Bassin

Traitement eau verte bassin – Comment faire ?

Le octobre 2, 2021 , mis à jour le octobre 2, 2021 - 9 minutes de lecture
eau verte bassin solution

Au lieu d’une eau claire et limpide dans votre bassin, vous avez une flaque verte envahie par la végétation et les insectes ? 

Pas de panique, il s’agit d’un excès de nitrates et de phosphates, d’une surpopulation de plantes ou d’un trop plein de matières organiques dans le fond de votre bassin. 

Il existe des solutions simples pour remédier à ce problème. Voici nos conseils :

Pourquoi l’eau de mon bassin est-elle verte ou trouble ?

L’eau dans laquelle les algues se développent vire au brun vert, les algues se déposent au fond et les objets immergés, formant parfois une peau dense. 

Dans les grands bassins aménagés, les algues apparaissent peu de temps après leur établissement; et généralement elles disparaissent aussi vite qu’elles sont apparues. En effet, un équilibre biologique s’y établit – tout comme dans les étangs naturels. Alors que faire pour que les algues ne soient pas un problème ?

Bassin trop petit

Pour éviter la génération de micro algues vertes, il est préférable (si possible) d’avoir une surface d’au moins 10 m2, car il est alors plus facile de maintenir l’équilibre biologique. 

En effet, un micro bassin fait monter plus rapidement le développement d’algues microscopiques dans le fond du bassin grâce à sa proximité avec la surface. 

Par conséquent, il est également important que l’étang ait une profondeur de 50 à 100 cm.

bassin eau verte traitement

Situation de plein soleil

Il  est essentiel que la position de votre bassin soit ombragée en partie. Les algues se reproduisent plus rapidement dans les endroits bien éclairés. 

Aussi, cela vaut la peine de planter des arbustes et des plantes vivaces hautes autour de l’étang pour lui apporter un peu d’ombre; tout en conservant une entrée légère afin que les rayons du soleil puissent l’atteindre jusqu’à cinq ou six heures par jour.

Mauvaise fertilisation

Les abords de votre bassin ne doivent pas être pollués par les fertilisants propagés dans votre jardin. Les algues apparaissent en masse dans une eau riche en nutriments. 

Si des engrais pénètrent dans l’étang (par exemple rincés par la pluie); ils seront utilisés par les algues pour se nourrir.

Suralimentation des poissons

Il est fréquent d’observer que la nourriture non consommée par les animaux de votre bassin coule au fond. 

D’apparence, cela ne présente pas de désagrément potentiel, et pourtant; cette couche nutritive deviendra au fil du temps un terrain fertile pour la reproduction des algues. Il est préférable de nourrir les poissons avec suffisamment de nourriture une fois par jour pour qu’ils les mangent dans les 5 à 10 minutes; plutôt que d’installer un distributeur automatique trop généreux. 

Surpopulation de poissons

Dans la même veine que le point précédent, n’introduisez pas trop d’animaux et surtout de poissons dans le bassin. Les fientes en décomposition nourrissent également les algues. S’il y en a beaucoup, cela peut même empoisonner l’eau de l’étang. 

surpopulation poisson bassin

En effet, lors de la décomposition des résidus organiques, l’oxygène est absorbé. Lorsqu’il manque, des processus de putréfaction se forment dans l’eau, au cours desquels s’établissent des composés toxiques.

Par conséquent, il est recommandé de ne pas excéder la présence d’animaux. En règle générale, il faut compter autant de poissons pour chaque 10 cm de leur longueur; ce qui représente au moins 0,5 m2 de surface de l’étang et 50 L d’eau.

Accumulation de feuilles mortes

Les débris extérieurs comme les tiges et les feuilles mortes sont aussi des ennemis de votre bassin. Ce tapis de végétaux est un nid idéal pour la production et la multiplication des organismes de micro algues unicellulaires qui se forment dans le milieu aquatique. 

À fond de l’eau et des rayons du soleil; ces couches de feuilles constituent un excellent repas nutritif pour leur développement.

Excès de calcium

Le calcium augmente la dureté et le pH de l’eau. Une eau trop dure et alcaline (pH supérieur à 8) nuit au développement des poissons et des plantes, et favorise la multiplication des algues. 

Par conséquent, si vous n’êtes pas en mesure de déterminer ces paramètres (vous pouvez acheter des tests pour les mesurer en jardinerie); il vaut mieux renoncer au calcaire comme éléments de finition du bassin. 

Note : Le pH de l’eau peut être abaissé en y mettant des sacs de tourbe.

Comment remédier à l’eau verte d’un bassin rapidement ?

Maintenant que vous avez sûrement dû trouver la source de votre problème, passons au traitement de l’eau verte du bassin

Il convient dans un premier temps d’écarter l’origine de la présence de ces algues; puis de mettre en place quelques solutions naturelles qui devraient vous permettre de conserver un bassin en pleine santé.

Veiller aux feuilles mortes

La première chose à faire à l’Automne est de nettoyer les feuilles mortes pour éviter qu’elles pourrissent afin d’éviter une croissance excessive de bactéries anaérobies

Ceci est très important car ces algues décomposent la matière organique et créent en même temps des substances qui empoisonnent à la fois les poissons et les plantes.

Protéger les berges du bassin

Il est toujours intéressant de veiller aux bonnes conditions météorologiques de votre bassin. Ainsi, c’est toujours une bonne idée de planter des roseaux, des joncs et lycopodes en massues à proximité pour ombrager le secteur.

Ces plants seront non seulement beaux et persistants dans les paysages hivernaux, mais réduisent également le risque de gel de l’étang sur les berges et oxygènent bien l’eau. En outre, des pierres peuvent venir soutenir les rangées de joncs et de roseaux; ce qui représente également un endroit fertile où les grenouilles et crapauds pourront venir se cacher.

Faire confiance aux zooplanctons

Le zooplancton, c’est-à-dire les petits animaux aquatiques (par exemple les Daphnies) contribuent à l’équilibre biologique de l’étang. En mangeant les algues vertes, non seulement ils se nourrissent, mais en surtout ils purifient l’eau. 

plancton nettoyage bassin eau verte

Cependant, vous devez en faire un apport constant car les planctons sont eux-mêmes de la nourriture pour les plus gros animaux (poissons, grenouilles, libellules, etc). 

Prenez donc quelques litres d’eau de votre bassin naturel et installez une partie de ces petits animaux aquatiques afin qu’ils puissent se reproduire en quantité avant que vous les versiez petit à petit dans l’étang du jardin.

Ajouter des plantes aquatiques 

Elles fournissent de l’oxygène aux micro-organismes bénéfiques et au plancton, ce qui est efficace pour détruire les algues.

De plus, elles fournissent un abri aux animaux aquatiques. Les feuilles des plantes, protégeant la surface de l’eau; leur offrent un coin ombragé tout en empêchant le bassin de se réchauffer et limitent l’accès de la lumière.

Note : Les plantes aquatiques exotiques sont plutôt recommandées aux passionnés de jardinage. La plupart de ces plantes sont sensibles au gel et doivent passer l'hiver dans une pièce lumineuse et fraîche (température 10-15°C) dans un récipient rempli d'eau. Pendant ce temps, elles doivent être systématiquement inspectées et les fragments pourris retirés sinon le processus d’algues vertes pourrait se reformer.

Traiter avec de la lavande et de la paille d’orge

Vous avez sûrement dû entendre parler de ce remède préventif et naturel pour éviter la prolifération tenance des algues unicellulaires. 

Eh bien, en effet, la paille d’orge à l’immense atout de faire d’abaisser le pH de l’eau et de la stabiliser afin de devenir un milieu défavorable aux développement des algues vertes. 

De plus, la lavande s’illustre comme étant un anti-algue filamenteuse totalement naturel.

L’association de ces éléments en décomposition dans l’eau de votre bassin va lancer un processus chimique entièrement naturel. Il va décomposer les futures cellules organiques et donc limiter leur croissance. 

Installer une pompe avec filtre

Une pompe accompagnée d’un filtre est nécessaire dans les petits étangs peu profonds (l’eau chauffe rapidement et manque généralement d’oxygène); et vivement recommandée dans les grands étangs. Si cet investissement est trop onéreux; il est possible d’installer une fontaine ou une cascade pour oxygéner l’eau (uniquement dans les petits étangs).

fontaine pompe bassin

En effet, il faut savoir que les larves de moustiques et les algues unicellulaires se développent dans les eaux stagnantes. Dans un petit étang, il suffit généralement d’installer une pompe qui mettra l’eau en mouvement afin d’éloigner le problème. Les larves de moustiques sont mangées par les poissons et les têtards de grenouilles et de crapauds, ainsi que par les insectes prédateurs. 

Par conséquent, l’usage d’une pompe permet également de créer un environnement convivial pour ces animaux.

Installer une lampe UV

La lampe UV est une solution de surface intéressante qui permet de brûler les algues présentes au bord de l’eau. Attention toutefois; elle n’agit pas pour faire baisser son pH et donc éviter leur développement sous-jacent (il existe d’autres alternatives à cela mentionnées juste en dessous).

Il est recommandé d’installer une lampe diffusant des rayons UV-C de 4W pour 1000 litres d’eau. Pour obtenir des résultats performants; il faut associer cette installation à une pompe et attendre au minimum 10 jours à raison de deux heures de diffusion quotidienne. 

Ce projecteur fonctionne uniquement sur les algues vertes et non filamenteuses afin d’éclaircir l’eau verte de votre bassin et limiter leur prolifération. 

Utiliser des préparations anti-algues avec modération

L’ultime recours aux algues vertes, ce sont les traitements plus invasifs qu’il faut bien entendu utiliser avec parcimonie car ils peuvent inhiber la croissance des plantes. 

Il est préférable de choisir ceux à base d’ingrédients naturels (par exemple de la tourbe ou de la paille). 

Il convient au préalable de rappeler d’attraper les plus grandes structures d’algues mortes à la main. Sinon, elles couleront au fond et se décomposeront en un terrain fertile pour de nouvelles algues; ce qui crée un cercle sans fin.