Comment choisir et entretenir une couverture de spa ?
Le prix d’une couverture de spa de haute qualité peut vous rendre interrogatif. Est-ce que l’investissement en vaut vraiment la peine ? Eh bien la réponse est sans équivoque, c’est un grand OUI !
Si vous aimez garder une eau propre et une certaine chaleur dans votre spa tout en le protégeant des débris et des dommages et en prolongeant sa durée de vie, alors oui, une couvercle de spa en vaut vraiment son investissement ! La clé est de choisir celui qui convient à votre spa et à vos besoins, puis de l’entretenir pour qu’il dure.
En fin de compte, il s’agit d’un paiement initial qui vous épargnera une maintenance ultérieure; et une bonne couverture vous permettra même d’économiser de l’argent. Alors comment la choisir ? Voici notre dossier.
Sommaire
Pourquoi opter pour une couverture de spa ?
Faire le choix d’un spa à domicile, c’est vouloir saisir les opportunités et les bienfaits que peuvent vous apporter ce type d’installation aquatique.
Pour en profiter pleinement tout au long de l’année et optimiser ses performances, il demeure de nombreux avantages à choisir d’habiller votre bain à remous d’une housse protectrice.
Limiter l’évaporation
L’évaporation est l’ennemi de tous les propriétaires de spa. Vous savez sûrement qu’une partie de votre eau se retrouve dans l’air, surtout si l’air où vous vivez est très sec. Votre niveau d’eau baisse, ce qui vous coûte parfois un peu d’argent pour couronner le tout.
Mais ce n’est pas la pire chose que l’évaporation vous réserve. L’air aspire également les produits de traitement de l’eau et la chaleur de votre spa, ce qui bouleverse vos niveaux de désinfectants et obligera votre jacuzzi à travailler plus fort pour garder l’eau chaude.
Vous pouvez réduire considérablement les effets de l’évaporation sur votre station de relaxation en mettant un couvercle sur votre spa. Une couverture qui s’adapte correctement, sans espace, gardera votre chaleur, votre eau enfermée à l’intérieur de votre spa et évitera de faire surchauffer votre ozonateur.
Protection contre les débris
Un autre avantage plus évident à utiliser une couverture de spa, c’est d’empêcher tous les types et toutes les tailles de débris (bâtons, feuilles insectes, etc.) de venir ruiner vos efforts d’entretien de l’eau.
Si votre spa est à l’intérieur, une couverture empêchera également la poussière et les poils d’animaux d’entrer.
Et peu importe où se trouve votre spa, une housse empêchera également les catastrophes “ technologiques ”. Imaginez que vous marchez près de votre spa découvert et perdez votre emprise sur votre smartphone ou votre tablette. Bloup ! Directement dans l’eau…
Sécuriser votre spa
Une couverture est également une barrière physique qui empêchera les bébés, enfants ou animaux de se frayer un chemin dans l’eau de façon inaperçues. Parce que moins de noyades se produisent dans les spas que dans les piscines, elles sont parfois prises moins au sérieux que le danger qu’elles représentent. Ne faites pas cette erreur.
ASTM International, l’une des plus grandes organisations d’élaboration de normes au monde, a établi des spécifications de performance pour les couvertures de spa. Une couverture certifiée ASTM International aidera à prévenir des accidents tragiques à votre domicile. Recherchez cette certification lorsque vous cherchez à acheter une housse de spa de qualité.
Comment la choisir ? Repérer l’anatomie du jacuzzi
Avant de faire un achat aussi important, vous devez savoir ce que vous obtenez pour votre argent. Qu’y a-t-il sous cette couverture en vinyle fantaisie ? Comment offre-t-il exactement tous ces avantages impressionnants ?
Les couvertures de spa ont des coques en vinyle amovibles, qui s’ouvrent et se ferment à glissière. La plupart sont constitués de deux sections attachées par une charnière entre elles. Chaque section contient un morceau solide de mousse dense.
Dans les couvertures d’extérieur, la mousse est plus épaisse au milieu (de chaque côté de la charnière), puis se rétrécit vers les bords extérieurs pour empêcher les débris de s’accumuler et d’endommager la couverture.
Avant d’être glissée dans la coque en vinyle, la mousse est enveloppée dans une ou deux couches de protection en plastique. C’est le pare-vapeur, et son travail consiste à empêcher les plus petites particules d’eau – la vapeur – d’atteindre la mousse.
Les housses de haute qualité sont renforcées avec des barres d’acier près du milieu, mais certaines ont également plusieurs barres espacées uniformément dans toute la mousse, ce qui en fait une housse plus solide. Généralement, la housse comprend également des poignées et des sangles d’arrimage en fonction de la forme de votre bain à remous.
Les couvercles de spa pliables sont disponibles sous forme de bras hydrauliques qui supportent tout le poids de l’ouverture à l’aide de bras manuels qui allègent la charge de l’article. Les poussoirs de couverture de spa permettent à une seule personne d’ouvrir et de profiter de votre spa.
Caractéristiques d’une couverture de spa
Lorsque vous cherchez à acheter un article aussi important (et coûteux), il est essentiel d’en connaître les particularités. En effet, il y a des termes précis qui signifient une certaine qualité, la durée de vie et l’efficacité de votre couverture de spa qui peut faire une grande différence lors de votre achat.
Densité de la mousse
Les couvertures de spa sont disponibles dans des densités de plusieurs volumes. Plus la densité est élevée, plus votre couverture sera solide et retient mieux la chaleur.
Épaisseur de la mousse
La plupart des cônes de couverture varient en épaisseur de 4 x 2 pouces à 6 x 4 pouces. Une mousse plus épaisse peut supporter des charges plus lourdes et conserver la chaleur plus efficacement.
Valeur R
La valeur R décrit la qualité du matériau d’isolation pour la mousse de couverture de spa, elle n’est donc pas uniforme d’un fabricant à l’autre. Cela n’empêche pas certains d’entre eux d’utiliser la valeur R comme argument de vente. N’oubliez pas que la densité et l’épaisseur sont de meilleurs indicateurs de qualité, et prenez les valeurs R seulement avec des pincettes.
Vinyle de qualité marine
La coque de votre couvercle de spa est fabriquée dans un matériau résistant à une exposition constante à l’eau. La norme est le vinyle de qualité marine. Cependant, il varie en qualité. Il est classé en fonction de son poids par mètre carré. Plus le nombre est élevé, plus le vinyle est résistant, surtout s’il est prétraité pour résister aux ultraviolets (UV) et à la moisissure.
Ossature
Une barre en acier galvanisé sur toute la largeur du couvercle aide à le renforcer sous de lourdes charges. Il résiste à la corrosion chimique, tout en offrant également une petite protection aux panneaux de mousse.
Pare-vapeur
Le noyau de mousse est enveloppé dans une ou deux couches de film plastique mince qui permettent d’empêcher l’humidité de pénétrer dans la mousse. En règle générale, il est scellé autour de la mousse avec de la chaleur. Au fur et à mesure que votre couverture vieillit, le pare-vapeur se décompose lentement.
Verrous de sécurité
Les couvercles de spa sont livrés avec jusqu’à quatre verrous intégrés. Certains sont un simple cadran en plastique, tandis que d’autres se verrouillent avec une clé. Si vous avez de jeunes enfants ou si vous laissez votre spa sans surveillance pendant une saison, les verrous de sécurité peuvent être une caractéristique importante de votre couverture.
Prise de dimensions
Vous ne pouvez pas être sûr qu’une couverture s’adaptera parfaitement à votre spa sans en prendre les mensurations.
Même si votre spa est un carré parfait, les coins sont probablement arrondis, et tous les spas n’ont pas la même courbe de taille sur ces coins arrondis. Avant de vous rendre dingue en essayant de vous souvenir des formules mathématiques, laissez-nous vous aider.
Pour mesurer les coins de votre spa, vous pouvez utiliser une équerre de cadrage (une règle en forme de L), deux règles maintenues ensemble à leurs extrémités zéro ou un schéma imprimable proposé par certains détaillants. Le choix le plus simple et le plus précis est l’équerre de cadrage.
Remarque : Si vous possédez déjà une couverture vieillissante, vous pouvez prendre les mesures directement sur votre ancienne housse de spa, mais n'ajoutez pas de centimètres supplémentaires pour prendre “ plus large ”. Les dimensions doivent être précises.
Longueur
Mesurez sur la partie la plus longue de votre spa. Assurez-vous de mesurer d’un bord à l’autre (la cuve en acrylique) et non le bord extérieur créé par le renfort. Prenez cette mesure à deux endroits pour être sûr que les côtés sont parfaitement droits. Si les chiffres sont différents, utilisez le plus grand.
Si votre spa est rond ou octogonal, mesurez simplement tout droit. Ajoutez un centimètre à cette mesure pour donner à votre couverture une amplitude suffisante des deux côtés.
Largeur
Mesurez sur le côté le plus court de votre jacuzzi. Encore une fois, mesurez bord à bord uniquement, pas le bord extérieur du bain. Vous pouvez également prendre cette mesure à deux endroits pour assurer la cohérence de la largeur. Ajoutez un centimètre à cette mesure pour donner à votre couverture une amplitude suffisante des deux côtés. Si votre spa est octogonal, mesurez un panneau d’un point à un autre.
Rayon d’angle
Placez l’équerre de cadrage (ou les règles) contre le coin de votre spa. Les points où votre spa touche la règle sont le rayon du coin. Si vous devez arrondir ce chiffre, assurez-vous d’arrondir à l’inférieur. En effet, il faut savoir que le carré mesure en fait l’espace autour du coin, un nombre plus petit signifie un coin plus grand dans votre couverture, ce qui signifie que la housse s’adaptera mieux à votre spa.
Longueur de la jupe
La jupe est un rabat qui s’étend du bord inférieur du couvercle du spa. La jupe doit être suffisamment longue pour aider le couvercle à bien sceller. Pour obtenir la bonne longueur, mesurez du haut de votre spa jusqu’au bas de la coque. Si votre armoire de spa a un rebord ou un retour, mesurez à partir de celui-ci. Si vous mesurez votre ancienne housse, commencez par la couture sous la mousse, puis mesurez jusqu’au bas de la jupe.
Sens de pliage
Assurez-vous de noter où se trouvent les panneaux de commande numériques, afin que vous puissiez choisir un couvercle qui se replie loin d’eux. De cette façon, vous pourrez accéder aux commandes lorsque vous ouvrirez votre spa.
Les spas aux formes inhabituelles (hexagonal, losange, etc.), ou qui ont un système de sonorisation intégré peuvent nécessiter une commande spéciale d’une couverture de spa personnalisée.
Dans ce cas, il est également possible que parfois, les couvertures personnalisées vous obligent à créer et à envoyer un modèle au fabricant pour garantir un ajustement parfait.
Comment la nettoyer et l’entretenir ?
Ne soyez pas avare des soins tendres et affectueux que vous prodiguez à votre spa. Mieux vous le traitez, plus il durera longtemps et plus vous économiserez d’argent. Vous pouvez limiter les dommages causés par le soleil, prévenir les moisissures et éviter les dommages chimiques prématurés en respectant de bonnes habitudes de nettoyage et d’entretien.
Nettoyage quotidien
Aussi souvent que nécessaire, brossez les débris de la couverture de votre spa. Les couvertures extérieures sont en forme de coin, donc l’eau de pluie doit s’écouler immédiatement.
Cependant, vous devrez probablement encore enlever les feuilles, les bâtons, les insectes et toute accumulation de neige. Un simple coup ou deux avec un balai-brosse fonctionne très bien. Évitez d’utiliser quoi que ce soit avec des bords tranchants qui pourraient rayer le vinyle.
Entretien deux fois par mois
Effectuez un nettoyage en profondeur au moins toutes les deux semaines pour éviter la croissance de moisissures et d’autres dommages.
- Retirez complètement le couvercle. Posez-le à plat sur une surface non abrasive. Vaporisez-le avec un nettoyant conçu pour le vinyle.
- Essuyez ou rincez selon les instructions du produit. N’oubliez pas les côtés et le bas. Si vous utilisez un autre type de nettoyant, évitez ceux qui contiennent de l’alcool, du détergent, de l’huile et du silicone.
- Essuyez le bas du couvercle du spa avec une solution d’eau accompagné de vinaigre blanc distillé ou d’eau de Javel à hauteur de 1 pour 10.
- Appliquez un protecteur ou un revitalisant pour vinyle pour donner à votre couverture une dose supplémentaire de protection UV. Ces produits gardent le vinyle souple et aident à prévenir les fissures.
Problèmes d’odeurs
Si vous commencez à remarquer une odeur nauséabonde provenant de votre couverture, il se peut que vous ayez un problème de moisissure. La moisissure de surface peut être nettoyée avec un désinfectant, puis traitée avec une solution diluée de vinaigre ou d’eau de Javel.
La moisissure sur le dessous du couvercle peut être atténuée avec un spray désinfectant. Cependant, si la moisissure a traversé le pare-vapeur dans votre mousse, vous avez probablement dépassé le point de non-retour et vous devrez remplacer votre housse.
Vérifications de base
En plus du nettoyage, vous pouvez aider à prévenir les problèmes majeurs en vérifiant et en réparant régulièrement tout dommage. Le vinyle endommagé doit être réparé immédiatement à l’aide d’un kit de réparation adapté. Les fermetures à glissière inopérantes peuvent nécessiter une réparation par un professionnel, mais doivent également être résolues dès que possible. Les deux problèmes peuvent permettre à l’eau de s’infiltrer dans le noyau de mousse si elle n’est pas résolue.
Votre couvercle de spa doit être laissé à sécher de temps en temps. En effet, il faut noter que vous vous ne l’enlevez jamais de votre spa; vous raccourcissez sa durée de vie. Retirez-le tous les mois pendant que vous nettoyez la coque et équilibrez votre eau, et laissez-le sécher complètement avant de le replacer.
Restez au top de la chimie de votre spa avec des tests et un équilibrage hebdomadaire (plus fréquemment si votre spa est très fréquenté). Une eau équilibrée empêche votre spa de développer des bactéries et des algues, de sorte que le couvercle n’absorbe pas l’humidité remplie de bactéries.
Protégez votre couverture de spa toute l’année
Vent. Pluie. Soleil. Neige. Ils sont tous nécessaires, et bien qu’ils puissent faire des merveilles pour les plantes et les animaux, ils peuvent faire des ravages absolus sur la couverture de votre spa. En la protégeant quotidiennement, vous l’aidez à entretenir votre spa, et il s’agit surtout de mesures qu’il n’est pas difficile à mettre en place. Il vous suffit d’ajouter les quelques étapes suivantes à votre routine d’entretien :
Assurez-vous que le couvercle est sécurisé
Après un certain temps, couvrir votre spa deviendra banal. Mais assurez-vous que peu importe la fréquence à laquelle vous couvrez le jacuzzi, vérifiez toujours que le couvercle est complètement et correctement en place.
Si le vent est suffisamment fort, il peut déchirer la housse du spa si elle n’est pas correctement fixée. Vous pouvez même ajouter des verrous de couverture pour vous assurer qu’elle reste bien en place.
Utilisez une housse de spa
Couche de protection physique pour la couverture de votre spa, une housse de protection offre une meilleure assurance contre les UV et facilite encore le nettoyage.
En effet, les housses sont particulièrement utiles si vous n’utilisez pas souvent votre spa.
Jour après jour, sous un soleil brûlant, votre couverture se décolore, se dessèche et se fissure. Cette couche supplémentaire vous aidera donc à éviter ces nuisances et vous aidera à conserver votre couverture de spa en bon état plus longtemps.
Attachez des sangles coupe-vent
Particulièrement utiles si vous vivez dans un endroit avec des vents violents, les sangles permettent d’ancrer le couvercle et de le maintenir en place fermement.
Également appelées sangles anti-ouragan, ces sangles sont dotées de petits fermoirs qui les rendent simples à ouvrir lorsque vous souhaitez utiliser votre spa, tout en protégeant votre couverture de devenir un projectile.
Supprimez les meubles, les plantes et les éléments du patio
Lorsque vous voyez qu’une tempête approche, prenez un peu de temps pour ranger vos meubles de patio, vos plantes en pot et même de gros objets comme un barbecue ou un banc.
Ces produits pourraient devenir de véritables projectiles s’ils sont poussés violemment contre votre spa. Si, jusqu’à présent, vous considériez votre terrasse comme l’espace de rangement de ces articles, il est peut-être temps d’envisager d’investir dans quelque chose d’un peu plus stable, comme un abri de rangement qui éviterait de fissures la coque du jacuzzi en cas d’intempéries.
Installez un auvent ou une pergola
Une autre alternative à la housse supplémentaire pour empêcher les rayons UV de blanchir et d’affaiblir la couverture de votre spa; il est possible de venir placer un parasol, un auvent ou une pergola couverture au-dessus de votre jacuzzi.
Si vous vous sentez vraiment enclin à l’aménagement, vous pouvez même installer un kiosque dans votre jardin. Non seulement il protégera votre spa, mais il offrira également un espace de détente à un tout autre niveau.
Taillez les buissons et les arbres à proximité
Bien que l’aménagement paysager du spa soit certainement un bel ajout à votre espace arrière-cour, il présente également des dangers potentiels pour votre bain à remous et sa protection supérieure.
Si vous avez des buissons ou des arbres avec de longues branches autour de votre spa, pensez à les couper pour réduire le risque qu’ils se brisent et tombent sur votre couverture. Et surtout, ne laissez jamais une branche d’arbre assez longue pour atteindre votre spa car elle pourrait rayer ou déchirer le couvercle, ou endommager directement le coque du spa.
Retirez l’eau, la neige et la glace du couvercle
Pendant que vous pelletez votre trottoir, prenez quelques instants pour enlever la neige et la glace de votre couverture. Veillez également à ne pas laisser l’eau de pluie s’y accumuler.
Plus il y a d’eau, (sous quelque forme que ce soit), qui s’accumule sur le couvercle; plus il devient lourd, mettant à rude épreuve ses connecteurs. Trop de poids, peut potentiellement casser ou déchirer le couvercle, voire les deux. Les petites déchirures du matériau peuvent souvent être réparées. Mais une déchirure à l’endroit où le couvercle se connecte au spa signifie généralement que vous devez en acheter un nouveau.