Hammam

8 bonnes raisons d’installer un hammam chez soi

Le octobre 2, 2021 , mis à jour le octobre 2, 2021 - 6 minutes de lecture
avantages installer hammam maison

Vous vous demandez si installer un hammam à la maison est une bonne idée ? Plus  qu’une détente du corps et de l’esprit, un bain de vapeur à de nombreuses vertus sur notre santé.

La température ambiante est généralement réglée à environ 45° C. Cette forme de bain chauffant particulièrement est idéale pour tous. Il est surtout apprécié des femmes, car elle hydrate et raffermit la peau; mais les hommes peuvent également l’utiliser avec succès. 

Il faut savoir que ce sont des pièces où la source de chaleur est la vapeur produite par un générateur spécial. De tels traitements stimulent le processus d’élimination des toxines du corps et induisent une sensation de relaxation et de relaxation, influençant positivement la réduction du stress.

Les meilleurs résultats de santé sont obtenus en planifiant trois courtes séances sur une semaine. La durée d’une séance ne doit pas dépasser 20 minutes. Elle peut également être plus courte, en fonction des préférences individuelles. Mais dans tous les cas si vous faites le choix d’installer un hammam chez vous, vous obtiendrez rapidement de nombreux bienfaits :

Avantages d’un hammam à domicile

S’il n’y a pas de contre-indications à la visite du hammam, on peut parler en toute confiance de l’amélioration à la fois de l’état physique général d’une personne et du rajeunissement de sa peau.

Mais ce ne sont pas les seuls arguments en faveur d’une installation d’un hammam chez soi. Vous allez également :

1. Faire des économies

On a beau dire, on apprécie se faire chouchouter en institut de beauté, mais le budget est rapidement essoufflé (trajet voiture, soins, prix de l’entrée…) 

SI vous êtes accros au bain de vapeur, faire le choix d’intégrer un espace hammam à domicile sera rapidement rentabilisé. Bien que son installation représente un certain coût voire un véritable investissement financier; les économies se feront vite ressentir au fil des séances et surtout des bienfaits que cela va vous apporter.

2. Espace bien-être et détente chez soi

Seul(e), en famille ou entre amis… Le hammam crée un cocon chaleureux et une atmosphère propice à la relaxation au quotidien. 

Durant 20 à 30 minutes, vous pouvez vous isoler, lâcher prise, méditer, détendre vos muscles et faire le vide autour de vous.

Compte tenu du fait que  la température élevée associée à l’humidité ont un effet positif sur la peau, vous pouvez également ajouter des huiles naturelles et des gants loofah. Si des proches sont présents, c’est aussi un moment de partage, de discussion sans se préoccuper du temps qui passe et pour que chacun puisse prendre soin de soi.

installation hammam à domicile amis partage

3. En profiter à tout moment

Envie d’un petit moment rien que pour vous et chez vous ? Une séance de hammam est parfaite pour se détendre à n’importe quel moment de la journée, d’autant plus si vous avez une cabine à domicile.

Plus besoin de consulter les horaires d’ouverture de votre piscine de proximité ou de votre salon de spa préféré. C’est vous qui décidez en fonction de vos besoins et de votre humeur. 

Installer un hammam à la maison est donc une solution idéale pour profiter de tous les bienfaits de ce soin naturel quand vous le souhaitez.

4. Dégager les voies respiratoires

Si vous souffrez d’un rhume, des bronches ou des sinus (allergies / asthme); il n’est pas interdit de faire une séance dans un hammam, bien au contraire. Il est même vivement recommandé de préparer une grande quantité de thé aux herbes utiles pour les voies respiratoires et d’en siroter tout au long de votre bain de vapeur. 

Respirez profondément pour aider à expulser le germe, et vous remarquerez une première amélioration dès la sortie de la cabine. Après quelques heures, les bronches et les sinus s’en trouvent décongestionnées naturellement.

5. Réduire les courbatures

Les personnes sportives ou qui décident de reprendre une activité physique souffrent souvent de douleurs musculaires les premiers jours.

 Ces sensations indescriptibles, très douloureuses, peuvent d’ailleurs être supprimées sans attendre d’amélioration pendant une semaine, mais simplement en se rendant dans un bain turc.

À l’issue d’une vingtaine de minutes, les vapeurs décontractantes permettent d’atténuer instantanément les courbatures dans tout leur corps. De plus, cela aide à apaiser les muscles tendus et à restaurer leur souplesse. En faisant le choix d’installer un hammam à domicile; vous n’avez plus besoin de calculer vos trajets pour réaliser une séance, tout est à portée de main.

6. Nourrir et hydrater parfaitement la peau

Des séances régulières dans un hammam favorisent la reconstruction de la couche protectrice naturelle de la peau. La chaleur humide générée permet d’unifier le teint par l’amélioration de la circulation sanguine; ce qui élimine durablement les imperfections.

Les pores de la peau s’en trouvent régénérés même s’ils ont été endommagés et irrités par la lumière du soleil.

De plus, le hammam raffermit et lisse le grain cutané car l’ajout d’huile essentielles permet d’offrir des propriétés anti-cellulite.

hammam maison raison installation

7. Stimuler l’organisme

Si vous ne le saviez pas encore, les thermes Romain étaient initialement conçus pour renforcer l’immunité collective et détoxifier les organismes. Ainsi, la vapeur d’eau permet de diminuer les états douloureux; les rhumatismes; tout en activant les défenses immunitaires pour lutter contre les toxines.

De plus, une étude Suédoise à montré que le stade initial de l’asthme se résorbe en hammam, et le nombre de crises diminue.

8. Améliorer le sommeil

Un hammam permet de détendre non seulement les muscles, mais aussi l’esprit. Si vous avez des difficultés d’endormissement ou si vous êtes sujet à des phases d’insomnies, la solution réside probablement dans les bains de vapeur à domicile. 

Dès lors que vous associez une séance à des huiles essentielles ou des herbes aromatiques aux propriétés médicinales; le hammam peut vous permettre d’avoir un meilleur sommeil. Une petite séance avant d’aller au lit va détendre vos muqueuses et votre corps pour le préparer à l’endormissement par l’apaisement.