Quel type de piscine choisir pour un jardin ?
Choisir le type de piscine qui correspond à notre jardin est souvent un choix draconien…
Si vous faites partie des chanceux qui ont leur propre jardin, nous avons une bonne nouvelle pour vous ! Le beau temps et quelques accessoires supplémentaires suffisent pour vous donner l’impression d’être en vacances sur la côte d’Azur à quelques mètres de la maison !
Une piscine est l’un des meilleurs moyens de se rafraîchir et de s’amuser par temps chaud. En décidant d’acheter une piscine pour votre jardin à un prix relativement bas; vous pouvez tout de même vous garantir un confort et de beaux moments de partage avec vos proches.
Aujourd’hui, nous avons préparé pour vous les propositions de piscines de jardin les plus intéressantes. Ainsi vous pourrez choisir quel modèle vous conviendra le mieux et organiser une véritable garden-party pour des moments de convivialité.
Sommaire
- Déterminer l’emplacement
- Quel est le meilleur type de piscine ?
- Que faut-il considérer lors du choix d’une piscine de jardin ?
- Les formats de piscines creusées
- Les types de piscines hors sol
- Quel fabricant choisir pour une piscine hors sol ?
- Modèles recommandés de piscines de jardin
- Quels accessoires acheter pour une nouvelle piscine ?
Déterminer l’emplacement
La première chose dont vous devez vous occuper est de choisir l’endroit le plus approprié pour votre piscine.
Dans le cas d’une piscine fixe, il s’avère nécessaire d’examiner l’état du terrain. Il doit avoir une capacité portante adéquate. De plus, la piscine ne doit en aucun cas gêner les voisins ou réduire le niveau de sécurité des installations existantes.
Cependant, s’il existe une crainte justifiée d’abaisser le niveau de sécurité des structures déjà construites, la construction d’une piscine creusée peut ne pas être possible.
Il arrive parfois que le niveau de la nappe phréatique soit trop élevé, ce qui crée un risque de glissements de terrain sous le bassin de la piscine et, par conséquent, des dommages à la structure.
Dans cette situation, trois options s’offrent à vous :
- Une élévation spéciale est faite dans laquelle le bassin de la piscine est placé.
- La piscine devra être creusée moins profonde.
- Choisir l’option d’une piscine hors sol ou semi enterrée.
La superficie adaptée
En outre, la surface choisie doit être de niveau pour éviter que l’eau ne s’écoule. Il convient de rappeler que l’exécution du remblai de sol implique une dépense supplémentaire de 6 à 10 € / m2.
Il convient de rappeler que la proximité des arbres n’est pas non plus souhaitable. La chute des feuilles ou du pollen des arbres peut fortement polluer l’eau, et les racines endommagent les installations souterraines de la piscine. Par conséquent, une piscine extérieure doit être située dans un endroit ensoleillé, ce qui permettra de réaliser des économies de chauffage de l’eau.
La taille de la piscine est une affaire individuelle. Cependant, il est également important que la piscine soit dimensionnée en fonction du nombre de personnes qui l’utilisent en même temps, leurs préférences; mais aussi une pente légère s’il y a la présence d’enfants.
Veuillez noter que pour la baignade libre, la profondeur de la piscine ne doit pas être inférieure à 1,5 m. Si vous envisagez de sauter dans l’eau, 2 m suffisent pour sauter du bord de la piscine, mais pour sauter d’un tremplin, vous avez besoin d’une profondeur d’au moins 2,3 m.
Quel est le meilleur type de piscine ?
La question de savoir quelle piscine pour votre jardin est la meilleure dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, vous devez estimer à qui la piscine est destinée : sera-t-elle utilisée uniquement par des enfants, ou également par des adultes ?
Deuxièmement – cela vaut également la peine de considérer la taille de la piscine, la méthode de montage, et également de déterminer le montant que vous êtes en mesure de fournir pour l’achat d’une piscine de jardin.
Le coût d’une piscine de jardin dépend du matériau, de la taille et du fabricant. Les moins chères coûtent plusieurs dizaines d’ euros, les plus chères – plusieurs milliers.
Par conséquent, de nos jours, Il est possible d’avoir une piscine dans pratiquement n’importe quel jardin ou parcelle; une petite pataugeoire peut même avoir sa place sur une terrasse. Et vous n’avez pas besoin de construire une structure coûteuse tout de suite; car il y a des piscines de jardin prêtes à l’emploi, qu’il est possible de démonter après la saison et de conserver pour l’année suivante.
Choisir la bonne piscine de jardin n’est pas une tâche facile. Les modèles qui peuvent être enterrés dans le sol sont très populaires. Cette solution est très confortable, mais elle entraîne des coûts assez élevés, ainsi que la nécessité d’avoir des permis de construire appropriés. La piscine enterrée prend également beaucoup de place, ce n’est donc pas la meilleure solution pour les petits jardins.
Que faut-il considérer lors du choix d’une piscine de jardin ?
Outre la taille et la profondeur, le type de construction est une caractéristique importante d’une piscine domestique.
Les piscines hors sol peuvent être divisées en deux catégories dont l’entretien est un point essentiel dans votre choix. Certains modèles peuvent rester en place toute l’année alors que d’autres doivent être demandés et stockés dans un endroit fermé et sec pendant les mois d’hiver.
Les premiers types de piscines sont plus chers, donc avant d’acheter, il vaut la peine de se demander si vous voulez que la piscine soit résistante aux conditions météorologiques et également en hiver. Si vous décidez d’acheter une piscine tubulaire ou une piscine autoportée; comparez les offres en termes de prix, en tenant compte du type de pompe inclus dans l’ensemble.
Les piscines enterrées de leur côté sont très souvent vendues complètes avec une couverture et un dispositif de filtration, et parfois même avec des accessoires supplémentaires tels que des jeux d’eau pour les enfants, un coin jacuzzi ou même un toboggan.
Lors de votre choix, cela vaut la peine d’analyser les offres, faire des devis tout en prêtant attention aux éléments et avantages que vous obtenez dans l’ensemble. La durée de la garantie fournie par le fabricant est également un enjeu important. Si vous envisagez de faire construire une piscine creusée, pensez aux aménagements adjacents (terrasse, pelouse, local technique…) qui vous donneront certainement un plaisir supplémentaire mais également un coût à ne pas négliger dans votre budget.
Les formats de piscines creusées
Sans aucun doute, les piscines creusées sont une solution plus coûteuse que les piscines hors sol; cependant, il faut se rappeler qu’elles font partie intégrante de votre propriété, augmentant considérablement sa valeur. Les bassins de piscine creusés dans le sol sont une solution esthétique et fonctionnelle.
Le principal avantage des piscines enterrées est la possibilité d’individualisation et d’adaptation aux besoins des utilisateurs. La forme, la profondeur ou les attractions aquatiques peuvent être conçues selon les souhaits du client.
Ces type de piscines peut être divisé en trois groupes :
- Les piscines en béton avec une finition en céramique ;
- Les piscines en parpaing avec une finition liner ;
- Et les piscines en coque de polyester.
Piscine en polyester
Ces piscines ont été très populaires ces dernières années. L’installation de ce type de piscine est rapide et sans tracas, puisqu’elle ne prend que quelques jours.
Nous recommandons fortement les piscines en polyester, car selon nos nombreuses années d’expérience, elles se caractérisent par le meilleur rapport qualité-prix; mais pas seulement, elles ont aussi :
- L’aspect esthétique de la piscine
- Un grand choix de formes de bassin
- Un temps de montage réduit
- La possibilité d’installer facilement des attractions aquatiques (contre-courant, jet, buses de massage, etc.)
- Très facile à nettoyer
- Solution la moins chère de toutes les piscines enterrées.
De plus, ces aménagements sont parfaitement compatible avec l’ajout d’un abri de piscine qui pourra vous permettre de profiter de votre bassin tout au long de l’année.
Piscine bétonnée avec revêtement liner
Ce choix de matériaux pour une piscine dans le sol est le plus populaire d’Europe centrale et occidentale. Leur finition se caractérise par une haute qualité esthétique et des fonctionnalités facilitant le nettoyage du bassin de la piscine.
- Toute forme et profondeur
- Coût moyen de réalisation des piscines enterrées
- Très facile à nettoyer
- Possibilité infinies de profondeurs
- Tailles sur mesures
Construire une piscine en béton demande beaucoup de travail et doit être fait avec soin.
Dans le cas des piscines revêtues d’un liner, sélectionnez soigneusement le fournisseur et faites attention à la qualité du produit. En effet, l’épaisseur de ce type de piscine est mince et peut être facilement endommagée et doit être remplacée tous les 3-4 ans.
Piscine en béton avec finition en céramique
Ce type de piscine est une proposition pour ceux d’entre vous pour qui l’esthétique et la cohérence architecturale sont aussi importantes que la fonctionnalité, et pour qui les coûts de construction sont moins importants. Le choix du matériau pour la finition du bassin est immense : carrelage de piscine, mosaïque de verre, etc.
Ces types de piscines sont le plus souvent recommandés comme piscines couvertes toute l’année, car la finition céramique peut ne pas bien fonctionner dans le cas de piscines extérieures, en raison de la difficulté à garder le bassin propre.
- Elégance et exclusivité
- Peut prendre n ‘importe quelle forme et profondeur
- Longue période de finition du bassin
- Solution la plus chère
- Professionnels qualifiés nécessaires qui peuvent agencer et réaliser une mosaïque
- Difficulté pour garder la surface en céramique propre (dans le cas d’une piscine extérieure).
Notez que la construction d’une piscine en béton nécessite un permis spécial et d’une déclaration préalable qui peut être effectuée auprès de votre constructeur.
Les types de piscines hors sol
La piscine hors sol est la solution parfaite pour ceux d’entre vous qui n’ont pas l’intention ou la possibilité de construire une piscine creusée. Il s’agit d’une excellente alternative à un prix abordable. Par exemple, une piscine autoportante présente de nombreux atouts tout en ayant un coût individuel bien moindre.
Le principal avantage est la possibilité de le plier et de le ranger dans un garage ou un sous-sol. De cette façon, vous pouvez regagner l’espace perdu dans le jardin. Les piscines amovibles suivantes sont les plus souvent sélectionnées en magasin :
Piscine gonflable
Ce type de piscine de jardin est le plus simple dans sa construction et dans son installation. Il suffit de gonfler et de remplir d’eau.
Les modèles gonflables sont un très bon choix pour les jeunes enfants qui peuvent jouer en toute sécurité dans des eaux peu profondes. Avec une telle piscine, il n’est pas nécessaire d’utiliser de filtres ou d’autres accessoires. Les prix des piscines gonflables commencent à plusieurs dizaines d’euros. Leur seul défaut est qu’elles sont un peu moins résistantes aux dommages; elles peuvent donc être perforées assez facilement.
Avantages
- Peu onéreux.
- Très léger et compact.
- Facile à monter et à démonter.
- Nul besoin de filtre ou de pompe.
Inconvénients
- Piscine réservée aux enfants.
- Durée de vie très courte (une saison).
- Profondeur très faible.
- Peut être perforée facilement.
Piscine autoportante
Ce format de piscine se caractérise principalement par une capacité beaucoup plus grande et un collier gonflable spécial. Leur résistance est meilleure que celle de leurs homologues soufflés. Une piscine autoportante se plie rapidement, ce qui vous permet de la ranger facilement en cas de besoin.
Ces piscines surélevées sont disponibles dans une variété de formes et de tailles très vastes, donc chacun devrait trouver quelque chose qui lui convient. Pour environ 100€, vous pouvez acheter un modèle vraiment décent. De plus, une piscine autoportante peut être utilisée avec succès pendant de nombreuses saisons.
Avantages
- Moins cher qu’une piscine tubulaire.
- Disponible en plusieurs tailles.
- Plus durable que la piscine gonflable.
- Montage extrêmement facile et rapide.
- Bon rapport qualité prix.
Inconvénients
- Moins durable qu’un modèle tubulaire.
- Plus cher qu’une piscine gonflable.
Piscine tubulaire
Une piscine tubulaire repose sur des façades soutenues par des poutres spéciales. Habituellement, une échelle est incluse avec le kit pour un accès plus facile. Ces formats ont une grande capacité et une durabilité beaucoup plus importante ce qui vous permet de nager librement et de vous déplacer à plusieurs personnes à l’intérieur.
Les modèles rack sont assez longs à déplier et c’est plutôt une piscine qui demande à rester installer toute la saison. De plus, dans une telle piscine, vous devrez penser à remplacer les filtres et son entretien constant.
Avantages
- Elles peuvent être très spacieuses et profondes.
- Belle hauteur pour nager confortablement.
- Construction robuste.
- Propice aux jeux de type petit water polo, football aquatique, raquettes, etc.
Inconvénients
- Plus cher que des piscines gonflables ou autoportées.
- Installation prévue pour plusieurs mois voire saison
- Durée de montage et de remplissage.
Quel fabricant choisir pour une piscine hors sol ?
Deux leaders se distinguent sur le marché des piscines de jardin. Les piscines Bestway et les piscines Intex sont souvent privilégiées par les familles face à leur notoriété et leur qualité d’assemblage.
Ce n’est pas difficile à voir, car en cherchant n’importe quel type de piscine sur Internet ou en boutique, vous remarquerez que la plupart des modèles sont marqués par l’un des fabricants susmentionnés.
Si la question est de savoir quelles marques de piscines sont les meilleures ? Il est impossible d’y répondre sans équivoque, car la qualité et les prix sont très similaires dans les deux cas.
Bestway et Intex sont sur le marché depuis de nombreuses années, grâce auxquelles les deux sociétés ont acquis la réputation de vendre des produits de haute qualité à un prix relativement bas. Un avantage supplémentaire est, bien sûr, le choix extrêmement large.
Que vous souhaitiez acheter une petite piscine de jardin pour les enfants ou une grande piscine tubulaire pour toute la famille, l’offre Bestway et Intex est faite pour vous ! Vous trouverez un produit adapté à vos besoins.
Modèles recommandés de piscines de jardin
Sur internet ou en magasin, vous trouverez de nombreuses piscines de jardin différentes, mais l’essentiel est de choisir un modèle qui répondra à vos attentes en termes d’apparence et de prix. Parmi elles, se distinguent entre autres :
Piscine tubulaire Intex Prism
La piscine en rack Intex est le choix parfait pour pratiquement n’importe quel jardin. La piscine est faite de PVC durable à trois couches. En raison de ses grandes dimensions, il peut facilement accueillir au moins trois personnes.
Le produit Intex est équipé de deux sorties pour le raccordement de la pompe de filtration. La solide piscine du jardin présente un excellent rapport qualité-prix.
Caractéristiques
- Dimensions : 305 x 76 cm
- Poids : 17,5 kg
- Capacité 4 485 litres
- Temps de montage : 30 min
Piscine autoportante Bestway
Vous cherchez un moyen de profiter d’un extérieur aménagé et vous ne voulez pas y dépenser une fortune ? Ce type de piscine autoportante très simple devrait remplir sa tâche sur une petite parcelle ou dans un jardin familial.
La préparation de la piscine pour l’utilisation ne devrait pas prendre plus de 15 minutes. Le matériau PVC à trois couches garantit une bonne résistance à la perforation. C’est une piscine solide à un très bon prix.
Caractéristiques
- Dimensions : 306 x 76 cm
- Capacité : 3 638 litres
- Poids : 6 kg
Piscine tubulaire Bestway effet rotin
Bestway est une marque spécialisée dans la production de piscines de jardin. Ce modèle est construit sur une ossature métallique entourée de parois en PVC et polyester. Cette combinaison offre une excellente résistance à l’humidité et aux dommages. Grâce à une couverture dédiée, la piscine n’a pas besoin d’être repliée lorsque les conditions météorologiques sont défavorables.
De plus, l’ensemble comprend un certain nombre d’accessoires pour garder la piscine propre. Si vous ne souhaitez pas construire de piscine dans votre jardin, mais que vous cherchez quelque chose de solide, ce modèle sera parfait. C’est la meilleure piscine hors sol du marché.
Caractéristiques
- Dimensions : 427 x 107 cm
- Capacité : 13 030 litres
- Poids : 68 kg
Piscine à cadre tubulaire Intex
Vous recherchez une piscine de jardin solide pour un terrain ou un jardin légèrement plus petit ? La structure rectangulaire en gainage PVC épais de cette Intex repose sur une charpente galvanisée. La piscine peut être assemblée sans trop de tracas et vous permet de profiter rapidement de l’eau fraîche !
Le fabricant indique que le temps de montage est d’environ 30 minutes tout en offrant une grande stabilité, des matériaux de haute qualité et la possibilité de connecter une pompe de filtration. Beaucoup d’avantages donc pour ce modèle de piscine Intex.
Caractéristiques
- Dimensions : 300 x 200 x 75cm
- Capacité : 3800 litres
- Poids : 21kg
- Temps de montage : 30 min
Piscine gonflable Bestway
Comment amuser facilement les plus jeunes les jours d’été ? Il suffit simplement d’acheter une piscine gonflable et de la remplir d’eau. Ce type de piscine gonflable possède des parois en PVC d’une épaisseur correcte de 0,32 mm.
L’utilisation de trois anneaux gonflables permet de le remplir d’air rapidement. La piscine du jardin est destinée aux enfants à partir de 6 ans. Le poids relativement faible permet un déplacement facile de la piscine. Avec ce modèle, vos bambins devraient s’amuser à coup sûr !
Caractéristiques
- Dimensions : 305 x 183 x 56 cm
- Matériau PVC
- Poids : 7,5 kg
- Capacité : 1161 litres
Quels accessoires acheter pour une nouvelle piscine ?
Lorsque vous décidez d’acheter une piscine pour votre jardin ou d’en faire construire une enterrée, il convient de se rappeler quelques accessoires nécessaires. Quel que soit le type de piscine que vous choisissez, un kit de nettoyage (épuisette, robot, racleur, diffuseur de chlore…) est toujours très utile. Avec son aide, vous pouvez facilement vous débarrasser de toutes les saletés.
L’avantage incontestable des piscines hors sol et en polyester sera le fait qu’elles peuvent être installées sans aucun permis.
Pour les piscines tubulaires, nous recommandons une couverture spéciale qui protégera la piscine des conditions défavorables. Pour la purification de l’eau, il vaut également la peine de se procurer une pompe avec un filtre. Il assurera une filtration constante, ce qui garantira l’absence de contamination. Parmi les accessoires utiles, vous trouverez également des échelles pour faciliter l’accès, des patchs de réparation pour les crevaisons, ainsi que des tapis spéciaux pour protéger le fond de la piscine.
En ce qui concerne les piscines creusées, avant de la construire, vous devez également considérer la question de l’aménagement et de l’espace autour d’elle. Il est nécessaire de prévoir et d’allouer un emplacement pour un groupe motopompe et un filtre, ainsi que pour l’installation du chauffage de l’eau dans la piscine avec un petit local à proximité.