Hammam

Hammam à la maison – Comment ça marche et comment le construire ?

Le octobre 22, 2021 , mis à jour le octobre 30, 2021 - 8 minutes de lecture
consctruction hammam maison

Envie d’un hammam à la maison ?  Il est vrai qu’un bain de vapeur offre de nombreux avantages et est bénéfique pour notre santé. Mais son installation à domicile demande demande des prédispositions plus importantes qu’un sauna par exemple. Toutefois, une fois que la pièce dédiée est préparée, un bain Turc peut être aménagé à la maison et même dans un appartement. 

Cependant, on ne peut compter sur un vrai confort que s’il est bien planifié et lorsque la construction est faite avec l’utilisation de matériaux de bonne qualité. Découvrez tout de suite comment procéder pour mettre un hammam à la maison.

Qu’est-ce qu’un hammam ?

Parfois appelé bain de vapeur; sauna humide; bain Turc ou Romain; le hammam est une pièce finie avec de la céramique, du verre ou du plastique. Elle dispose d’un générateur de vapeur (soufflant de la vapeur à l’intérieur) placé à l’extérieur. 

Son origine se puise dans les thermes Romains traditionnels qui était un rituel qui n’a pas changé depuis des centaines d’années. Bien qu’aujourd’hui, il n’accompagne plus les Turcs aussi souvent qu’auparavant; dans sa forme actuelle, le hammam s’est développé dans l’Empire ottoman : de l’Afrique du Nord jusqu’au Moyen-Orient.

Sa caractéristique majeure est qu’il s’agit d’un bain à vapeur générant 100% d’humidité et dont la température varie de 35 à 55° C. Cependant, il convient de savoir que la température la plus confortable pour la plupart des gens est de 37 à 45° C. 

En termes pratiques, la pièce est conçue pour un usage fréquent et si elle est correctement fabriquée, elle peut atteindre les objectifs mentionnés ci-dessus. Quiconque a eu l’occasion de prendre un bain de vapeur au moins une fois dans sa vie sait qu’il s’agit d’une excellente façon de se détendre. Outre la relaxation, un hammam offre de nombreux bienfaits pour la santé et la beauté.

hammam definition

Différences fondamentales entre un sauna et un hammam

Commençons par du concret ; la salle accueillant un hammam et un sauna a elle-même un design différent. Le hammam doit être entièrement (c’est-à-dire son sol, ses murs et son plafond) être constitué de matériaux résistant à une forte humidité (100%). Il s’agit donc d’une pièce entièrement dédiée et carrelée à cet effet. 

Dans les saunas traditionnels à vapeur ou aux herbes, l’humidité de l’air ne dépasse jamais 65%, tandis que dans les saunas secs et humides; elle reste au niveau de 10 à 30%. Par conséquent, les saunas sont souvent des cabines élaborées en bois qui renvoient une chaleur sèche et qui diffuse de nombreux bienfaits. 

De la même façon, la température dans un hammam varie de 35 à 55°C; tandis que dans un sauna elle atteint 110°C. 

Concrètement, un sauna génère de la vapeur lorsque de l’eau est versée sur les pierres chaudes. La vapeur n’atteint en grande partie les parties hautes de la cabine qu’après la descente.

Dans le hammam, les murs, le sol et les transats sont uniformément chauffés. Généralement, en France, 45°C est la température la plus confortable pour la plupart des utilisateurs de hammam à la maison. Ils privilégient d’ailleurs ce système beaucoup plus doux pour les bronches.

Comment construire un hammam chez soi ?

Vous rêvez d’installer un hammam chez vous ? Rien n’est impossible, il suffit simplement de prévoir une pièce totalement dédiée à son usage. Ensuite, il faut savoir qu’il existe différents types de modèle à intégrer. Des cabines prêtes à l’emploi aux hammams sur mesure et totalement personnalisables. 

Les règles d’installation sont identiques. Les différences se situent uniquement dans les dimensions des cabines, la puissance du générateur de vapeur utilisé et la méthode d’installation. Afin d’assurer le confort des personnes utilisant les bains et d’assurer des conditions appropriées pour la génération de vapeur dans les cabines, leur hauteur doit être de 205 à 224 cm. Ensuite, place au choix :

Hammam en kit

Ce produit se présente sous la forme d’une cabine préfabriquée dont la structure est légère (parois, plafond et substrat en éléments thermoformés en plastique de haute qualité, verre trempé et aluminium). 

Le hammam en kit est une bonne solution à la maison; surtout si vous ne bénéficiez pas d’un immense espace. De plus, certains modèles combinent une douche intégrée. Cependant, son usage est restreint à un seul utilisateur et la personnalisation selon la taille de votre salle est impossible. 

hammam plastique cabine

Le cas échéant, tournez vous vers un spécialiste fabricant de hammam pour trouver la structure qui vous conviendra le mieux. 

Hammam en panneaux modulables

À  mi-chemin entre le hammam en kit et le hammam maçonné, les panneaux modulables permettent de construire un bain de vapeur selon des parois déjà préfabriquées, tout en gardant un aspect esthétique qu’il faudra personnalisé. 

En effet, les panneaux élaborent la structure du sol au plafond en passant par les murs et les bancs, et il ne reste plus qu’à carreler l’ensemble en fonction de vos envies. L’avantage du hammam en panneaux modulables; c’est qu’il est possible de choisir la taille et la forme que prendra le bain de vapeur.

Hammam maçonné sur-mesure

Le hammam maçonné est élaboré sur une structure dite lourde (parois en maçonnerie ou en polystyrène expansé, en matériaux imperméables, par exemple carrelage, pierre ou carrelage céramique). 

Il permet de choisir l’ensemble des matériaux de A à Z et surtout d’obtenir un hammam totalement personnalisé selon vos besoins; la taille de la pièce et le décor final.

Ce type de solution est utilisée principalement lorsque l’utilisation d’éléments prêts à l’emploi proposés par des fabricants spécialisés est impossible pour votre intérieur. 

Cette conception peut être envisagée lorsque la pièce a une forme inhabituelle ou que les éléments prêts à l’emploi ne correspondent pas au style de votre logement.

construire hammam chez soi

Quels matériaux choisir pour fabriquer un hammam à la maison ?

Si votre choix se tourne vers un hammam en panneaux modulables ou sur-mesure; il est évident que la question du matériel se pose.

En ce qui concerne le hammam maçonné en panneaux modulables; les murs; le plafond et le sol; sont constitués d’éléments préfabriqués et prêts à l’emploi en plastique de haute qualité. Généralement ils sont en verre trempé et en aluminium. 

L’avantage, c’est que vous n’avez donc pas à vous soucier des matériaux que vous allez utiliser. Les fabricants se chargent de tout. Et cerise sur le gâteau, ces cabines de bain à vapeur légères sont proposées dans une vaste gamme de couleurs. 

En revanche, pour les hammams bétonnés sur-mesure, l’espace conçu doit entièrement être dédié. Les murs sont faits à partir d’une construction lourde (briques); ou habillés de matériaux imperméables avec des pierres ou des carreaux de céramique. Ces revêtements sont montés sur des surfaces lisses et planes où viendront prendre place du carrelage ou de la mosaïque. Et parfois certains ajoutent un habillage en plastique antidérapant – pour la sécurité des utilisateurs.

hammam maison

Générateur de vapeur 

La vapeur qui chauffe le hammam à la maison est produite par un générateur monté à l’extérieur de la cabine

L’eau et l’électricité doivent être fournies au générateur pour qu’il produise les meilleures conditions possible à la pièce. Par conséquent, le moteur à vapeur doit être équipé d’un système de fonctionnement automatique; avoir une protection contre la surchauffe et l’épuisement des éléments chauffants; et un programme de rinçage qui se lance après la fin de la séance.

En outre, les éléments chauffants et le réservoir doivent être en acier résistant aux acides. Le fonctionnement du générateur, comme un poêle de sauna, est contrôlé par un panneau extérieur sécurisé.