Bassin

Aménagement bassin de jardin – Comment le concevoir ?

Le octobre 2, 2021 , mis à jour le octobre 2, 2021 - 11 minutes de lecture

Un bassin de jardin ressemblant à un petit étang, est le rêve de nombreux propriétaires de parcelles paysagées. Comment faire pour aménager ce type de décor inspirant la relaxation des célèbres jardins japonais ? Il est tout à fait possible de réaliser l’aménagement d’un bassin par vous-même; mais vous devez au préalable réfléchir au choix des matériaux et des équipements.

Pour ne manquer aucun point essentiel à sa construction, voici notre petit guide complet qui devrait vous faciliter la tâche.

Comment choisir sa construction ?

Vous voulez réaliser l’aménagement d’un bassin au cœur de votre jardin ? Cette construction, très en vogue depuis l’arrivée de la tendance de la déco indoor, demande quelques précautions.

Généralement, il est préférable d’opter pour un bassin naturel qui s’harmonise davantage dans un paysage pittoresque en bordure d’une terrasse avec des bancs et des plantes parsemées au bord de son aménagement. Mais la réalité n’est pas toujours celle désirée.

Avant d’engager un quelconque terrassement, il convient de connaître précisément l’état de votre terrain. 

surpopulation poisson bassin

Si le sol est perméable, que l’eau s’infiltre rapidement dans le sol et ruisselle (ce qui est le plus souvent le cas), le bassin doit être scellé. C’est-à-dire que l’étang requiert un fond parfaitement aménagé avec des bords préformés.

Bonne nouvelle pour les chanceux qui bénéficient d’une parcelle argileuse avec un niveau de la nappe phréatique élevé ! Il est envisageable d’opter pour un étang naturel plutôt qu’un bassin artificiel. Il suffit de former un trou aux dimensions adéquates et de l’approfondir correctement. 

Avec certains aménagements supplémentaires l’eau va remonter et y restera à un niveau constant tout au long de l’année (même si une sécheresse de longue durée abaisse la hauteur de la nappe, dès la première pluie, le niveau d’eau sera reconstitué).

Quel type de fond préparer ?

La structure du bassin est un point essentiel. Des matériaux spéciaux doivent être utilisés pour sceller la construction. Il existe une multitude de revêtements adaptés à ce type de création de déco extérieure; mais leur qualité diffère énormément.

En magasin, vous pourrez vous procurer :

  • Des liners en polychlorure de vinyle (PVC) d’une épaisseur de 0,5-1,5 mm ;
  • Des coques en polyéthylène (PE) d’une épaisseur de 0,5-1,0 mm ; 
  • Ainsi que des revêtements en caoutchouc synthétique (EPDM).

Ces derniers sont vivement recommandés pour les possibilités infinies. Vous pouvez choisir de créer un bassin avec un fond de couleur noire, bleue et à motifs (imprimées avec des pierres). Il y a aussi ceux dont une face est recouverte de gravier fin (ils imitent parfaitement le sol naturel). 

Les enduits en caoutchouc ont une plus grande capacité et profondeur, car ils sont flexibles et résistants à l’étirement; mais leur prix est souvent plus élevé.

Toutefois, méfiez-vous des produits proposés à des coûts plus attractifs; il est fréquent de constater que des bâches peuvent contenir des composés chimiques solubles dans l’eau particulièrement nocifs pour les plantes et les animaux. 

Note : Pour l’aménagement de bassin d'une profondeur inférieure à 0,8 m, une bâche d'une épaisseur allant jusqu'à 0,8 mm convient. 

Cependant, pour les réservoirs d’eau 0,8 à 1,5 m de profondeur, le liner doit avoir une épaisseur d'au moins 1 mm; et si la profondeur dépasse 1,5 m, il est préférable d'utiliser directement un revêtement solide en caoutchouc synthétique.

Bassin prêt à l’emploi

Vous pouvez acheter des coques prêtes à l’emploi pour l’aménagement d’un bassin à domicile. L’offre est très large. Vous pouvez choisir non seulement de petites formes d’une capacité de 120 à 500 litres, mais aussi de grandes pouvant aller jusqu’à 9 000 litres. 

Généralement, les bassins prêts à l’emploi sont sont fabriqués en polyéthylène (PE) ou en polyester renforcé de fibre de verre.

L’avantage est que ces bacs sont moulés dans différentes formes et des étages sont façonnés. Ainsi, il est possible de les aménager rapidement et facilement en ajoutant des plantes aquatiques posées à ras du sol et d’y acclimater des poissons sans difficultés. 

https://www.youtube.com/watch?v=zUvFdE14xfk

Bassin en béton / avec liner

L’aménagement d’un bassin de jardin à partir d’un fond béton habillé d’un liner ou d’un revêtement en caoutchouc est le plus propre mais aussi le plus long à viabiliser.

Pour faire un étang durable qui pourra accueillir tout un environnement naturel (plantes / animaux), utilisez du béton de classe B25, avec une étanchéité d’au moins W4. (Sinon la surface doit être recouverte d’une couche d’isolant imperméable; mais des substances nocives peuvent alors pénétrer dans l’eau). 

Les parois du bassin doivent avoir une épaisseur supérieure à 15 cm et renforcées avec des tiges de 3 à 6 mm de diamètre ou un treillis en plâtre.

Bassin en argile

Les bassins en argile sont de loin les plus naturels mais aussi les plus exigeants à construire. Dans les magasins de bricolage; il est possible d’acheter de l’argile broyée séchée ou des briques non cuites qui, une fois gonflées, forment une couche imperméable. 

Une fois le fond du bassin façonné, il suffit de disposer autant d’argile ou de briques possibles pour former une couche uniforme d’au moins 15 cm d’épaisseur; après humidification et bourrage soigneux.

Pour sceller le fond de l’étang, des tapis spéciaux sont utilisés, constitués de deux couches de tissu non tissé avec des granules de bentonite pressées entre elles (c’est une roche qui gonfle sous l’influence de l’humidité et devient imperméable). 

Après avoir déplié les mailles dans l’auge; elles sont pressées avec une couche d’environ 40 cm de terre ou de sable. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce processus, cela vaut la peine de faire appel à une entreprise spécialisée pour créer un tel bassin; cela évitera les erreurs.

Bordures et construction d’un ruisseau 

Si vous voulez simplement enrichir votre jardin et l’aménagement du bassin avec un ruisseau ou en faire couler un jusque dans votre futur étang naturel, il est possible d’installer des modules prêts à l’emploi (de type gouttières adaptées). Ces éléments sont en résine polyester ou en polyester renforcé de fibres de verre.

Si vous êtes dans la phase béton ou argile de votre réservoir, pensez à bien le connecter pour créer une auge fiable et naturelle. Le ruisseau peut également être façonné à la main tout comme pour le fond d’argile; et dans ce cas, il peut prendre n’importe quelle longueur et forme.

Pour la bordure du plan d’eau, il est possible d’acheter des pierres plates spécialement traitées à cet effet. Leur coût est faible et leur impression est remarquable. De plus, il est possible de structurer les abords du bassin avec des sacs de galets blancs ou gris. Dans ce cas, comptez entre 15 et 30€ le sac de 25 kg en fonction de la taille des galets.

Filtres pour étang

Si le bassin ou l’étang est voué à rester plusieurs années, qu’il est assez grand et que la vie y est suffisamment variée pour créer un équilibre biologique naturel; un filtre doit être installé.

L’eau doit y passer au moins une fois toutes les dix heures, et plus l’étang est petit et peu profond; plus ce brassage doit être récurrent. 

À titre indicatif, il est recommandé que l’eau d’un bassin allant jusqu’à 10 m3 doit être pompée une fois toutes les deux heures. 

Pour effectuer ce nettoyage, il existe des filtres extérieurs placés à l’extérieur du bassin ou dans la zone d’eau peu profonde ainsi que des dispositifs pouvant être montés sur le fond du bassin. Ils peuvent être en pression ou en débit.

Important : Lors de l'achat d'un filtre de bassin, vérifiez sur l'emballage pour quelle capacité de d’eau traitée il est destiné. Si sa capacité est inférieure, cela pourrait nuire à l’existence de votre aménagement de bassin naturel.

Filtre à pression

Les filtres à pressions sont adaptés aux réservoirs d’une capacité allant jusqu’à 15 m3. Le processus du filtre à pression résulte d’un fonctionnement très simple mais également très décoratif.

Une pompe fournit de l’eau à une cascade, un ruisseau ou une fontaine en même temps qu’il oxygène l’eau du bassin. Pour cela, il suffit d’installer une pompe directement dans le bassin pour que l’eau soit pompée à travers elle jusqu’au filtre, et de là elle peut être dirigée vers d’autres dispositifs de traitement des eaux. 

Filtre à débit

Les filtres à débits sont davantage recommandés pour les grands étangs. Ils nécessitent une pompe séparée (une deuxième pompe doit être installée pour alimenter l’ensemble des appareils). 

Ces filtres ont un système de nettoyage en plusieurs étapes. L’eau qui traverse le système de filtration est nettoyée mécaniquement et biologiquement (pour ôter les dépôts de bactéries). 

Mais pour être efficace, le système doit fonctionner en continu ; sinon, les micro-organismes qui vivent grâce aux nutriments déposés sur le filtre meurent. 

La plupart des filtres modernes sont équipés de lampes UV pour détruire les algues et les micro-organismes pathogènes. S’il n’y a pas une telle lampe, vous pouvez acheter un appareil séparé. 

Note : Un changement du filtre doit être réalisé à chaque printemps, lorsque la température de l'eau atteint 10-12°C, et à chaque fois que le filtre est éteint pendant plus de trois jours. 
fontaine pompe bassin
filtre pompe bassin

Pompe de bassin

Les pompes sont un équipement essentiel pour un bassin. Elles sont nécessaires au bon fonctionnement des appareils qui assurent l’écoulement et l’épuration de l’eau

La pompe d’un bassin est généralement placée au fond du réservoir. D’ici elle dirige l’eau vers le filtre (elle peut aspirer de l’eau avec des impuretés jusqu’à 10 mm de diamètre). 

Dans les petits bassins, on peut également utiliser un appareil compact, dans lequel la pompe et le filtre sont situés dans un boîtier commun. 

Afin de choisir la bonne pompe; il faut se rappeler qu’elle doit être adaptée aux appareils vers lesquels elle pompe l’eau et à la taille du bassin. On suppose que :

  • Dans un petit réservoir (jusqu’à 10 m3), elle doit pomper la moitié de l’eau en une heure ;
  • Dans un plus grand réservoir, elle n’a pas besoin d’être aussi efficace (cette valeur est indiquée sur l’emballage en m3/heure). 

S’il s’agit d’alimenter une fontaine ou une cascade dans un bassin, il est important de connaître la hauteur d’eau (Hmax). La hauteur réelle de l’eau est susceptible d’être ¼  voire ½ fois inférieure à celle indiquée dans les caractéristiques de l’appareil, car l’eau rencontre une résistance sur son chemin. 

Note : Si la pompe doit alimenter à la fois un filtre extérieur et une fontaine, elle doit avoir une plus grande capacité et élever l'eau à une plus grande hauteur.
filtre pompe bassin

Skimmer à étang

Les skimmers (écumoirs) sont utilisés pour collecter les impuretés de la surface de l’eau. Ils sont particulièrement utiles lorsque l’étang est entouré d’une végétation haute; car les feuilles tombantes non seulement flottent à la surface; mais elles coulent également au fond, où elles pourrissent. 

L’écumoire de bassin fonctionne comme un aspirateur. Il est alimenté par sa propre pompe à eau (intégrée dans le boîtier ou vendue en kit), mais il peut également être conçu pour être connecté à une pompe fonctionnant dans un bassin. 

Dans ce dernier cas, cela devrait être anticipé en achetant une pompe avec une capacité proportionnellement plus élevée. Les skimmers de bassin flottent librement ou sont montés dans la zone la plus polluée, encrassée ou à nettoyer. 

Il y a aussi ceux qui disposent d’une charge à placer au fond de la cuve, avec réglage en hauteur télescopique et réglage automatique du flotteur. Ainsi, ils recueillent les impuretés jusqu’au niveau de l’eau.

En outre, il faut savoir que la technologie avance également dans nos jardins et de nouveaux skimmers sont dotés d’une fonction d’aération du bassin. Cela permet un aménagement de bassin bien plus étoffé et des possibilités plus vaste d’architecture de l’extérieur.