Spa

Test de l’eau du spa : Guide complet

Le novembre 8, 2021 - 13 minutes de lecture
test eau spa

À quel moment faut-il procéder au test de l’eau d’un spa ? La réponse est sans équivoque : Constamment. Toutefois, si l’eau de votre spa est semble-t-il un peu… éteinte ? Un trouble est perceptible, ou devient-elle légèrement verdâtre ?

Quoi qu’il en soit, ce n’est tout simplement pas l’eau cristalline dans laquelle vous voulez vous baigner.

La majorité des problèmes avec l’eau du spa viennent du fait qu’elle n’est pas équilibrée. Avant de pouvoir ajouter les bons produits dans les bonnes quantités; vous devez effectuer un test de l’eau de votre jacuzzi pour déterminer ce qui se passe.

Analyse de l’eau du spa

Parmi toutes les tâches d’entretien que vous effectuerez au cours de la durée de vie de votre spa; l’analyse de l’eau de votre équipement aquatique est l’une des choses que vous ferez le plus souvent. Du moins, ça devrait l’être.

La seule façon de savoir si l’eau contient des contaminants ou quels sont les niveaux de de traitement des produits de désinfection est de tester l’eau. Et cela signifie que les bandelettes de test pour spa sont vos meilleurs amis !

Toutefois, ce n’est pas aussi difficile que vous ne le pensez, surtout lorsque vous disposez de différentes options de test :

  • Utilisez des bandelettes de test de spa pour des résultats rapides et faciles.
  • Utilisez un kit de test liquide pour des résultats plus complets
  • Apportez un échantillon d’eau à votre revendeur de spa ou un magasin de piscine local pour les résultats les plus complets et les plus précis possible.

Quelle que soit la méthode de test de l’eau que vous utilisez, la clé est de vous assurer que vous prélevez correctement l’échantillon de liquide.

Comment utiliser les bandelettes de test pour spa ?

Cela peut sembler contre-intuitif, mais les bandelettes de test de l’eau peuvent être plus précises que les kits de test liquides. En effet, il peut être parfois difficile de faire correspondre les couleurs avec les gouttes chimiques

De plus, les bandelettes sont généralement moins chères que les kits de test liquides; sachant qu’elles sont également beaucoup plus faciles à utiliser.

test bandelette spa

Pour utiliser les bandelettes de test de l’eau du spa :

  1. Recueillez un échantillon d’eau.
  2. Trempez une bande dans l’eau et retirez-la rapidement; elle n’a pas besoin de tremper.
  3. Tenez-le immobile pendant environ 15 secondes. Ne le secouez pas !
  4. Comparez la bande au guide sur l’emballage, en faisant correspondre les couleurs sur les deux.
  5. Équilibrez l’eau en conséquence.

Vous veillerez à utiliser le plus souvent des bandelettes de test de spa ordinaires qui vérifient des éléments tels que le pH, l’alcalinité et le chlore. Mais si vous devez également tester d’autres composants tels que le fer; le cuivre; et le sel; vous pouvez trouver des bandes spéciales.

Comment utiliser un kit de test liquide ?

Si vous optez pour cette option de test de l’eau du spa; assurez-vous qu’elle comprend du rouge de phénol et de l’orthotoluidine (OTO) pour tester le pH et le chlore, respectivement.

  1. Recueillir un échantillon d’eau ; vos kits de test doivent être livrés avec un collecteur.
  2. Ajouter le nombre recommandé de gouttes de rouge de phénol à l’eau du côté pH.
  3. Ajoutez le nombre recommandé de gouttes d’OTO à l’eau côté chlore.
  4. Tenez le collecteur devant un fond blanc et comparez les couleurs de l’eau aux échelles de couleurs du collecteur. 
A hand holding a water test kit with pool water background.

Un pH élevé est indiqué par des nuances plus foncées d’eau rouge, et un chlore élevé est indiqué par des nuances plus foncées de jaune.

Vous visez un niveau de pH compris entre 7,4 et 7,6, 7,5 étant l’idéal.

Important : Si les niveaux sont bas, les couleurs seront pâles et difficiles à voir. Pour une meilleure précision, assurez-vous de tenir le collecteur contre un fond blanc. Une simple feuille de papier fera l'affaire.

Comment effectuer une analyse professionnelle de l’eau ?

Ce qui compte autant que la façon dont vous prélevez l’échantillon d’au, c’est que vous le preniez au milieu de votre bain à remous.

  1. Utilisez une tasse ou une bouteille propre (avec un bouchon si vous l’apportez dans un magasin).
  2. Tenez-le à l’envers de manière à ce que l’ouverture soit face au sol.
  3. Insérez le récipient dans l’eau jusqu’au coude, puis tournez-le vers le haut pour récupérer l’eau.

Pour apporter un échantillon d’eau à un magasin spécialisé pour analyse, prélevez l’échantillon de la même manière que vous le feriez si vous deviez effectuer des analyses d’eau de spa à la maison. Ils peuvent se rendre sur place, mais appelez à l’avance pour vous assurer qu’ils seront en mesure de vous aider.

Important : Ne prélevez pas l'échantillon à proximité d'un des jets. Essayez de vous rapprocher le plus possible du milieu du bain à remous pour ne pas fausser le test de l'eau du spa.

Quand faut-il tester l’eau d’un spa ?

Pour vous assurer que l’eau reste désinfectée et que l’alcalinité et le pH sont toujours en équilibre, effectuez un test de l’eau du spa au moins une fois par semaine. Si votre jacuzzi est beaucoup utilisé ou s’il a plu, testez-le plus souvent. Et bien sûr, testez-le chaque fois que vous ajoutez des produits chimiques.

Nous vous recommandons fortement de prendre un échantillon dans un magasin une fois par mois pour un test professionnel, ainsi que lorsque vous ouvrez / fermez votre spa; ou que vous le mettez en phase d’hivernage.

Toutefois, notez qu’il convient de garder les contaminants à distance. Si votre eau provient d’un puits, vous pouvez avoir des niveaux plus élevés de fer et de cuivre dans votre spa. Si vous utilisez de l’eau de ville, elle peut être dure, ce qui signifie qu’elle contient des niveaux plus élevés de calcium et de magnésium.

Tous ces facteurs peuvent causer des problèmes dans votre spa; notamment des déséquilibres chimiques, des tâches dans la coque du bain et d’autres dommages de surface. Cela signifie que vous devrez tester l’eau plus souvent.

La prévention coûte beaucoup moins cher que les réparations.

Comment tester le cuivre ?

Si vous avez des taches verdâtres ou noires sur la coque ou si l’eau du spa est trouble vous pouvez avoir un problème de cuivre. Il se construit de deux manières :

Premièrement, l’eau avec laquelle vous remplissez votre jacuzzi peut contenir du cuivre. Au fur et à mesure que l’eau s’évapore de votre spa, le cuivre est laissé pour compte. Au fur et à mesure que cela continue, les niveaux de cuivre augmentent, entraînant une eau trouble et des tâches.

test cuivre spa

Parce que le spa a perdu de l’eau par évaporation, vous en ajouterez plus. Cela signifie que vous ajouterez plus de cuivre, puis plus d’eau s’évapore, ce qui conduit à… toujours plus de cuivre dans votre bain à remous !

Deuxièmement, les éléments en cuivre du filtre ou de la plomberie de votre structure peuvent se corroder en raison d’un faible pH; et cette corrosion se retrouvera dans l’eau. Plus vous le laissez aller, pire ce sera.

La plupart des bandelettes de test de l’eau pour spa n’analysent pas les métaux. En plus de ceux que vous obtenez pour le pH, le chlore et d’autres facteurs standard, vous aurez besoin d’un ensemble spécialement conçu pour les tests de métaux.

À quelle fréquence tester le cuivre pour y remédier ? Il est essentiel de tester le niveau de pH chaque semaine car cela peut entraîner un déséquilibre global. Mais pour le cuivre lui-même, vous ne devriez avoir à tester l’eau du spa qu’une fois par mois.

Comment réparer des niveaux de cuivre élevés ?

Après avoir testé l’eau de votre spa, si vous constatez qu’elle contient un niveau élevé de cuivre, vous avez plusieurs options pour y remédier :

Généralement il suffit d’ajouter un liquide à l’eau de votre spa qui se lie aux métaux, en particulier au fer, au cuivre et au nickel afin de les empêcher de s’oxyder ou de rouiller. Cela devrait éviter l’usure qui cause de vilaines taches. Une fois que les particules métalliques sont liées, elles peuvent être éliminées par le filtre du spa.

Sachez qu’un séquestrant n’élimine pas les métaux de l’eau. Ce désinfectant se décompose avec le temps, vous devrez donc peut-être en ajouter régulièrement si vous avez des niveaux élevés de métaux dans votre eau.

Conseil : Pour un entretien moins prise de tête, apprenez quels produits chimiques et minéraux sont présents dans l'eau où vous vivez; puis suivez les instructions du fabricant pour vous assurer d'utiliser correctement le séquestrant.

Comment tester le fer ?

Une autre bonne raison de tester le niveau de pH chaque semaine est qu’un faible niveau peut également entraîner une augmentation des niveaux de fer; notamment s’il y a du fer présent dans l’eau de source.

Encore une fois, si votre eau provient d’un puits, elle peut avoir des niveaux élevés de métaux. Le processus de dépôt du fer dans le spa est le même que pour le cuivre. Seulement dans ce cas, l’eau sera brune ou de couleur rouille. 

Habituellement, les mêmes bandelettes ou trousses qui testent le cuivre testeront également le fer. Cela a du sens car les deux sont des éléments métalliques.

La seule différence sera qu’une fois que vous aurez rempli le tube à essai avec un échantillon de l’eau de votre spa; vous ajouterez une solution spéciale conçue pour tester le fer. Ensuite, comparez la couleur de l’eau au tableau de codes de couleurs inclus avec le kit.

test sulfate de cuivre

À quelle fréquence tester le fer ?

Tout comme pour le cuivre, une fois par mois suffit amplement pour équilibrer le pH de votre eau. Mais rappelez-vous que tester le niveau de pH le plus souvent possible pourra empêcher le fer de tacher la coque du spa.

Si vos niveaux élevés de fer sont trop élevés, il existe également des solutions pour y remédier. Encore une fois, comme ce sont tous deux des éléments métalliques; vous pouvez résoudre un problème de fer avec les mêmes méthodes que celles utilisées pour le cuivre : en séquestrant les métaux avec un désinfectant afin de maintenir le niveau de pH stable et utiliser un filtre à tuyau lors du remplissage de votre spa.

Test de calcium

Selon l’endroit où vous vivez, vous devrez peut-être faire face à de l’eau dure, ce qui signifie que votre source d’eau contient des niveaux élevés de calcium et de magnésium. Si vous en voyez des preuves sur votre pommeau de douche, ce qu’il y a probablement de temps en temps le même type d’écailles au niveau de votre spa.

Vous pouvez également avoir le problème inverse : trop peu de calcium dans l’eau. Cela peut causer de la corrosion sur les appareils, les surfaces et l’équipement. Laissé trop longtemps, il peut arriver au point où la réparation n’est pas possible, seulement un remplacement coûteux.

La solution est de maintenir le niveau de dureté calcique équilibré et de le vérifier par un test hebdomadaire de l’eau du spa.

Comment tester le calcium dans l’eau de votre spa ?

Pour la dureté totale – la mesure des sels de calcium et de magnésium – l’idéal est d’utiliser un kit de test d’eau de spa de qualité professionnelle plutôt que des bandelettes de test de spa.

Tirez entre 175 parties par million (ppm) et 250 ppm.

vérification test eau spa

À quelle fréquence tester le calcium ? Une fois que vous voyez la formation de tartre, il est trop tard pour la prévention et vous devrez passer en mode remède. Pour éviter que cela ne se produise, testez la dureté du calcium au moins une fois par mois.

Mais si votre source d’eau est trop douce ou trop dure, c’est une bonne idée de tester plus souvent, environ une fois toutes les deux semaines. Si votre eau présente un grave problème de dureté calcique, effectuez un test une fois par semaine. Vous serez content de l’avoir fait.

Comment réparer des niveaux trop élevés de calcium ?

Pour solutionner ce problème, deux options s’offrent à vous :

  • Remplacer une partie de l’eau

Si votre source d’eau n’est pas dure, vous pouvez vider quelques centimètres d’eau de votre spa et la remplacer par de l’eau plus douce.

  • Utiliser un détartrant

Suivez les instructions du fabricant pour vous assurer d’utiliser la bonne quantité.

À l’inverse, si vous souhaitez équilibrer de faibles niveaux de calcium, c’est facile. Utilisez simplement un amplificateur de dureté calcique; et encore une fois, suivez les instructions du fabricant.

Comment tester le taux de sel d’un spa ?

Si vous avez un spa à eau salée, le sel que vous ajoutez à votre jacuzzi est converti en chlore. Mais vous devez toujours vous assurer que vous n’avez pas trop ou trop peu de sel dans l’eau. Une importante quantité peut faire travailler le chlorateur trop intensivement; alors que trop peu peut signifier que l’eau n’est pas correctement chlorée.

Pour y veiller, il convient de tester l’eau de votre spa pour le sel. Pour aller doucement sur le chlorateur et garder l’eau désinfectée, vous voulez que le niveau de sel se situe entre 2 000 ppm et 3 000 ppm; 2 500 ppm étant l’idéal. Vous aurez besoin de bandelettes de test spéciales pour spa pour mesurer les niveaux de sel. Il suffit de les utiliser de la même manière que vous utilisez les bandelettes de test de spa standard.

Vous pouvez vous en tirer en ne testant le niveau de sel qu’une fois par mois, car il n’est pas aussi difficile à équilibrer que d’autres facteurs comme le pH. Mais si votre spa est à l’extérieur et non couvert, assurez-vous de tester l’eau après la pluie; ou après que le spa ait été beaucoup utilisé.

Comment réparer un niveau de sel élevé ?

Une fois que le sel se dissout dans l’eau, il y reste. Par conséquent, la seule façon de réduire un niveau de sel trop élevé est de drainer un peu d’eau du spa, puis d’ajouter de l’eau fraîche.

Comment réparer un faible niveau de sel ?

Rien de plus simple, il suffit simplement d’ajouter petit à petit en testant le taux à chaque reprise. 

Après avoir ajouté du sel, laissez-lui le temps de se dissiper; puis sortez à nouveau les bandelettes de test du spa. Il suffit d’en ajouter un peu à la fois pour ne pas trop augmenter le niveau accidentellement.