Ne laissez pas la pompe se mettre en marche pendant que vous vidangez la piscine. Si elle se met en marche après que le niveau d'eau soit descendu sous le skimmer, la pompe peut prendre de l'air, ce qui peut l'endommager.

Attendez le bon moment

Vous pensez peut-être qu’une journée ensoleillée est le moment idéal pour vider votre piscine. Et c’est le cas, tant qu’il ne fait pas non plus trop chaud ou que le soleil frappe violemment.

Lorsqu’elle est drainée et que la doublure est sèche et exposée à une chaleur élevée, une piscine est vulnérable et peut facilement être endommagée par le soleil. Une piscine creusée peut même se boursoufler et se fissurer si elle est laissée sèche à des températures élevées.

Pour éviter cela, vidangez votre piscine lorsque la température extérieure est de 29 °C ou moins. Si votre piscine a besoin d’être vidangée; mais que vous êtes en plein été alors que les températures vont rester élevées, attendez plutôt l’Automne voire l’Hiver (si cette saison est assez douce là où vous habitez).

Combien cela va-t-il coûter ?

En plus d’être préparé pour la tâche réelle de vidanger votre piscine, vous devrez également être préparé de plusieurs autres manières et notamment sur le coût de cette action.

En France, une personne utilise environ 150 litres d’eau par jour. Une grande piscine peut contenir de 70 000 à 75 000 litres d’eau. Par conséquent, le mois où vous choisissez de vidanger et de remplir votre piscine; attendez-vous donc à une facture d’eau élevée.

Pour être mieux préparé à cela, il est possible de calculer approximativement le nombre de litres d’eau dont vous aurez besoin pour remplir votre piscine. Pour le savoir, vous devez connaître le volume de votre piscine ainsi que le prix du litre d’eau potable dans votre département. Attention, cela varie considérablement d’une région à une autre. 

Combien de temps faut-il pour vider / remplir une piscine ?

Le temps qu’il faudra pour vider votre piscine dépend de la taille de votre piscine et du nombre de litres par minute que la pompe peut déplacer. Généralement, il faut compter entre 8 et 14 heures pour que votre piscine se vide.

Ce processus est quasiment similaire pour la remplir. La taille de votre piscine, le nombre de tuyaux que vous utilisez et le type de pression d’eau dont vous disposez sont les principaux facteurs.

À titre indicatif, le robinet extérieur d’une maison produit en moyenne 15 à 45 litres d’eau par minute. Une petite piscine peut prendre quelques heures à remplir, tandis qu’une grande peut prendre 14 heures. 

Dans tous les cas, qu’il s’agisse de vidanger ou de remplir; soyez prêt à passer beaucoup de temps à la maison, près de la piscine, prêt en cas de problème.

En effet, que vous choisissiez de vider ou de remplir votre piscine, vous ne voulez pas la laisser sans surveillance. Vous devrez choisir un jour où vous n’avez pas d’autres obligations afin de pouvoir rester près de la piscine pendant qu’elle se vide ou se remplit. Les deux tâches vont ajouter jusqu’à plusieurs heures de temps précieux.

Comment empêcher une piscine creusée d’éclater ?

Si vous habitez dans une région où la nappe phréatique est élevée et que vous videz complètement votre piscine creusée; il est possible que la piscine « explose ». Cela signifie que, sans que le poids de l’eau n’appuie dessus, la piscine peut être littéralement poussée vers le haut et hors du sol. Le risque est encore plus élevé si vous vidangez votre piscine après plusieurs jours de fortes pluies.

Une piscine creusée peut éclater quel que soit son type. Béton, gunité, vinyle, fibre de verre; ils risquent tous d’éclater lorsqu’ils sont drainés.

S’il est temps de vider votre piscine et que vous voulez l’empêcher d’éclater; envisagez de ne vider que la moitié de l’eau de la piscine et de la remplir à nouveau. La capacité de le faire dépendra, bien sûr, de la raison pour laquelle vous la vidangez en premier lieu.

Par exemple, si vous devez réparer le sol, vous devrez vider complètement la piscine. Si tel est le cas, vous voudrez peut-être consulter un professionnel pour éviter des dommages coûteux à votre piscine.

Si vous décidez d’aller de l’avant vous-même, gardez toujours en tête de ne jamais vidanger votre piscine sous la pluie. Une période de fortes précipitations est le pire moment pour vider votre piscine. Le sol sera lourd d’eau; ce qui augmente le risque qu’elle pousse la piscine vers le haut et vers l’extérieur lorsque vous la videz.

Attendez le temps sec. Et pas seulement un jour ou deux. Donnez au sol le temps de sécher après avoir absorbé beaucoup de pluie. N’oubliez pas que ce n’est pas parce que le sol à l’air sec en surface qu’il n’est pas encore saturé à plusieurs pieds de profondeur sur les côtés et le fond de votre piscine.

Comment vidanger une piscine creusée ?

Savoir ce que vous faites avant de commencer peut aider le processus à se dérouler plus facilement et vous aider à éviter des dommages coûteux.

1. Louez ou achetez une pompe submersible

Vous pouvez probablement en louer une dans un magasin de rénovation ou directement chez un pisciniste. Cependant, sachez que cette machine n’est pas si onéreuse et que vous pouvez tout à fait en acheter une pour l’avoir toujours à portée de main

Placez la pompe submersible sur le sol au centre de la partie profonde. Assurez-vous que le cordon d’alimentation est suffisamment long pour aller du bas de l’extrémité profonde à la prise la plus proche sans être étiré. Évitez si possible d’utiliser une rallonge.

Assurez-vous également que le tuyau de drainage est suffisamment long pour aller de la pompe à l’endroit que vous utiliserez pour évacuer l’eau de la piscine.

2. Surveiller le processus de vidange

Assurez-vous que tous les tuyaux et cordons restent connectés et que le tuyau de drainage reste orienté vers l’emplacement d’élimination pour éviter tout problème d’inondation.

Il est vivement recommandé de diriger l’eau drainée en descente (vers le bas de la piscine). Il s’agit d’une précaution supplémentaire en cas de problèmes de drainage.

En effet, si vous vidangez dans un égout par exemple vous pourriez vous heurter à un bouchon. Au fil du temps, la conduite d’évacuation principale de votre maison contiendra une accumulation de résidus. Cela peut inclure de la graisse, du papier et d’autres déchets qui s’écoulent dans tous les égouts du logement. Vous ne réaliserez peut-être pas qu’il y a un problème jusqu’à ce que vous essayiez de diriger des dizaines de milliers de litres d’eau dans le drain principal.

Cela pourrait provoquer une accumulation d’eau autour du drain, et vous avez le même problème que si vous veniez de drainer l’eau dans le sol autour de la piscine. En le dirigeant vers le bas, vous l’éloignez de la piscine en cas de problème.

3. Éteignez et retirez la pompe submersible

Vous atteindrez un point où le niveau d’eau est si bas, la pompe ne peut plus tirer d’eau de la piscine et vous vous retrouvez avec une petite flaque d’eau. C’est normal et acceptable.

En effet, la quantité de liquide restante dans cette petite flaque d’eau ne sera pas suffisante pour interférer avec votre équilibre chimique une fois que vous remplirez la piscine.

4. Ouvrir une soupape de décharge de pression hydrostatique

Derrière ce nom très long se cache une fonctionnalité assez simple mais importante.

Si vous regardez le fond de votre piscine, vous verrez au moins une soupape voire probablement plusieurs anneaux blancs incrustés dans le sol. Ces derniers sont plâtrés lors de la construction de la piscine; mais sous ce plâtre, ils sont enfilés sur un tuyau fendu.

Ce tuyau longe le fond de la piscine, puis se termine dans une gravière sous le fond de la piscine, qui est également mise en place lors de la construction de la piscine. Le but de ces vannes est de permettre à l’eau souterraine de remonter dans la piscine si et quand elle est vidangée.

Si l’eau s’accumulait sous la piscine sans nulle part où aller; cela créerait une pression hydrostatique, ce qui ferait éclater la piscine. Ces valves aident à soulager cette pression, empêchant ainsi (espérons-le) de sauter.

ouvrir soupape vider piscine
Important : N'ouvrez aucune soupape de surpression hydrostatique tant que la piscine n'est pas presque entièrement vidangée. Lorsque la piscine atteint ce point, vous n'aurez peut-être besoin d'ouvrir qu'une seule vanne pour relâcher toute pression accumulée. 
La valve au centre de la partie profonde est la meilleure. Mais si vous habitez dans une région où la nappe phréatique est élevée, il est souvent conseillé d’ouvrir deux vannes pour plus de sécurité.

Pour ouvrir une soupape de décharge; utilisez un marteau et un ciseau pour casser et retirer le plâtre à l’intérieur du capuchon, ce qui révélera le bouchon fileté. Utilisez de grosses pinces pour tordre la fiche dans le sens antihoraire et retirez-la.

Une fois la vanne retirée, vous pouvez voir de l’eau monter dans la piscine. Vous pouvez même faire jaillir un mini-geyser. C’est tout à fait normal. En fait, c’est exactement ce que vous voulez. Cela signifie que vous avez donné à l’eau de la piscine un endroit où aller plutôt que de rester coincé là-dessous et de pousser votre piscine hors du sol.

Continuez simplement à pomper l’eau de la piscine. Le flux devrait s’arrêter au bout d’un moment.

5. Effectuez les travaux

Si c’est pour cette raison que vous avez choisi de vidanger une piscine; c’est le moment pour réparer, peindre, laver et faire briller. Faites-le rapidement pour pouvoir remplir la piscine au plus vite.

En effet, il est vivement recommandé de ne pas laisser une piscine vide trop longtemps (moins d’une semaine). Lorsqu’elle est exposée à l’air et au soleil pendant une période prolongée, cela peut endommager le liner. Ayez donc toutes vos fournitures de réparation et d’amélioration à portée de main pour travailler efficacement et rapidement.

6. Remplacez la soupape de surpression hydrostatique

Assurez-vous d’avoir un nouveau clapet à portée de main au cas où l’original serait endommagé lors du retrait. Utilisez du ruban téflon sur les filetages et vissez fermement le bouchon dans la valve.

7. Remplissez de nouveau la piscine

Mettez un ou deux (ou plus !) tuyaux d’arrosage dans la piscine; ouvrez les robinets et surveillez la montée du niveau d’eau.

8. Allumez la pompe

Lorsque l’eau atteint environ le milieu de l’écumoire; fermez les robinets; retirez les tuyaux et allumez la pompe de la piscine. Vous devrez peut-être amorcer à nouveau la pompe de la piscine si elle est restée éteinte pendant un certain temps.

9. Équilibrez l’eau

Parce que vous commencez avec de l’eau fraîche et propre; suivez les mêmes étapes que vous utilisez pour l’ouverture de la piscine chaque saison; c’est-à-dire testez l’eau avec des bandelettes d’analyse et utilisez le traitement chimique approprié. 

10. Profitez-en !

Reprenez votre routine d’entretien régulière et profitez de votre piscine !

Comment vidanger une piscine hors sol ?

Si vous cherchez à vider votre bassin pour le ranger pour l’hiver ou simplement pour y effectuer des réparations du liner; voici les étapes pour vider une piscine hors sol :

1. Louez une pompe submersible

Pour une piscine hors sol, nul besoin d’investir dans un système de pompe submersible. Il est tout à fait possible d’en louer une à faible coût.

Une fois que vous l’avez en main, assurez-vous que le cordon d’alimentation est suffisamment long pour aller de la pompe à la sortie la plus proche sans être étiré. Évitez si possible d’utiliser une rallonge.

Assurez-vous également que le tuyau de drainage est suffisamment long pour aller de la pompe à l’endroit que vous utiliserez pour évacuer l’eau de la piscine. 

2. Surveiller le processus de vidange

Assurez-vous que tous les tuyaux et cordons restent connectés et que le tuyau de drainage reste orienté vers l’emplacement d’élimination pour éviter tout problème d’inondation.

3. Éteignez et retirez la pompe submersible

Vous atteindrez un point où le niveau d’eau est si bas; la pompe ne peut plus tirer d’eau de la piscine et vous vous retrouvez avec une petite flaque d’eau. C’est normal; mais cela devrait suffire pour effectuer les petits travaux dont vous avez besoin pour rendre la solidité à votre piscine.

vidanger une piscine hors sol

4. Retirez l’eau restante et séchez la doublure

Si vous souhaitez la vider en totalité pour l’hiver et la stocker proprement; il est possible de le faire facilement avec l’une des trois méthodes suivantes :

  • Utilisez un souffleur de feuilles. C’est la méthode la plus rapide et la plus simple.
  • Essuyez-la avec des serviettes. Travail intensif et vous aurez probablement besoin de beaucoup de serviettes.
  • Laissez sécher à l’air. Attention : Si la doublure est laissée sous un soleil brûlant pendant trop longtemps, elle peut s’estomper ou s’endommager.

5. Effectuez les réparations

Si vous réparez ou remplacez le liner, faites-le rapidement afin de pouvoir remplir de nouveau la piscine dès que possible. Sinon procédez directement à l’étape suivante :

6. Remplissez la piscine

Si votre piscine est prête à recevoir de l’eau ou si vous souhaitez effectuer un hivernage plein, mettez un ou deux (ou plus !) tuyaux d’arrosage dans la piscine; ouvrez les robinets et surveillez la montée du niveau d’eau.

7. Allumez la pompe de piscine

Lorsque l’eau atteint environ le milieu de l’écumoire, fermez les robinets, retirez les tuyaux et allumez la pompe de la piscine.

8. Protégez la surface de la piscine

Si vous prévoyez de laisser la structure en place, couvrez la piscine d’une bâche et fixez-la avec des sangles pour l’empêcher de s’envoler par temps venteux.

Si vous allez démonter complètement la piscine, suivez les instructions du fabricant; puis stockez toutes les pièces dans un endroit sec et propre. Vous pouvez rester tranquille tout l’hiver en sachant que votre piscine est rangée en toute sécurité jusqu’à la saison prochaine.

9. Pliez la doublure

Ce travail est beaucoup plus facile à faire si on est deux personnes. Pour cela, étendez le revêtement sur votre jardin. Évitez de le placer sur une surface dure comme l’allée car cela pourrait le rayer ou le déchirer. Pliez délicatement la doublure en un carré et aussi soigneusement que possible.

Une fois terminé, ne soyez pas tenté de simplement le jeter sur le sol de la remise de la piscine ou de votre garage. Vous pourriez avoir de mauvaises surprises lorsque vous l’ouvrirez la saison prochaine, comme de la moisissure ou des trous mâchés par les souris.

Rangez la doublure dans une boîte solide avec un couvercle pour la garder au sec et protégée.

10. Équilibrez l’eau et profitez-en !

Si vous remplissez une nouvelle fois votre bassin; vous devez savoir qu’il convient de vérifier l’équilibre du pH de votre piscine hors sol. Suivez ces mêmes étapes pour ajouter des produits chimiques et obtenir une eau limpide.

Après avoir pu vidanger une piscine correctement, reprenez votre routine d’entretien régulière et profitez de votre piscine au quotidien !