Hammam

Quelle est la durée d’une séance au hammam ?

Le octobre 10, 2021 - 9 minutes de lecture
temps soin hammam

Combien de temps dure un soin dans un hammam ? En quelques minutes, grâce à sa capacité naturelle à détendre les muscles, une séance dans un bain de vapeur est un remède idéal pour soulager des affections localisées telles que les traumatismes musculaires ou ostéo articulaires ainsi que pour purifier les pores de la peau.

Mais avant de profiter des vertus de la vapeur d’eau produite par ce bain Turc; il est utile de connaître le déroulement et la durée d’une séance au hammam ainsi que les contre-indications éventuelles avant de procéder à ce type de traitement.

Comment se déroule une séance dans un hammam ?

Pour optimiser les bienfaits du soin, il convient de suivre quelques rituels existants depuis des millénaires; dont la durée du traitement hammam

Généralement l’intérieur du bain Turc est en marbre (ou en carrelage mosaïque retenant la vapeur d’eau). Cette pierre chauffe rapidement et maintient la température pendant longtemps, et a (d’après les Turcs) des propriétés curatives (par exemple, guérit les rhumatismes). 

Le long des parois, des bancs chauffants maintiennent le hammam à environ 50°C, et la vapeur générée par le flux d’eau bouillante rend l’humidité de l’air au maximum (100%).

La première étape survient alors. Il s’agit d’adapter le corps à entrer dans cette température et à s’y acclimater rapidement. Pour cela, les utilisateurs s’étendent sur une des banquettes en marbre au centre de la pièce afin qu’il atteigne une thermogénèse propice à la relaxation.

durée séance hammam traditionnel

Au bout de quelques minutes, les pores de la peau se gorgent de vapeur d’eau. Il est temps de prendre un gant exfoliant de type loofah pour une exfoliation des peaux mortes. Ce gant rugueux permet de retirer les fines particules cutanées et les toxines libérées. 

Si l’on suit scrupuleusement les rituels traditionnels du hammam; les prochaines étapes du bain Turc sont : le gommage au savon noir, le rinçage et le massage du corps (généralement avec de l’huile d’argan).

Ces différentes phases se font également au sein du hammam (adapté avec des sorties d’évacuation de type douche) pour stimuler les activités de la peau. Cela permet de la stimuler pour se débarrasser des produits métaboliques nocifs et des toxines, et la vapeur hydrate la peau.

Bain de vapeur

La première étape du rituel du hammam est une séance dans le bain de vapeur, qui est conçu pour hydrater et adoucir la peau, la préparant à d’autres soins.

La vapeur chaude ouvre les pores, élimine les toxines du corps et a également un effet relaxant sur le corps. Ainsi, un soin d’une durée de quelques minutes au hammam améliore la circulation sanguine; augmente l’efficacité des poumons et hydrate les muqueuses; nettoyant ainsi les voies respiratoires et réduisant les irritations.

Gant de Kessa et savon noir

La deuxième étape du rituel du hammam consiste à nettoyer la peau et à exfolier les peaux mortes. Le lavage consiste à appliquer sur le corps un produit cosmétique naturel : le savon noir (dit savon hammam); composé d’olives broyées. 

Au contact de l’eau, le produit crée une mousse légère qui lave tout le corps. Il ne contient pas de colorants artificiels, de parfums, de conservateurs ou de SLS; il est donc totalement sans danger pour tous les types de peau. 

Pendant le nettoyage du corps, un massage du corps en profondeur est effectué avec un gant spécial Kessa, dont la surface exfolie en douceur l’épiderme mort. Le peeling Kessa associé au savon noir améliorent la circulation sanguine, détoxifie, élimine les cellules mortes, lisse et rafraîchit. Après le traitement, la peau est lisse, douce et retrouve sa couleur naturelle et saine.

massage gant traitement hammam

Argile de Rhassoul

La troisième étape du rituel du hammam apporte à la peau nettoyée de précieux nutriments. L’argile rhassoul (également appelée Ghassoul) possède de fortes propriétés dégraissantes, lavantes, raffermissantes et lissantes. 

Elle contient du silicium, du fer, du magnésium, du cuivre et du zinc. Une fois qu’elle est mélangée à de l’eau, elle crée une mousse boueuse, qui est appliquée sur la peau, laissée quelques minutes puis rincée à l’eau tiède.

Massage corporel

La dernière étape du soin hammam est un massage relaxant du corps, le plus souvent à l’huile d’argan naturelle. Le produit a un fort effet régénérant et hydratant. 

Pendant le massage, une musique relaxante est jouée, des bougies sont allumées dans la pièce et l’air est rempli du parfum des huiles aromatiques. L’huile d’olive, de sésame ou d’amande douce sont également utilisées pour le traitement. Le masseur fait des mouvements doux, circulaires et calmes. Après le massage, attendez que l’huile soit bien absorbée par la peau.

Combien de temps doit durer le rituel dans un hammam ?

Il faut savoir que la plupart des hammams traditionnels sont composés de deux ou trois salles de températures différentes. Dans les pays du Moyen Orient ces sas ont des significations bien précises : 

La première salle permet de se reposer, la seconde est tiède afin d’acclimater l’organisme au bain humide et la dernière pièce est une salle de sudation. Elle atteint en moyenne 45°C et les fameux 100% d’humidité propices à la relaxation. 

Pour obtenir tous les bienfaits du traitement à la vapeur chaude; il est recommandé d’établir une séance de hammam dure de 10 à 15 minutes dans la salle la plus chaude après l’avoir préparé petit à petit dans les salles précédentes.

Toutefois, il est possible que cette température soit plus brutale s’il s’agit d’une séance de hammam dans un institut spa ou directement chez vous. En effet, il est désormais rare de rencontrer des hammams traditionnels dans l’hexagone.

Ainsi, s’il s’agit de votre première expérience dans un hammam, soyez à l’écoute de votre corps. Si vous vous sentez rapidement incommodé par les vapeurs d’eau; diminuez la durée de la séance au hammam et répartissez-la sur plusieurs petites phases de trois fois 5 minutes par exemple.

durée traitement hammam

Enfin, à la façon d’une après-midi en spa ou en thalassothérapie, avec un bain Turc, il est possible de planifier une après-midi sans mettre en danger votre organisme. Durant un après-midi entier, vous pouvez installer des transats relaxants; faire des gommages du corps; et même faire des moments alternatifs au sauna. (Si vous avez la chance de pouvoir combiner les deux types de soin (hammam + sauna) ensemble). Le rituel et les bienfaits sont alors décuplés et encore plus intéressants pour le corps. 

Notez qu’après une telle séance et sur une durée aussi prolongée; il faudra compter sur une bonne période de relaxation profonde pour récupérer votre corps de la fatigue emmagasinée lors des mobilisation à la forte chaleur qui peut fatiguer votre système immunitaire

D’où vient cette norme de temps ?

Le Moyen-Orient, sur le modèle des thermes (bains romains), possède son propre type de bain – appelé hammam – un bain turc. A une époque où peu de foyers disposaient d’eau courante et d’assainissement, les bains Turcs, (comme son nom l’indique  » hammam  » de bain/salle de bain en arabe); étaient les équipements publics de base où la population prenait des bains pour se laver le corps. 

Ainsi, la durée du nettoyage au hammam était d’environ 10 à 15 minutes; ce qui en fait désormais la norme pour obtenir les meilleures propriétés d’un traitement au hammam. En effet, dès les premiers effets dépuratifs observés à l’époque;  la fréquentation des bains vapeur chaude étaient une excuse pour avoir une certaine propreté; mais surtout profiter des atouts incontestables de la vapeur chaude et de l’humidité sur le corps.

De plus, dans les bains, on faisait des affaires, on bavardait, et les femmes pouvaient subir des soins de beauté. Dans un hammam traditionnel, les hommes nus et les femmes peu vêtues ne restaient pas ensemble; mais dans des pièces séparées ou les bains des hommes avaient lieu à d’autres heures que le bain des femmes. Les femmes pouvaient alors se faire masser et mettre entre parenthèses leur quotidien pour un instant de relaxation qui perdure encore de nos jours.

Au fil du temps, certains hammams ont même intégré la diffusion d’huiles essentielles aux vertus médicinales pour purifier les organismes en profondeur. Ainsi, les personnes souffrant des bronches et des sinus pouvaient être désencombrées sans avoir recours à des principes médicamenteux. On comprend donc mieux pourquoi le hammam à un succès fou en Occident. 

Recommandations santé et contre-indications

L’usage d’un hammam demande la maîtrise de la durée d’un soin pour en tirer le meilleur pour votre santé. La vapeur humide du hammam peut apporter énormément de bienfaits à l’organisme si vous respectez les délais d’exposition dans la pièce.

En effet, le soin hammam est un traitement profondément relaxant et purifiant pour le corps. Ce qui peut le fatiguer par sa puissance à purifier l’organisme de l’extérieur comme de l’intérieur. Comme il se compose de 4 étapes :

  • Bain de vapeur ;
  • Gommage au savon noir ;
  • Nettoyage à l’argile ;
  • Massage hydratant à l’huile d’argan.

Si vous vous sentez trop sensible et déjà préalablement éprouvé, il est déconseillé de poursuivre  l’ensemble des étapes de soin au rituel hammam. Seule, la séance au bain vapeur peut suffire à détendre votre corps en profondeur. 

rituel séance étapes hammam

Toutefois, si vous avez certains problèmes de santé tels que :

  • Troubles cardiaques ;
  • Hypertension ;
  • Insuffisances veineuse ou rénale ;
  • Asthme ;
  • Ou si vous êtes enceinte ;

Le hammam est à éviter par précaution; quelle qu’en soit la durée. De plus, il convient de ne pas aller dans un bain de vapeur après un repas copieux ou après avoir consommé de l’alcool. En effet, cela risque d’augmenter d’autant plus votre rythme cardiaque.

En cas de doutes quant aux effets de la chaleur sur la santé; n’hésitez pas à questionner votre médecin généraliste avant de procéder à un soin en bain Turc.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.