Bassin

Plantes aquatiques filtrantes – Lesquelles choisir pour mon bassin ?

Le octobre 9, 2021 - 27 minutes de lecture
plantes aquatiques filtrantes

Vous cherchez à fabriquer un filtre naturel pour votre bassin grâce à l’aide des plantes aquatiques filtrantes ? La plus grande difficulté dans l’entretien d’un bassin aquatique est de maintenir une eau cristalline sans algues.

En raison de l’environnement et de la vie sous-marine luxuriante qui s’y déroule; la filtration chimique désinfectante ne doit pas être utilisée ici.

Heureusement, une zone de régénération bien conçue avec des plantes aquatiques appropriées est capable de maintenir l’équilibre biologique de l’eau; et ainsi d’assurer la sécurité et le confort de cet élément de décoration extérieure.

Qu’est-ce qu’une zone de régénération ?

La condition pour le bon fonctionnement d’un bassin décoratif est la séparation de deux zones aux proportions appropriées :

  • Une zone de profondeur pour les poissons; fontaine; ruisseau etc…
  • Et une zone de régénération.

Cette dernière fonctionne de manière similaire à une station d’épuration traditionnelle; sauf qu’elle inclut un soin des sols et des plantes aquatiques filtrantes. 

Une zone de régénération bien développée soutient non seulement les processus d’auto-épuration de l’eau; mais assure également sa bonne circulation de l’oxygène, ce qui est d’une grande importance pour la qualité de l’eau. 

Dans la zone de régénération, une épuration mécanique, biologique et mécano-chimique de l’eau a lieu – principalement grâce à des filtres à plantes minérales et à des lits végétaux adsorbants. De tels filtres, ainsi que des plantes aquatiques d’ornement, sont actuellement le système le plus efficace de filtration écologique de l’eau dans un étang de baignade. 

Cependant, pour que votre filtre a bassin maison fonctionne correctement et pour maintenir l’équilibre biologique, il doit être correctement composé en termes de teneur en minéraux; de sélection de plantes aquatiques filtrantes appropriées; et de paramètres de l’eau du bassin.

plantes filtrantes bassin

Quel est le risque des zones sans régénération et filtration ?

L’établissement d’un bassin naturel sans y séparer une zone de régénération bien conçue est associé au risque d’une dégradation rapide de l’auge. Même au début, un étang très esthétique peut commencer à perdre de sa beauté rapidement. 

Il y a une forte probabilité qu’en raison de l’excès de phosphate dans l’eau, les algues en expansion commencent à former une couche verte disgracieuse à la surface de l’étang. La multiplication des algues entraîne également l’élimination naturelle de la flore et de la faune de l’étang par manque d’oxygène. L’eau deviendra trouble avec le plancton mourant, et les gaz toxiques qui seront libérés des sédiments du fond mettront en danger la santé des poissons; tout en attirant les insectes nuisibles.

Pourquoi opter pour un filtre naturel dans un étang artificiel ?

Le concept d’utilisation des plantes des marais pour purifier l’eau des bassins est issu de l’observation et de l’étude des écosystèmes naturels des zones humides. 

Les résultats de ces observations indiquent une très grande efficacité de l’auto-épuration naturelle de l’eau dans ces milieux. Ceci est possible grâce à l’énorme activité vitale de la riche biocénose des systèmes marécageux naturels. Cela s’étend des micro-organismes aux plantes et aux algues, qui sont en équilibre dynamique les uns avec les autres. 

Ils induisent un certain nombre de processus physiques, chimiques et biochimiques tels que : 

  • La sédimentation ;
  • L’adsorption ;
  • L’oxydation ;
  • Et l’échange de substances volatiles entre l’atmosphère et l’eau.

Ce dernier point entraîne la libération de produits métaboliques gazeux dans l’atmosphère, qui interagissent entre eux pour maintenir l’équilibre biologique dans l’étang. Rien qu’en faisant quelques recherches sur les stations d’épuration hydrobotanique et les filtres minéraux; on s’aperçoit que le processus d’élimination des polluants des eaux usées est similaire. De plus, un certain type de plante joue un rôle important; ainsi que l’adsorption intensive des phosphates par des minéraux sélectionnés. 

En effet, les plantes aquatiques filtrantes pour bassin, qui, grâce aux tissus aériens, fournissent de l’oxygène directement au gisement minéral. Ils stimulent ainsi la formation d’une biocénose très riche et ont un impact important sur la taille et la diversité de la membrane bactérienne (dite biofilm) se développant sur ce gisement particulier. 

À la suite du transport de l’oxygène à travers les pousses vers les racines, une zone d’oxygène se forme autour des racines. À l’intérieur les composés carbonés sont oxydés sous l’action des bactéries aérobies et le processus de nitrification de l’azote ammoniacal a lieu. Dans l’étape suivante, les plantes absorbent les composés minéraux qui s’y forment et y sont stockés. Ce sont le résultat de la décomposition des composés organiques par les micro-organismes). Ils créent leur biomasse à partir d’eux. Il s’agit donc d’une solution très efficace et exceptionnellement écologique.

Sélectionner les plantes dans le bassin

Fabriquer un filtre pour bassin réclame la construction de zones de régénération avec une végétation de marais et des dépôts d’absorption de minéraux. Il s’agit en quelque sorte, une tentative d’améliorer ou au moins de reproduire les écosystèmes naturels des zones humides. 

La sélection appropriée de mélanges minéraux et de plantes aquatiques filtrantes pour bassin nous permet de façonner le lit végétal filtrant adapté aux besoins spécifiques et ajusté aux paramètres de l’eau remplissant le réservoir.

plantes filtrantes étang

Filtres minéraux

Avant de songer à installer les plantes aquatiques filtrantes pour le bassin, il convient de réaliser un milieu fertile et naturellement oxygéné par le drainage d’une  surface adaptée. 

Pour cela vous devez préparer l’aménagement du bord du bassin avec :

  • Une couche de plusieurs roches volcaniques et de pierres carbonatées carbonatées-silices poreuses ou traitées thermiquement; de tufs et de zéolites sélectionnées.
  • Un mélange de minéraux naturels et de parties sélectionnées de calcaire avec les paramètres de qualité les plus élevés, soumis à un processus technologique spécial pour augmenter leurs propriétés de porosité, d’absorption et d’échange d’ions.
  • Un mélange de roches calcaires sélectionnées et poreuses, de chaux siliceuse et d’éponges fossilisées. Ce type de substrat naturel permet d’absorber jusqu’à 20 grammes de phosphore pour 1 kg de mélange.
  • Une couche de zéolithe spéciale qui est un minéral naturel avec une porosité allant jusqu’à 30%. Il possède l’atout d’agir comme un filtre biologique. Il soutient les processus d’auto-épuration de l’eau et constitue un bon substrat pour les plantes aquatiques filtrantes. C’est un aussi un excellent échangeur d’ions qui donne à l’eau les éléments Mg, Ca, K, prend des ions NH4 et échange des ions sodium contre des ions calcium, ce qui rend l’eau douce.

Filtres végétaux

En plus de ces couches sédimentées et minérales, il convient de fleurir le bassin. Les avantages de l’existence des plantes aquatiques filtrantes pour bassin intégrées dans la zone de régénération (outre leur valeur décorative évidente) sont les suivantes : 

  • Protéger les rives du bassin ;
  • Purifier l’eau et en éliminer les composés toxiques ;
  • Et créer des conditions de vie optimales pour les animaux vivant dans l’étang.

Pour constituer vos filtres naturels dans le bassin, il convient d’utiliser des plantes aquatiques filtrantes de diverses espèces telles que : 

  • Les hélophytes – plantes de vase et de jonc dont les bourgeons de spores hivernent dans la boue.
  • Les hydrophytes immersives – plantes hygrophiles dont les bourgeons de spores hivernent dans l’eau.
  • Et les hydrophytes complètement submersibles

Parmi les végétaux qui devraient être incluses dans un étang figurent : 

  • La menthe aquatique, qui grâce à ses huiles essentielles tue les bactéries dangereuses du genre Salmonella ou Escherichia coli ; 
  • Le scirpe des lacs, le calamus, le roseau et la grenouillette spongieuse qui extraient de l’eau les nitrates, les métaux lourds nocifs, les phénols et les cyanures ; 
  • L’aloe vera et l’élodée du Canada dont l’action limite fortement la croissance des algues. 

Vous devez acheter et planter des plantes aquatiques filtrantes cultivées uniquement sur un substrat minéral pauvre comme les hydro-hélophytes. Ce sont des plantes semi-aquatiques dont les tiges feuillées et les fleurs sont au-dessus de l’eau.

Attention toutefois, c’est une très grosse erreur d’acheter des ornements végétaux dans des pots avec un sol fertile. 

Liste des plantes filtrantes pour bassin

Maintenant que nous venons de voir comment et pourquoi il fallait sélectionner des plantes aquatiques filtrantes; il ne vous reste plus qu’à sélectionner les espèces qui vous tentent le plus et donc votre bassin aura le plus besoin.

Vous y trouverez leur nom, leurs caractéristiques et aussi les conditions d’entretien et de floraison. 

Plantes émergentes 

Ces végétaux sont dits côtiers car ils doivent être implantés dans l’aménagement du bord du bassin. Leur famille est assez nombreuse ce qui vous permet de varier esthétiquement et durablement le filtre naturel de votre bassin.

Le roseau commun 

Il s’agit d’une plante à rhizome, classée comme vivace. C’est l’élément le plus populaire de la flore occupant les zones humides car il est annuellement actif en résistant au gel. 

Les tiges du roseau commun peuvent atteindre jusqu’à 4 mètres, bien que la variété destinée à être plantée près du bassin puisse atteindre un maximum de 2,5 mètres. 

Les feuilles de roseau sont bleu-vert et très pointues. Il est planté sur les berges du réservoir, ce qui favorise l’épuration de l’eau. L’avantage, c’est que cette plante aquatique filtrante à de faibles exigences. Elle peut être plantée dans des étangs de différentes tailles. Plus productif lorsqu’il est en touffes, le roseau commun en devient également plus décoratif. 

Les variétés ornementales telles que Phragmites australis variegatus (graminée jaune vif); et Phragmites australis variegatus panachée (graminée aux feuilles vertes rayées) sont recommandées pour les petits étangs.

roseau commun

Le bâton d’eau

Également connu comme le tronc du Brésil ou de Dracaena fragan, cette plante pousse naturellement près des rives des réservoirs.

Les bâtonnets se multiplient très rapidement, donc pour limiter leur croissance; il est préférable de les planter dans des contenants puis de les placer dans un substrat minéral. 

Les bâtons d’eau se distinguent par des tiges avec des sceptres décoratifs, qui sont leurs inflorescences. Nous distinguons :

baton eau tronc du bresil
  • Le bâton d’eau à larges feuilles avec les inflorescences les plus luxuriantes et de belles feuilles ;
  • Le bâton d’eau à feuilles étroites avec des feuilles et des inflorescences plus petites ;
  • Et le bâton miniature avec des inflorescences en forme de boule et une tige délicate – semblable à un bâton à feuilles étroites mais légèrement plus petit. 

La plante vivace se plait dans les endroits ensoleillés comme ceux à mi-ombre. Mais il faut savoir qu’elles doivent être plantées à environ 15 centimètres sous l’eau. La plante doit être divisée et replantée au moins tous les 3 ans. En hiver, le bâton d’eau sèche, mais ne perd toujours pas ses qualités décoratives. Cela permet tout de même à l’eau de s’oxygéner, lorsque l’étang est refroidi. En fin d’hiver ou après l’hiver, coupez la plante fanée en laissant les racines dans l’eau pour la régénérer.

Le scirpe des lacs

Connu sous le nom scirpe lacustre (Schoenoplectus lacustris), il s’agit d’une plante vivace aux tiges étroites pouvant atteindre 3 m de long qui aime les endroits ensoleillés.

Également appelé jonc des chaisiers, ce végétal possède des fleurs qui apparaissent en Juin-Juillet et qui sont rassemblées en de nombreux épis sur des tiges. 

Cette plante pousse nettement au-dessus de la surface de l’eau, et est très résistante aux facteurs externes.

scirpe des lacs jonc des chaisiers

Ainsi, elle nettoie parfaitement l’eau du réservoir (ses rhizomes étendus et spacieux ont une part énorme dans la filtration minérale et végétale).

Comme elle fait partie des plantes aquatiques filtrantes et expansives; il est préférable de ne la planter que dans des zones désignées et d’éviter d’envahir votre bassin s’il est de petite taille. Le scirpe des lacs résiste au gel et ne pose aucun problème d’entretien. Il survivra même à un court séchage de la zone et peut également être planté dans presque tous les substrats. C’est une excellente solution si vous cherchez à fabriquer un filtre pour bassin naturel !

L’ iris des marais 

C’est une belle plante à fleurs jaunes qui pousse aussi bien en eau peu profonde (jusqu’à 40 cm de profondeur) qu’au bord d’un étang.

Dans un bassin, il vaut mieux le planter uniquement dans une zone désignée, car l’iris jaune se multiplie très rapidement. Également connue sous le nom d’ Iris jaune, ce végétal résiste parfaitement au gel et pousse mieux au soleil ou dans un endroit légèrement ombragé.

L’iris des marais est considéré comme un très bon filtre pour les plantes, grâce à ses racines à croissance rapide; elle prend des nutriments de l’eau qui pourraient être un nutriment pour la constitution des nocives algues vertes.

iris des marais jaune

Ses feuilles, ressemblant à des épées spectaculaires, peuvent atteindre 2 mètres de hauteur. Les fleurs elles-mêmes décorent la plante pendant seulement 2 semaines au cours des mois de Mai et Juin. 

Après leur floraison, les pousses florales avec les feuilles doivent être coupées afin de ne pas alourdir la tige pendant les prochains mois. La meilleure variété d’iris, idéale pour les étangs de baignade, est la Variegata (iris des marais) en raison de ses feuilles décoratives,et grâce à une taille raisonnée, cette plante aquatique filtrante peut être plantée même dans de petits réservoirs.

Le calamus

Il s’agit d’une plante aux feuilles en forme d’épée atteignant 1 mètre de long, caractérisée par des inflorescences inhabituelles en forme d’épi qui poussent à partir des feuilles.

Calamus est un végétal de la famille des Arécacées (palmiers). Le Calamus (cousin du Daemonorops) rejoint donc les types de palmiers communément appelés rotin; est très résistant aux intempéries. 

Le calamus a une odeur très spécifique (à la frontière du citron et de la cannelle). Son rhizome est utilisé en médecine, en cosmétologie et dans l’industrie des spiritueux. La plante ne fleurit qu’en Juillet, et possède la particularité de se reproduire par le rhizome. Ce type de jonc des marais prend en charge le processus de purification de l’eau directement dans le bassin. Il peut être planté jusqu’à 20 centimètres sous l’eau et devrait y avoir un endroit ensoleillé ou légèrement ombragé dans le réservoir, 

Cet herbacé est facile à entretenir puisqu’il est résistant aux parasites et ne nécessite pas de traitements saisonniers compliqués. Une version décorative de cette plante aquatique filtrante est le variegatus qui se pare de feuilles rayées.

Acorus calamus

Le jonc épars

Le jonc épars fait partie des superbes plantes aquatiques filtrantes qui poussent en touffes. Elle a des tiges et des feuilles d’un vert vif, raides et étroites, atteignant un maximum de 120 cm.

Le jonc épars est mieux situé au bord du terrain avec de l’eau et constitue une belle décoration pour tout bassin; toutefois, notez qu’elle nécessite une position ensoleillée ou mi-ombragée.

Ses tiges ont des inflorescences qui fleurissent brunes entre Juin et Septembre. Il résiste au gel, aux parasites et aide au processus de filtrage de l’eau. Pour y parvenir, il procède à l’écoulement de l’eau à travers son vaste système racinaire. 

jonc épars

Cette espèce rustique est une variante ornementale de bassin est le Juncus effusus Spiralis qui se caractérise par des tiges tordues (ressorts). La plante intégrée au bord d’un étang donne un effet remarquable. Il y a aussi le Juncus inflexus, le Jonc glauque ou Jonc arqué; similaire à celui dispersé, avec une différence : il se pare de tiges et de feuilles bleu-bleuâtre.

La menthe aquatique 

La menthe aquatique fait partie des plantes filtrantes pour bassin très populaire qui pousse sur les rives de nombreux réservoirs d’eau. Elle atteint une hauteur de 80 cm et résiste au gel.

Pour s’épanouir, elle a besoin d’être plantée dans l’eau à une profondeur maximale de 15 centimètres. 

Comme toute menthe, la caractéristique de la plante est son parfum mentholé intense. Les feuilles de menthe aquatique sont couvertes de duvet, la plante fleurit rose pourpre du  mois de Juillet au mois de Septembre. 

La menthe est recommandée pour la plantation de grands étangs; car elle se propage rapidement (ses stolons peuvent atteindre jusqu’à 2 mètres de long).

Après tout, il doit être constamment sous contrôle et les coureurs ainsi que les pousses mortes doivent être retirés après l’hiver. Vous devez également veiller à éliminer systématiquement les pousses malades; car cette plante déteste être victime de la rouille ou du mildiou.

menthe aquatique

Plantes sous-marines

Ces espèces de végétaux sont très utiles dans un bassin. Elles vont permettre de nettoyer et de filtrer les eaux en  profondeur, tout en ayant un aspect décoratif non négligeable. 

Les plantes filtrantes aquatiques pour bassin sont également souvent placées dans des aquarium par exemple. Cela permet de créer un filtre a bassin maison et naturel sans engager des budgets illimités.

L’ élodée du Canada 

Également surnommée la peste-d’eau, l’élodée du Canada est une autre des plantes vivaces aquatiques monocotylédones. Elle pousse au fond du bassin, où elle se trouve fermement enracinée.

Elle aime les bacs pas trop profonds et assez chauds, même si elle résiste au gel. 

La plante est verte toute l’année, mais parfois elle peut fleurir en été; elle se pare alors de minuscules fleurs violet-vert. Le trempage oxygène très bien l’eau mais son véritable atout est de prélever également des composés azotés de l’eau, qui pourraient devenir un nutriment pour les algues. 

élodée du canada

Bien qu’elle puisse être plantée au fond du bassin (de 10 cm à 1 m de profondeur); l’élodée du Canada se développe mieux dans un endroit où la profondeur de l’eau atteint environ 40 cm. Étant donné qu’elle peut facilement pousser sur le fond, elle ne doit être plantée que dans des zones spécifiques et bien achalandées. Lorsque l’hiver arrive; les feuilles de la plante s’endorment et le marais lui-même prend la forme de bourgeons couchés dans le limon du fond.

Le myriophylle verticillé 

Il s’agit d’une plante vivace sous-marine faisant partie de la famille des plantes herbacées aquatiques dicotylédone. Elle possède des tiges faiblement ramifiées et des feuilles délicates formant de légers fourrés plumeux.

C’est une bonne cachette pour divers organismes vivants dans le bassin; mais c’est aussi une bonne frayère (lieu aquatique où se reproduisent les poissons et les amphibiens). Lorsqu’il fleurit en Juin et Juillet; le myriophylle verticillé offre des fleurs vertes et blanches qui émergent au-dessus de l’eau et ressemblent à de petits sapins de Noël. 

Myriophyllum aquaticum

Pour qu’elle s’épanouisse, la plante filtrante pour bassin doit être intégrée dans un lit de gravier, de préférence dans des conteneurs, où la profondeur de l’eau est comprise entre 20 et 60 cm. 

Également  surnommée millefeuille aquatique ou volant d’eau, ce végétal oxygène très bien l’eau; tout en résistant au gel, même s’il ne garantit pas qu’il survivra à l’hiver. Par conséquent, il peut passer l’hiver dans des conditions plus chaudes. Cependant, la fragilité de la plante peut être un problème pour certains. Les brindilles du lancier se cassent facilement et flottent autour de l’étang. Ensuite, vous devez les attraper pour clarifier le bassin; mais l’avantage, c’est que vous pouvez les replanter.

Le cornifle immergé 

Aussi appelé cornifle nageant ou cératophylle épineux est une espèce de plantes aquatiques filtrantes de la famille des Ceratophyllaceae. Ce végétal fait partie de ces plantes qui n’émergent jamais puisqu’il pousse complètement sous l’eau.

Sa particularité est d’avoir des tiges dépourvues de racine dont les pousses atteignent jusqu’à 80 centimètres et sont très ramifiées. 

Les tiges et les feuilles sont raides (d’où le nom), bien que cassantes. Dans la période estivale (de Juillet à Septembre), si ces sommités ont accès à la lumière, le cornifle immergé peut même fleurir. D’ailleurs, le nom commun « cornifle » proviendrait du mot corne dûe à ses fleurs arrondies. La plante qui s’ancre au fond possède des pinces spéciales (pousses poussant dans le sol). Elles contribuent à une meilleure oxygénation de l’eau du bassin. 

cornifle immergé cératophylle épineux

En général, c’est une plante qui ne pose aucun problème en sélection. Le seul problème qui peut survenir, ce sont les algues qui pourraient se mettre à pousser sur ses ramages et entraîner sa disparition. En hiver, les branches et les feuilles des tiges tombent au fond et au Printemps elles se remettent de leurs bourgeons.

Plantes aquatiques flottantes

Les plantes aquatiques flottantes ont la  particularité de vivre à racines nues ou sans racine. Leurs feuilles posées sur l’eau offrent un effet esthétique exceptionnel tout en proposant de nombreuses cachettes aux alevins et aux petits poissons.

La lentille d’eau 

C’est l’une des plus petites plantes aquatiques de la famille des Lemnaceae, que l’on trouve souvent à la surface des étangs et des lacs naturels. En raison de sa petite taille, cette espèce convient même aux petits réservoirs. 

Sa présence est très bénéfique pour la pureté de l’eau et est souvent utilisée dans la technologie de traitement des eaux usées. La lentille d’eau a une incroyable capacité à se reproduire rapidement et végétativement. La longueur de la racine des cils dépend des conditions environnementales. 

lentille eau

De faibles niveaux d’azote, de phosphate ou d’oligo-éléments entraînent un long développement racinaire. Avec une fertilité hydrique élevée, les plantes forment des racines très courtes, voire pas de racines du tout. En hiver, les lentilles d’eau coulent au fond du réservoir ce qui demande un nettoyage automatique.

La morène

Il s’agit d’une plante flottante à fleurs blanches, souvent utilisée dans les stations d’épuration avec les lentilles d’eau. Parfois, elle peut prendre racine dans le substrat calcaire de l’étang. Cependant, la plante passe l’hiver au fond du bac, où elle prend la forme de petits bourgeons. 

La Morène surnommée le petit nénuphar ou grenouillette, morène des grenouilles ou hydrocharis des grenouilles est une plante aquatique de la famille des Hydrocharitaceae.

morène hydrocharis des grenouille grenouilette

La grenouillette est semblable au nénuphar, c’est en réalité sa version miniature. Ses rhizomes minces produisent des feuilles en forme de rosette (environ 4 cm de taille). Elle fleurit en blanc et ses fleurs poussent au-dessus de la ligne de flottaison. 

La morène aime les endroits ensoleillés et légèrement ombragés, ainsi que les eaux alcalines avec du calcium.

Malheureusement, la plante flottante est également très appréciée des escargots et des pucerons, ce qui la rend extrêmement difficile à maintenir et à entretenir.

La grenouillette spongieuse 

Le limnobium spongieux provient des états plus chauds d’Amérique du Nord et est similaire à nos grenouillettes indigènes, mais avec des feuilles plus épaisses (jusqu’à 10 mm).

Elles atteignent cette taille grâce à la structure spongieuse de leurs tissus. En tant que plante flottante à longue racine; elle peut extraire efficacement des nutriments qui deviendraient autrement un terrain fertile pour divers types d’algues. Ce peut être une plante incroyablement expansive et couvrir une grande surface de la surface de l’eau avec un patch compact pendant plusieurs dizaines de jours.

Limnobium laevigatum Hydrocharitaceae

Le limnobium participe au processus de filtration de l’eau jusqu’à la fin de l’Automne; et ne réagit pas aux premières gelées hivernales. Cependant, cette herbacée aquatique vivace ne survivra pas à l’hiver, la plante doit être achetée chaque année.

Plantes à feuilles émergées

Cette dernière catégorie de plantes filtrantes et flottantes pour le bassin est l’une de nos favorites mais aussi la plus populaire dans le monde de la déco d’extérieur.

En effet, elles apportent un ornement visible et surtout très romantiques aux bassins conçus pour embellir nos jardins. 

Le nénuphar blanc

C’est l’une des plus belles plantes aquatiques filtrantes et qui peut rendre vos étangs extraordinaires. Il y a donc une vraie raison pour laquelle elle est appelée la “ reine des jardins ”.

Les espèces présentes en France ne conviennent pas toujours à la plantation dans des bassins domestiques, principalement en raison du problème d’acclimatation.

Par conséquent, des cultivars spéciaux – tropicaux et résistants à l’hiver – sont recommandés pour les réservoirs d’eau.

nenufar blanc

Contrairement au nénuphar blanc, le jaune n’a pas besoin d’être planté dans des conteneurs car il n’y a pas de risque de reproduction élevée. Les plants sont directement enfouis dans le sol à une profondeur de 10 à 150 cm (selon la variété). 

La couleur des lys résistants à l’hiver dépend de la variété : blanc, orange, rose ou rouge. Les premières pousses ne survivent pas à l’hiver, il n’est donc pas recommandé de les planter dans des conditions fraîches. En effet, la plante aime les endroits ensoleillés et lorsqu’elle est plantée en groupe, de préférence sur un fond argileux. Le nénufar blanc (Nymphea) fleurit de Mai à Octobre, cependant, il faut prendre soin d’éliminer les fleurs fanées car les pétales poussent solitaires.

Le nénufar jaune

Le nénuphar jaune également appelé aillout d’eau ou plateau est un cousin sauvage du nénuphar blanc. Il s’agit d’une plante aquatique dicotylédone de la famille des Nymphéacées. C’est une espèce très prisée dont les fleurs jaunes caractéristiques fleurissent du mois de Mai au mois de Septembre.

Le nénuphar est directement planté dans le substrat (jusqu’à 2 mètres de profondeur); puis se trouve solidement enracinée au fond du bac, elle a des feuilles vert foncé (semblables aux feuilles de laitue) atteignant une taille allant jusqu’à 40 cm. 

nenuphar jaune

Grâce aux feuilles sous-marines, la plante oxygène l’eau lorsque la surface de l’étang est recouverte de glace et de neige. Le nénufar tolère très bien l’eau froide et résiste parfaitement au gel. 

Une fois que la plante se plaît, elle se multiplie à la surface des eaux stagnantes ou à débit très lent dans les pays chauds et tempérés. Cependant, c’est une plante vénéneuse. Afin de limiter la croissance de la plante, il est préférable de la planter dans un bac puis de creuser le bac au fond du bassin  pour éviter sa propagation.

Jacinthe d’eau

La camalote une plante dont l’inflorescence ressemble à celle de la jacinthe ordinaire. L’inflorescence est une collection de bourgeons jusqu’à une douzaine de fleurs lilas jusqu’à 5 cm; un seul pétale de fleur a une teinte bleutée. 

Planter des jacinthes est trivial, il suffit de les jeter à l’eau. Cependant cette plante aquatique filtrante fleurit rarement dans nos conditions d’origine, car elle nécessite des températures élevées et plusieurs heures d’ensoleillement par jour. 

Les feuilles de jacinthe d’eau sont d’un vert juteux et ont une structure intéressante – il y a des espaces spongieux à l’intérieur – comme une éponge remplie d’air et c’est grâce à cela que les feuilles restent en surface. 

jacinthe eau

La plante a des racines très pittoresques que les poissons peuvent aimer (comme zone de rafraîchissement ou comme abri pour les alevins). Heureusement, ils ne sont pas un terrain fertile pour les parasites; bien qu’ils ne soient pas résistants au gel et noircissent et meurent en hiver. Si vous souhaitez diversifier votre bassin après l’hiver; il est préférable de déplacer la plante dans une pièce à une température de 10 à 15 degrés Celsius pendant la saison des gelées.

La renouée amphibie

Il s’agit d’une plante aquatique de la famille des vivaces, très appréciée dans notre pays pour fabriquer un filtre pour bassin maison. La persicaire flottante s’enracine au fond, a de longues tiges et deux types de feuilles :

  • Les sous-marines qui sont longues et étroites ;
  • Et celles qui émergent en forme d’œuf et assez ornementales (vertes d’un côté, brunes en dessous). 
renouée aquatique amphibie

L’inflorescence ressemble à des pointes vertes dépassant de l’eau. La renouée aquatique pousse très rapidement et se sent mieux dans des bassins profonds et mi-ombragés. 

Son atout principal pour sa culture; c’est une espèce hydrophyte totalement résistante au gel. Habituellement, elle est recommandée pour les grands étangs naturels, où elle peut former des grappes plus grandes, et sa croissance luxuriante ne constitue pas une menace pour le plan d’eau. De plus, elle possède une teneur élevée en calcium et remplit des fonctions essentielles qui améliorent les paramètres de l’eau en l’oxygénant et en la filtrant. Ainsi, la renouée amphibie devient un véritable ennemi pour les algues indésirables.

L’ Aloe Vera 

L’aloe vera intègre parfaitement la famille des plantes vivaces à rhizome aquatique. Il a des feuilles vertes raides et épineuses sur les côtés qui forment une grande rosette (jusqu’à 50 cm) – d’où la similitude avec l’aloès.

Le rhizome de la plante d’aloe est court et épais; ce qui lui permet de faire partie des immunogènes naturels (avec le propolis). Par conséquent, elle remplit parfaitement son rôle de filtre pour l’eau du bassin.

La plante fleurit du mois de Mai jusqu’au mois d’Août. Au cours de cette période, elle est partiellement émergée; ce n’est qu’en hiver qu’elle coule au fond de l’étang.

aloe vera

Quand il fleurit, l’aloé vera fournit des observations très intéressantes car l’inflorescence change de manière dynamique. C’est une plante filtrante aquatique résistante au gel. Ainsi lors de la plantation, vous pouvez la traiter comme une plante flottante ou attacher les racines au sol à une profondeur d’environ 30 cm. Toutefois, gardez à l’esprit qu’elle nécessite un endroit ensoleillé ou légèrement ombragé.