Spa

Comment mettre un spa en hivernage ?

Le octobre 3, 2021 , mis à jour le octobre 3, 2021 - 13 minutes de lecture
hivernage spa

Ça y est, la saison des bain à remous s’éclipse petit à petit et il est temps de mettre en hivernage votre spa. Le fait est que si vous ne savez pas déjà comment vidanger un spa; il est temps d’apprendre pour lui permettre de passer l’hiver sans désagréments.

Pour que votre jacuzzi passe l’hiver de la meilleure des manières; il s’agit d’éliminer l’accumulation de saleté emmagasinée tout au long de son utilisation tout en traitant les jets et les joints avec soin.

Avant de changer l’eau de votre spa, il faut procéder par étapes pour apprendre à le nettoyer en profondeur; et à le vidanger correctement pour le réutiliser dans les meilleures conditions possibles lors de la prochaine saison. 

Vous voulez en savoir plus sur la façon de garder votre bassin propre, équilibré et désinfecté pour l’hivernage du spa ? Voici nos conseils :

Comment vidanger un spa ?

La vidange de l’eau est une étape essentielle avant de mettre le spa en hivernage. La même eau reste dans votre spa pendant des semaines voire même de longs mois. 

Bien sûr, vous la traitez régulièrement avec un désinfectant, mais c’est toujours la même eau, jour après jour. 

Au bout du compte, il convient de la changer et ce quelle que soit votre vigilance à l’égard de l’entretien de l’eau.

En effet, chaque fois que vous utilisez votre spa, des contaminants organiques sont introduits dans l’eau, tels que :

  • Huiles corporelles
  • Lotions
  • Produits de beauté
  • Produits capillaires
  • Transpiration
  • Urine et matières fécales…

Ce dernier ne signifie pas que quelqu’un se soulage réellement dans votre bain à remous. Du moins, nous espérons que ce ne soit pas le cas. Mais chaque humain transporte des résidus sur son corps, même s’il fait attention à gérer ces zones. Une fois qu’ils (et vous) entrez dans l’eau du spa, ce résidu aussi.

Mais il ne reste pas seulement dans l’eau, il passe également à travers le filtre et la plomberie. Le filtre fait son travail et en attrape la majeure partie, mais il ne peut pas tout faire, surtout s’il est déjà un peu sale. Et au fur et à mesure que ces contaminants et ces bactéries traversent les tuyaux; ils commencent à s’accumuler et à créer une couche de biofilm assez grossière.

nettoyer vidanger spa bain remous

Le biofilm, c’est quoi ? Au fil de ses utilisations, des personnes qui le fréquentent et des traitements de votre eau, le jacuzzi emmagasine des morceaux de bactéries et de champignons qui sont transportés en quantité dans les tuyaux de votre spa. Généralement, ces impuretés se collent à la surface intérieure de la plomberie.

Plus le biofilm reste collé à la plomberie, plus les contaminants continuent de tremper dans l’eau et à s’accumuler jusqu’à entraver son écoulement et à affecter l’efficacité du filtre. 

Vidanger et nettoyer votre spa et utiliser un agent nettoyant spécial pour la plomberie est le seul moyen de vous en débarrasser.

Quand faut-il le faire ?

Comment pouvez-vous dire qu’il est temps de vider et de nettoyer votre spa ? L’hivernage est un signe mais il y a également des circonstances claires :

  • Votre spa dégage des odeurs nauséabondes.
  • L’eau ne sera pas claire, peu importe ce que vous lui faites.
  • Vous utilisez votre spa plus souvent que d’habitude.
  • Vous avez eu des invités ou des usagers plus souvent que d’habitude.
  • Le bain à remous est resté inutilisé pendant longtemps, etc.

Si l’une de ces conditions s’applique, il est temps d’agir.

Aussi, mis à part les signes ou les conditions spécifiques qui vous indiquent que votre spa a besoin d’attention, c’est une bonne idée de vider et de nettoyer votre spa tous les trimestres, qu’il semble en avoir besoin ou non.

La prévention est toujours préférable à la correction. Empêchez le biofilm de s’accumuler en premier lieu puis veillez à toujours protégez votre filtre et votre système de plomberie. Ainsi, vous maintenez un environnement de trempage plus propre et plus sûr.

Vous l’aurez donc compris, c’est pour ces nombreuses raisons qu’il est toujours judicieux de garder les instructions sur la façon de vidanger un spa à proximité de votre jacuzzi. Cela permet de vous assurer de suivre toutes les étapes de façon optimale pour l’hivernage du spa.

Comment vider un bain à remous ?

Ne débranchez pas tout de suite la prise de votre spa en vous disant que vous allez simplement ouvrir la valve. Avant d’arriver à ce processus; il y a quelques petites précautions à prendre avant de vous débarrasser de l’eau de votre spa.

vidanger spa hiver nettoyage

Pour un effet maximal de la vidange et un hivernage optimal du spa; il convient donc de tuer les bactéries à l’intérieur des tuyaux. 

En effet, même si vos niveaux de désinfectant sont parfaits, votre spa peut développer un biofilm. 

Bien que l’ennemi mortel des bactéries soit le chlore, le biofilm constitue une barrière autour de lui qui est imperméable même au chlore. Lorsque cette boue se forme à l’intérieur de vos conduits, elle ne peut pas être éliminée par la circulation normale de l’eau du spa, la filtration ou même en ajoutant plus de désinfectant ou de choc chimiques.

Au contraire, les bactéries s’en nourrissent, tout en l’utilisant comme abri contre votre désinfectant.

De plus, cette même bactérie se retrouve dans votre eau, en vous exposant ainsi que les autres baigneurs à des contaminants.

Donc, avant de vider et de nettoyer votre spa, ajoutez toujours un nettoyant pour plomberie, également appelé produit de rinçage. Ce nettoyant spécial est spécifiquement formulé pour briser le biofilm. Suivez les instructions sur l’emballage pour vous assurer d’utiliser la bonne quantité pour le volume de votre spa. Une fois que vous l’avez ajouté, laissez-le circuler pendant au moins 20 minutes.

Mais si ce n’est pas la première fois que vous nettoyez votre spa ou qu’il est resté inutilisé pendant un certain temps, vous devriez laisser le nettoyant circuler pendant quelques heures, voire toute la nuit.

Note : Le nettoyant pour plomberie peut provoquer la formation d'une mousse d'apparence grossière à la surface de l'eau lorsqu'elle circule dans votre spa. Cela signifie simplement qu'il fonctionne et qu'il retire tout ce vilain biofilm des tuyaux. 
De toute façon, vous viderez et nettoyez votre spa ensuite, alors ne vous inquiétez pas pour la mousse.

Méthode #1

L’option la moins coûteuse pour vidanger votre spa est de connecter un tuyau au drain du spa et de laisser la gravité opérer sa magie. C’est également le choix le plus chronophage, prenant généralement des heures pour vider complètement le jacuzzi. Mais cela ne doit pas être une mauvaise chose.

Cela vous donne en fait le temps de déplacer le tuyau d’évacuation des eaux usées afin que l’eau drainée ne s’accumule pas dans une seule zone. Cela est particulièrement judicieux si vous vidangez l’eau de votre spa dans votre cour ou votre jardin.

Important : Avant de vider et de mettre en hivernage votre spa, retournez le disjoncteur du spa pour couper toute l'alimentation et éliminer le risque de choc électrique.

Méthode #2

Peut-être que vous êtes pressé ou que vous n’avez tout simplement pas la patience d’attendre l’évacuation par gravité suggérée dans notre première méthode. Aucun problème. Vous pouvez utiliser une pompe de puisard pour vider votre spa en quelques minutes plutôt qu’en quelques heures. Ouvrez les drains de votre spa en même temps et videz la baignoire encore plus rapidement.

En effet, une pompe à puit vidange rapidement un bain à remou; prévoyez donc de rester à proximité pour garder un œil sur le niveau d’eau. Si la pompe continue de fonctionner une fois que l’eau est partie, elle peut brûler le moteur. Par conséquent, éteignez la pompe dès qu’elle arrête de pomper de l’eau.

Certaines pompes réduisent l’eau à une fraction de centimètre; tandis que d’autres devront être fermées avec quelques litres d’eau restants. Mais pas de panique, les drains de votre spa s’occuperont du reste.

Où vidanger l’eau d’un spa ?

Avant de vider votre spa; vérifiez les ordonnances de votre ville pour vous assurer que vous respectez la loi et que vous évitez tout dommage à l’environnement.

De nombreuses villes ont des lois qui vous obligent à vider l’eau de votre spa dans le système d’égout. Ces villes fournissent généralement un accès aux égouts via un drain spécial quelque part sur votre propriété.

Cela ne doit pas être confondu avec un drain pluvial, où vous ne devriez jamais jeter l’eau du spa car ces drains mènent à des plans d’eau naturels voir à la mer. L’eau vidangée d’un jacuzzi peut nuire aux poissons et à d’autres animaux sauvages.

Si vous n’avez pas d’accès direct aux égouts; vous pouvez faire passer un tuyau dans le drain d’un évier utilitaire de votre maison ou arroser votre pelouse ou vos jardins avec l’ancienne eau du spa (à condition d’avoir laissé les niveaux de produits chimiques se dissiper). Vous vous en doutez, les plantes ne prospèrent pas vraiment avec le chlore.

vider eau spa hiver

Nettoyer ou remplacer le filtre ?

Pendant que l’eau de votre spa s’écoule, vous avez tout le temps de nettoyer votre filtre pour l’hivernage du spa. Un spray de nettoyage de filtre spécial est efficace pour ce type de travail.

Mieux encore, prenez un peu plus de temps et nettoyez en profondeur le filtre. Pour cela, versez environ 20 litres d’eau dans un seau. Ajoutez la dose de trempage du filtre du spa indiquée dans les instructions du produit, mélangez pour bien diluer le nettoyant et immergez le filtre. Laissez-le tremper pendant 24 heures.

Si vous retirez le filtre et qu’il est si sale qu’aucune quantité de nettoyant ne fera de différence; remplacez-le directement. Puis, tirez-en la conclusion qu’il mériterait d’être nettoyé plus souvent !

Important : Chaque fois que vous nettoyez votre filtre avec un produit de nettoyage, assurez-vous de bien le rincer avec de l'eau propre avant de le remettre dans votre spa. 
Tout nettoyant résiduel peut provoquer de la mousse lorsque vous redémarrez la pompe du spa, et vous devrez alors recommencer tout ce processus.

Comment nettoyer la coque du spa ?

Maintenant que votre spa est vide, vous êtes à mi-chemin de la ligne d’arrivée pour l’hivernage du spa. Préparez-vous à dépenser un peu d’huile de coude pour effectuer un petit nettoyage de surface :

  1. Vaporisez la coque de votre spa avec un nettoyant pour spa, du vinaigre blanc dilué ou de l’ eau de Javel dilué à 1 pour 10. Portez une attention particulière aux coins et recoins où pourraient se cacher de la moisissure, des algues ou des bactéries.
  2. Utilisez un chiffon doux ou une brosse en nylon anti-rayures pour éliminer les résidus.
  3. Rincez bien toutes les surfaces et vidangez toute l’eau de rinçage pour éviter la formation de mousse lorsque vous remplirez de nouveau la coque.
  4. Vérifiez que tous vos jets sont ouverts une fois le nettoyage et le rinçage terminés. Cela réduit le risque de problèmes de pression d’eau dus à l’air emprisonné.
Astuce : Entre la vidange trimestrielle et le nettoyage; vous pouvez nettoyer la partie de la coque qui se trouve au-dessus de la ligne de flottaison. 
Tout nettoyant que vous utilisez peut se retrouver dans l'eau, nous vous recommandons donc d'utiliser une éponge en mélamine adaptée.
ferme spa hiver couvercle jacuzzi

Comment remplir un spa après hivernage ?

Ah, regardez ce bain à remous propre et étincelant ! C’est si joli que vous n’avez presque pas envie de le remplir à nouveau, n’est-ce pas ? Mais ce n’est pas amusant de s’asseoir dans un spa vide; alors fermez les drains et sortez ce tuyau, c’est le moment de profiter à nouveau de votre équipement aquatique.

Prévoyez du temps pour remplir le spa et ne laissez pas non plus sans surveillance pour vous retrouver avec une situation d’inondation; surtout s’il se trouve en intérieur.

Important : Avant de commencer à ajouter de l'eau douce; vérifiez deux fois pour vous assurer que le disjoncteur est toujours éteint. Mieux vaut prévenir que guérir.
Conseil : Lorsque vous remplissez votre spa, utilisez un filtre à tuyau pour réduire les impuretés telles que le calcium et le cuivre qui peuvent affecter la chimie de votre eau et la santé globale de votre bain à remous. 
Vous commencerez la saison avec une eau de meilleure qualité cela réduira surtout le risque de taches et d'accumulation de dépôts minéraux.

Étapes

  1. Insérez le tuyau dans le compartiment du filtre et allumez le robinet. Cela aide à expulser l’air emprisonné dans le système de circulation, empêchant ainsi le blocage d’air du spa. Évitez de trop remplir car cela peut causer de graves problèmes, tels qu’un refoulement dans votre appareil de chauffage, lorsque vous démarrez la pompe. Si vous remplissez trop  de façon accidentelle, vidangez immédiatement l’excès d’eau.
  2. Rallumez le disjoncteur de votre spa.
  3. Démarrez le bain à remous; ce qui comprend l’ajout de désinfectant et de l’ozonateur si vous en avez fait le choix. Fermez les vannes d’air si vous en avez, afin qu’elles ne perturbent pas la distribution des produits chimiques.
  4. Ajouter un séquestrant des métaux, si nécessaire. Ceci est particulièrement important si vous avez de l’eau de puits, ou même de l’eau de ville qui a juste une teneur élevée en métaux, pour aider à prévenir les taches dans votre spa. L’utilisation du filtre à tuyau réduit le risque de taches, mais si vous avez déjà eu des problèmes de tâches liées au métal, cela vaut la peine d’ajouter une dose de séquestrant lors des recharges.
  5. Une fois plein, testez l’eau et ajustez le pH, l’alcalinité et la dureté calcique si nécessaire.
  6. Couvrez votre spa avec une couverture pendant 24 heures pour permettre aux produits chimiques de circuler et à l’eau de chauffer jusqu’à au moins 27 °C; mais sans dépasser 40 ° C.
  7. Testez à nouveau l’eau lorsque le spa atteint la température souhaitée pour confirmer que l’eau est équilibrée avant que quiconque n’utilise le spa. Si ce n’est pas le cas, faites les ajustements nécessaires pour profiter pleinement de votre nouvel équipement.