Piscine

Acheter un aquabike pour votre piscine

Le octobre 29, 2021 - 9 minutes de lecture
vélo aquatique piscine choix

Le vélo aquatique appelé aquabike est une tendance de fitness dans l’eau qui ne devrait pas vous laisser indifférent(e) ! L’aquacycling est un entraînement innovant alliant vélo stationnaire et exercices dans l’eau.

Si vous possédez une piscine et que vous recherchez un entraînement efficace; ce concept de sport à la maison va vous séduire à coup sûr face aux nombreux bienfaits que le vélo dans l’eau peut vous apporter.

Faire du vélo aquatique est une forme moderne d’entraînement physique en milieu aquatique qui favorise la combustion des graisses (800 – 1000 Kcal pour une heure) et affine le corps. 

L’effet massant de l’eau est un moyen extrêmement efficace de lutter contre la cellulite. Les mouvements d’eau améliorent également l’efficacité respiratoire, préviennent les varices et améliorent considérablement la condition physique et le bien-être.

Découvrez pourquoi vous devriez vous mettre à l’aquabike, le prix que coûte cet appareil ainsi que les exercices à effectuer.

Aquacycling – le fitness aquatique pour tous ! 

L’ aqua spinning (les autres noms sont :  aqua bike, hydroride ) sont des termes qui précisent les séances pouvant être effectuées sur des vélos stationnaires spécialement adaptés, et posés solidement au fond d’une piscine. Il existe de nombreux programmes de sports qui répondent à divers besoins : 

  • Pour les personnes actives ;
  • Pour les personnes âgées ;
  • Et même pour les personnes en convalescence.

Les entraînements cardio, fractionnés et apaisants sont adaptés en fonction des utilisateurs et des performances de l’aquabike acheté. L’ aquacyclisme fournit une injection d’énergie vitale et permet d’oublier le stress quotidien. C’est très amusant pour tout le monde.

Avantages de l’aquabike

L’aquabike garantit les résultats attendus pour affiner la silhouette et raffermir le corps en très peu de temps. Il permet de :

  • Combiner des exercices avec un hydromassage du corps permettra de réduire la cellulite; d’améliorer la posture; et de remodeler une silhouette galbée. C’est donc le moyen idéal pour retenir l’eau et se sentir bien.
  • Il peut être utilisé pour la rééducation ou comme l’un des facteurs contribuant à la perte de poids.
  • Faire de l’aquabike en immersion assure une résistance à l’eau constante, garantissant ainsi une quantité de calories brûlée beaucoup plus importante que lors de la conduite d’un vélo classique. Cette technique permet d’obtenir une silhouette parfaite plus rapidement.
  • Les exercices avec le vélo aquatique améliorent l’endurance du système cardiovasculaire en ralentissant le rythme cardiaque; tout en augmentant la capacité pulmonaire et en augmentant le tissu musculaire.
  • Possibilité de ne plonger dans l’eau qu’à moitié. Cela signifie moins de surcharge du corps et donc de risque de blessure, est une solution idéale pour la physiothérapie.
  • Il n’est pas nécessaire de porter des chaussures spéciales. Le vélo est équipé de pédales ergonomiques.

De plus, la combinaison d’exercices d’aérobie avec un traitement d’hydrothérapie simultané assure des changements efficaces et bénéfiques pour la santé du corps et de l’ensemble du corps. 

acheter aquabike

Grâce à cela, à court terme, on gagne en plus d’une silhouette galbée et un bien-être :

  • Efficacité accrue des systèmes cardiovasculaire et respiratoire.
  • Détente de l’esprit.
  • Engagement de tous les muscles du corps.
  • Prévention des maladies coronariennes et hypertensives.
  • Augmentation de la masse osseuse et de la minéralisation.
  • Prévenir la progression de l’ostéoporose.
  • Réduction de la cellulite et stabilisation de la teneur en eau constante dans le corps.
  • Réduction significative du tissu adipeux.

Quel est le prix d’un vélo aquatique ?

Si vous possédez déjà une piscine ou si vous souhaitez en faire l’acquisition pour installer un aquabike; vous devez veiller à plusieurs détails.

En premier lieu, votre piscine doit présenter une profondeur comprise entre 110 et 170 cm pour accueillir décemment un tel équipement et vous fournir les bienfaits recherchés.

Deuxième point, il s’avère qu’à l’achat, un vélo aquatique est sensiblement plus élevé qu’un vélo ordinaire. Les prix sont très variables; mais généralement, vous pouvez trouver des modèles d’entrée de gamme dès 500€ et certains peuvent atteindre jusqu’à 2000€.

Cet écart de prix se justifie par différents niveaux de conception.

Les aquabike les plus performants vous offrent la possibilité de régler toutes les parties (selles, guidon, pédale, cadre, etc.); mais aussi un variateur de vitesses plus avancées (difficulté et tour de roue corsées); un confort accru, et parfois un cadran d’affichage. Ce dernier indique les informations telles que la vitesse, la durée et le nombre de calories brûlées. 

Ce budget semble-t-il élevé ne l’est en réalité pas tant que ça. Si vous comparez avec les prix des locations d’aquabike en salle de fitness, ou en piscine publique, le coût de revient est vite amorti.

De plus, l’utilisation polyvalente du vélo aquatique offre la possibilité de réaliser de nombreux exercices, quel que soit votre âge.

Enfin, sachez que si le vélo aquatique est acheté neuf; il bénéficie d’une garantie constructeur de 2 ans et d’une facilité d’entretien déconcertante. 

prix aquabike

Quels sont les exercices efficaces à effectuer ?

Contrairement aux apparences, les exercices qui consistent à pédaler sur des vélos stationnaires immergés dans l’eau sont nombreux. Le vélo aquabike permet de s’entraîner en toute sécurité à l’aqua cyclisme pour tous, quel que soit votre âge ! Il peut être effectué individuellement à la maison ou en groupe dans une piscine publique.

Avec une musique dynamique; il est possible de muscler les fessiers, les cuisses, les mollets et même le haut du corps. 

En effet, contrairement aux vélos ordinaires; vous pouvez les pédaler dans les deux sens – en avant et en arrière, ainsi qu’ajuster les charges, tout en choisissant l’intensité du flux à vos capacités. Le volant ergonomique et à plusieurs niveaux permet à l’utilisateur d’ajuster le corps à la position requise pendant l’exercice. Les cerclage autour des pédales permettent de bien s’ancrer pour effectuer des mouvements debout, assis, marche, course ainsi que pour se se pencher en avant et en arrière.

Ces séances plus complètes permettent d’associer un pédalage constant à d’autres mouvements qui vont solliciter l’ensemble des muscles de votre corps. Ainsi, à l’aide du guidon et des différentes poignées; vous pouvez par exemple effectuer des exercices ciblant la sangle abdominale et les biceps.

En outre, pendant une séance, vous pouvez effectuer de nombreux exercices pour les parties supérieures du corps, par exemple : 

  • Flexion du torse ; 
  • Hochement de tête ;
  • Exercices pour les bras, les épaules et les avant-bras.

De plus, n’oubliez pas que le fait de pédaler à une cadence soutenue est intéressant; mais le système cardiovasculaire peut être d’autant plus sollicité si vous effectuez des variations grâce aux différentes vitesses. 

Le fractionné sur l’aquabike est l’exercice le plus probant et vous permet de prendre des postures débout, assises ou pédales inversées pour intensifier le mouvement. L’aquabike est donc une activité physique à part entière; il va vous permettre de vous remettre en forme de façon sécurisée; et surtout au rythme où vous le souhaitez.

Quels sont les bienfaits de l’aquabike ?

Un entraînement quotidien d’aquacyclisme avec l’utilisation d’un aquabike améliorera efficacement et rapidement l’état de votre corps tout en assurant une meilleure santé au quotidien; sans chocs, ni sollicitation des articulations.

Faire de l’aquabike dans votre piscine permet de maintenir une quantité adéquate d’eau autour de vous. Grâce à un exercice régulier (au moins une fois par semaine); il vous protégera des flatulences et de l’excès d’eau (rétention) et de tissus adipeux dans le corps – la cellulite ! 

Normalement, l’eau représente 65% de notre poids corporel, mais si l’on fait peu d’activité physique, cet équilibre est perturbé. Le corps stocke plus d’eau qu’il n’en retire. Cela provoque un gonflement de la surface du corps et du bas des jambes. Selon les corps, la cellulite est surtout visible au niveau des chevilles. Un autre symptôme visible de la rétention d’eau dans le corps est la cellulite avec la formation de peau d’orange.

L’entraînement avec un aquabike demande donc de l’endurance et contribue à la combustion intensive de calories de 500 à 800 kcal en un cours de 30 à 40 minutes. Cela renforce les systèmes cardiovasculaire et respiratoire. C’est deux fois plus qu’une sortie vélo ordinaire sachant que l’eau amortit chacun de vos mouvements.

De plus, la résistance de l’eau provoque un effort différent ; le cœur bat 10 % moins vite qu’avec le même effort en plein air. Un massage doux provoqué par la rotation des jambes et des jets d’hydromassage a un effet destructeur sur la cellulite. Un tel entraînement est certainement plus efficace et agréable pour la personne qui fait de l’exercice. 

Tout cela est dû à l’exercice aérobie, au massage de l’eau et à la pression hydrostatique.

bienfaits aquabike

Contre-indications à la pratique de l’Aquacycling

Même si vous disposez d’un abri de piscine vous permettant de faire de l’aquabiking toute l’année; il y a des situations de santé dans lesquelles il faut mieux limiter vos entraînements. Notamment :

  • Hémorroïdes avancées
  • Maladies graves du système circulatoire
  • Certaines maladies des articulations et des muscles – chondromalacie du cartilage articulaire
  • Ligaments croisés déchirés ou déchirés
  • Quadriceps déchiré
  • Genoux déformés
  • Sangles rotuliennes déchirées
  • Disque saillant dans la colonne vertébrale
  • Grossesse avancée